19 Mai 2025

4 usines de débosselage mobiles déployées par Allianz France pour faciliter et accélérer la réparation des véhicules après l’épisode de grêle du 3 mai à Paris et sur une partie de l’Ile-de-France

4 usines de débosselage mobiles déployées par Allianz France pour faciliter et accélérer la réparation des véhicules après l’épisode de grêle du 3 mai à Paris et sur une partie de l’Ile-de-France

Après les violents orages et les précipitations de grêlons de taille importante qui ont balayé Paris, les Yvelines, la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne le samedi 3 mai, Allianz France facilite les réparations pour ses assurés auto impactés. Un dispositif mobile innovant de diagnostic et de débosselage est opérationnel dès aujourd’hui et dans 4 départements.

  • Quatre Plateformes mobiles de débosselage sont ainsi installées à partir du lundi 19 mai (et pour une durée indéterminée) de 8h00 à 19h00 du lundi au vendredi :
    • A Elancourt (2 rue Denis Diderot, 78990)
    • A Vincennes (21 rue de Lagny, 94300)
    • A Saint-Maur des Fossés (23 quai de Bonneuil, 94100)
    • A Boulogne-Billancourt (84 boulevard de la République, 92100)

  • Une solution clé en main est également proposée aux professionnels (flottes et parcs de concessionnaires) pour accélérer la réparation des véhicules sinistrés.
  • Ce dispositif de prise en charge des sinistres grêle se fait en partenariat avec CapsAuto et PDR Team.

L’épisode orageux, qui n’a duré que quelques minutes le samedi 3 mai, a causé des dégâts significatifs notamment sur les véhicules. Phénomène météorologique violent survenant principalement entre mai et septembre et généralement très localisé, l’orage de grêle est responsable de nombreux dommages, en particulier sur les véhicules, qui nécessitent un savoir-faire spécifique pour être réparés. Pour faire face au volume important de sinistres auto enregistrés après ces orages de grêle et accélérer la réparation des véhicules, Allianz France propose à ses clients ayant souscrit la formule Tous Risques, une solution clé en main et sans avance de frais : le débosselage sans peinture dans une des 4 usines de débosselage mobiles installées à Elancourt, à Vincennes, à Saint-Maur des Fossés et à Boulogne-Billancourt.

Depuis l’orage de grêle du 3 mai, Allianz France accompagne ses clients Auto dans la déclaration de leur sinistre et les oriente dans le parcours Solution Grêle :

  • Dès le lendemain de l’événement, les clients ont reçu un mail avec les différentes étapes pour déclarer leur sinistre.
  • Un mail a également été envoyé aux clients concernés par la mise en place d’une usine temporaire de débosselage (près de 35 000 mails déjà envoyés).

Les clients sont actuellement rappelés par Allianz France ou le prestataire pour l’expertise de leur véhicule et la prise de RDV pour la réparation dans l’usine de débosselage.

Au-delà des 4 plateformes de la société PDR Team, des solutions de débosselage sont mises en place par CapsAuto avec d’autres prestataires en fonction des besoins locaux.

Pour les clients professionnels (flottes automobiles et parcs de concessionnaires, …), une déclinaison de cette solution clé en main est également mise en place.
A partir de 40 voitures endommagées chez les professionnels assurés par Allianz France, une usine de débosselage peut se déplacer chez eux pour prendre en charge l’expertise et la réparation des véhicules.

Un dispositif innovant pour faciliter et accélérer la réparation des véhicules grâce à l’IA

Chaque usine de débosselage est un centre mobile de diagnostic et de réparation mis en place avec des prestataires spécialisés en débosselage sans peinture.

Ces usines mobiles disposent :

  • d’une zone d’expertise,
  • d’une zone de réparation,
  • d’un parking pour les véhicules de courtoisie.

Les trois usines de débosselage installées à Elancourt, Vincennes, Saint-Maur des Fossés sont équipées d’un scanner innovant, le portique Colibri, d’identification des impacts grêle et d’une aide à l’évaluation des dommages grâce à l’Intelligence Artificielle.
Cet outil permet ainsi de déterminer quasiment en temps réel le nombre de bosses sur un véhicule.
Pendant l’immobilisation du véhicule pour sa réparation, le client dispose gratuitement d’un véhicule de courtoise.

« Les équipes indemnisation et les Agents Généraux d’Allianz France se tiennent aux côtés des assurés touchés par les derniers orages de grêles à Paris et en Ile-de-France pour faciliter leurs démarches et accélérer la remise en état de leurs véhicules grâce à l’IA. Solution innovante, les usines de débosselage équipées d’un scanner contribuent à réduire le délai de réparation des véhicules lors des épisodes de grêle importants. En proposant une solution clé en main et un accompagnement de proximité, nous souhaitons améliorer le parcours client et développer une gestion durable des sinistres » explique Guillaume Poncini, Directeur Indemnisation Automobile chez Allianz France.

 

Solution Grêle, un parcours client renforcé et complet pour prévenir et orienter les assurés auto d’Allianz France en cas de sinistre grêle

En amont de l’événement grêle, à J-1, les clients situés dans les zones concernées par la prévision d’un épisode orageux reçoivent une alerte par mail avec des conseils de prévention et de bons réflexes. Le Jour J, ils reçoivent une nouvelle alerte par SMS et mail.

Après l’événement grêle et en cas de dommages, Allianz France accompagne les clients Auto dans la déclaration de leur sinistre et les oriente vers la Solution Grêle :

  • Le lendemain de l’événement, les clients reçoivent un mail avec les différentes étapes pour déclarer leur sinistre.
  • Un mail est également envoyé à destination des clients concernés par la mise en place d’une usine temporaire de débosselage.

Le client est ensuite rappelé très rapidement par Allianz France ou le prestataire pour l’expertise de son véhicule et la prise de RDV pour la réparation dans l’usine de débosselage.

Retrouver tous les conseils de prévention grêle et l’espace dédié aux solutions Auto en cas de sinistre grêle et les explications en vidéo.

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Guillaume Poncini

Guillaume Poncini

Directeur Indemnisation Auto chez Allianz France