Les parents automobilistes sont au centre du nouveau baromètre de prévention routière Allianz France – CSA.
Cette 2ème vague du baromètre 2018 décrypte les comportements à risque et craintes des parents automobilistes français pour leurs enfants.
Le récent baromètre révèle que 98% des parents interrogés disposent d’une voiture et l’utilisent au moins une fois par semaine. 65% des parents se disent distraits par leurs enfants en voiture : les trajets sont souvent synonymes de moments de partage (84%) ou d’éducation (78%), mais pour 1 parent sur 2 ces déplacements sont sources de stress et de fatigue.
Quand 4 parents sur 5 se disent assez sensibilisés à la prévention routière, seuls 57% des parents estiment que leurs enfants le seraient : pour 88% d’entre eux, la famille est le principal acteur de la prévention, mais aussi l’école à 84%. Les règles de prévention doivent être rappelées au moins une fois par semaine (pour 65% des parents). Enfin, 28% des enfants reprochent de temps en temps à leurs parents de ne pas respecter le code de la route.
En effet, même si les mauvais comportements sur la route se réduisent avec la présence d’enfants dans le véhicule, les parents continuent d’adopter des comportements à risque lorsqu’ils conduisent avec leurs enfants :
- 27% des parents déclarent dépasser les limitations de vitesse
- 15% utilisent leur téléphone au volant, malgré les récentes interdictions (135€ d’amende et 3 points de retrait de permis)
- 1 parent sur 10 déclare qu’il lui arrive de conduire sous l’emprise de l’alcool ou de la drogue
- 1 parent sur 10 ne respecte pas le stop, le feu ou la priorité
- 1 parent sur 5 oublie de vérifier si son enfant est attaché ou n’installe pas son enfant dans un équipement adapté (siège auto, rehausseur)
Ces chiffres sont d’autant plus paradoxaux que lorsqu’ils sont interrogés sur leurs craintes vis-à-vis de leurs enfants, 4 parents sur 5 sont inquiets du comportement des autres usagers de la route, autant pour eux-mêmes que pour leurs enfants :
- 39% redoutent l’usage du téléphone (alors qu’ils sont 22% à l’utiliser au volant),
- 36% redoutent le refus de priorité au passage piéton (alors qu’ils sont 13% à ne pas respecter les priorités pour les passages piétons),
- 34% redoutent la consommation d’alcool ou de drogue (mais ils sont 13% à déclarer qu’ils conduisent en en ayant consommé).
Même constat à pied ou à vélo, 1 parent sur 3 ne met pas de casque à son enfant lorsqu’il fait de la trottinette, 18% l’omettent à vélo, quand ils sont 81% à avoir appris cette consigne à leurs enfants.
Par ailleurs, 77% des parents envisagent de faire la conduite accompagnée avec leurs enfants, considérée comme un atout pour le permis (89%), un moyen de devenir un conducteur aguerri (86%), rassurant tant pour les enfants (85%) que pour les parents (79%).
« Au-delà des contradictions que révèle ce baromètre sur le comportement des parents au volant, nous retenons leur volonté d’être exemplaires et de transmettre les bons réflexes à leurs enfants. Ce constat nous encourage dans notre rôle de prévention pour sensibiliser, informer, protéger nos clients et contribuer à rendre les routes plus sûres car les mauvais comportements demeurent l’une des principales causes d’accidents de la route », explique Delphine Asseraf, Directrice de l’écosystème « Ma mobilité » chez Allianz France.
« Les conducteurs français parents d’enfants sont en contradiction avec eux-mêmes : ils reconnaissent avec une certaine honnêteté avoir parfois des comportements à risque lorsqu’ils conduisent leur voiture avec leurs enfants et redoutent par ailleurs ces mêmes comportements pour leur enfant, comme par exemple l’usage du téléphone portable », analyse Pierre Labarraque, Directeur du département Banque Assurance chez CSA.
Baromètre à télécharger ici
1.513 parents détenteurs du permis de conduire et ayant au moins un enfant de moins de 18 ans au sein du foyer, ont été interrogés par CSA du 4 au 12 octobre 2018 par internet.
Contacts Presse Allianz France
Sophie Greiner
01 58 85 41 42
sophie.greiner@allianz.fr
Anne-Sandrine Cimatti
01 58 85 21 55
anne-sandrine.cimatti@allianz.fr
Marie-Françoise Hulin
01 58 85 16 57
marie-francoise.hulin@allianz.fr
Sandrine Pichavant
01 58 85 34 02
sandrine.pichavant@allianz.fr
A propos d’Allianz
Allianz, un des leaders mondiaux de l’assurance propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 140 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 88 millions de clients.
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.
Retrouvez toute l'actualité d'Allianz France sur www.allianz.fr