Après le succès de la campagne 2023-2024 qui a mobilisé plus de 70 000 votants, Allianz France soutient à nouveau la campagne du « Plus Grand Musée de France » aux côtés de La Sauvegarde de l’Art Français.
Une initiative inédite pour sauvegarder les trésors artistiques de nos communes
Mis en place par La Sauvegarde de l’Art Français, le « Plus Grand Musée de France » est une campagne de restauration du patrimoine mobilier public menée avec l’ensemble de la société civile et divers acteurs soucieux de préserver les trésors de nos communes. Allianz France s’engage ainsi pour la quatrième année consécutive aux côtés de la Fondation en tant que mécène et offre à ses agents généraux, conseillers Allianz Expertise et Conseil, clients et collaborateurs ainsi qu’au grand public un rôle de premier plan dans la sauvegarde de leur patrimoine local.
« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation. » Olivier de Rohan Chabot, président de La Sauvegarde de l’Art Français.
« Alors que 18 des 45 œuvres primées lors des précédentes éditions ont été déjà restaurées et sont de retour sur leur lieu d'exposition, nous sommes heureux de lancer cette quatrième édition avec la Sauvegarde de l’Art Français. A travers cette recherche d'œuvres en péril, nous invitons le grand public à se mobiliser en faveur du patrimoine de proximité, dans toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins. Cette initiative s'inscrit pleinement dans l'engagement d'Allianz France en tant qu'acteur de proximité, présent partout en France, au service des territoires et de leur rayonnement. » Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux & Partenariats d’Allianz France.
Préserver un patrimoine fragile accessible à tous
Chaque ville et village de France conserve dans ses bâtiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique... qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront. L’objectif du « Plus Grand Musée de France » soutenu par Allianz France est de permettre à chacun de signaler ces œuvres afin de les protéger et de les transmettre aux générations futures.
Chaque œuvre lauréate par région recevra un mécénat de 8 000€ de la part d’Allianz France pour sa restauration.
Comment participer ?
Les collaborateurs, agents généraux, conseillers Allianz Expertise et Conseil, clients d’Allianz France mais aussi le grand public sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux :
L’annonce des oeuvres lauréates se fera à la suite du vote national.