La 4ème édition du concours « Le Plus Grand Musée de France », portée par La Sauvegarde de l'Art Français en partenariat avec Allianz France, s’estachevée avec succès ! 96 214 votes ont été recueillis en trois semaines, un record (70 500 votes en 2024) démontrant une nouvelle fois l’engagement des Français pour la préservation de leur patrimoine de proximité. Grâce à eux et au soutien d’Allianz France, 16 œuvres d’art en péril bénéficieront chacune d’une aide de 8 000 € pour leur restauration.
Un vote populaire pour désigner les œuvres à sauver
Du 3 au 23 mars, le grand public a pu voter en ligne sur le site internet de La Sauvegarde de l’Art Français afin de sélectionner une œuvre d’art par région parmi trois proposées. Grâce à l’engagement des porteurs de projet, à une large couverture médiatique et à la forte mobilisation sur les réseaux sociaux tout au long du concours, l’engouement a été au rendez-vous. La carte ci-après détaille les résultats du concours par région.
Un engagement concret en faveur du patrimoine local
Ce succès témoigne de l’attachement des Français à leur patrimoine de proximité et de leur désir de contribuer activement à sa préservation. La forte participation, y compris au-delà des frontières françaises, démontre l’intérêt grandissant de la société civile pour la conservation des trésors régionaux. L’implication des Agents Généraux, conseillers et collaborateurs d’Allianz France, aux côtés des communes en lice, des associations patrimoniales locales et des médias, a largement contribué à la visibilité et à la réussite de cette initiative qui s’inscrit dans une démarche durable de préservation et de mise en valeur des richesses artistiques locales.
Programme emblématique de La Sauvegarde de l'Art Français, « Le Plus Grand Musée de France » œuvre depuis de nombreuses années à la restauration et la préservation du patrimoine sur tout le territoire. Depuis 4 ans, grâce à l’engagement d’Allianz France, cette opération inédite permet à des œuvres issues du patrimoine public de nos régions de retrouver leur splendeur et de renforcer ainsi le lien entre les citoyens et leur patrimoine de proximité.
« Nous remercions les porteurs de projets, Agents Généraux, conseillers et collaborateurs d’Allianz France pour leur mobilisation et leur enthousiasme pour cette 4è édition du « Plus Grand Musée de France ». Un nouveau record a été établi avec plus de 96 000 votes, qui démontre l’intérêt croissant des citoyens pour la sauvegarde du patrimoine de proximité. 16 oeuvres, en France métropolitaine et Outre-mer recevront chacune une aide de 8 000€ pour leur restauration. En tant qu’acteur de la vie locale, Allianz France est fier de contribuer à la restauration de notre patrimoine commun de la campagne normande à Pointe-à-Pitre, en passant par la Franche-Comté. » Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d'Allianz France.
« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation. » Olivier de Rohan Chabot, président de La Sauvegarde de l’Art Français.