Quatre situations virtuelles et interactives pour sensibiliser les conducteurs aux dangers routiers
L’association Prévention Routière et Allianz France lancent Securidrive, un dispositif ludique pour lutter contreles comportements routiers les plus dangereux (téléphone, vitesse, alcool et somnolence). Disponible surinternet et mobiles (Google play et Appstore), cet outil de sensibilisation virtuel projette les conducteurs dans quatre situations caractéristiques des accidents de la route. Les internautes sauront-ils adopter le bon comportement pour éviter l’accident ?
Grâce à quatre modules interactifs, Securidrive illustre les conséquences des prises de risques au volant et permetde faire prendre conscience des bons comportements à adopter (vigilance, respect des limitations de vitesse…).
Les quatre situations de Securidrive :
Le téléphone au volant concerne 1 accident de la route sur 10.Téléphoner au volant (avec ou sans kit mains-libres) multiplie par 3 lerisque d’avoir un accident.
[Avec Securidrive] l’utilisateur, en situation de conduite en ville, estamené à répondre à des SMS tout en essayant d’éviter des obstacles. Cemodule permet également à l’internaute de synchroniser son propresmartphone et interagir par SMS en temps réel avec l’application.
La somnolence au volant est la première cause de mortalité surautoroute. En 2014, 318 personnes ont perdu la vie sur l’ensemble duréseau routier en raison de la somnolence ou de la fatigue duconducteur.[Avec Securidrive] l’internaute conduit une voiture sur autoroute, alorsque les effets de la somnolence se font sentir. Il doit alors trouver labonne solution afin de ne pas s’endormir (boire de l’eau, ouvrir unefenêtre…).
La vitesse au volant ainsi que le temps de réaction jouent un rôle important sur la distance d’arrêt d’un véhicule. Une vitesse excessive ou inadaptée aux circonstances est la cause principale identifiée dans près de 26% des accidents mortels.
[Avec Securidrive] l’utilisateur conduit en ville et peut modifier son allure et définir les conditions climatiques. Soudainement confronté à un obstacle, il doit s’arrêter le plus rapidement possible.
L’alcool au volant représente la principale cause d’accidents mortels sur la route. L’alcoolémie positive est présente dans 1 accident mortel sur 4, et 1 sur 2 les nuits de week-end.
[Avec Securidrive] l’internaute peut indiquer plusieurs critères (âge, poids, sexe) ainsi que le nombre et la fréquence de boissons alcoolisées consommées au cours d’une soirée type. Il peut ainsi évaluer son taux
d’alcool dans le sang et visualiser une courbe montrant l’évolution de celui-ci dans le temps.
Avec Securidrive, visualisez les risques routiers et devenez plus vigilant
Pour en savoir plus : www.preventionroutiere.asso.fr et www.allianz.fr