02 Octobre 2024

Allianz France et Prev&care s’associent pour proposer, aux collaborateurs d’Allianz France, proches aidants, un dispositif de « Care Management »

Allianz France et Prev&care s’associent pour proposer, aux collaborateurs d’Allianz France, proches aidants, un dispositif de « Care Management »

  • Allianz France signe un partenariat avec Prev&care, entreprise de « Care Management », service d’accompagnement des proches aidants.
  • Depuis juin 2024, Allianz France propose à ses collaborateurs en situation d’aidance de bénéficier gratuitement d’un dispositif d’accompagnement des proches aidants mis en œuvre par Prev&care.

Aujourd’hui, en France, près de 15 millions de personnes soutiennent au quotidien un proche en situation de handicap, en perte d’autonomie ou porteur d'une maladie chronique/invalidante. Cela représente 1 adulte sur 6 et 1 mineur sur 20[1] . Allianz France estime que d’ici 2030, selon les évolutions démographiques de la société française et de l’entreprise, un salarié d’Allianz France sur quatre sera en situation d’aidance d’un proche fragilisé par la dépendance.
Quand survient la perte d’autonomie du proche (grands-parents, parents, enfants, conjoint) qu’elle soit due au grand âge, aux maladies, ou au handicap, l’aidant fait face au stress et au questionnement, à une multitude d’interlocuteurs pour bâtir une solution de prise en charge…. un parcours complexe et chronophage.
Souvent invisibles et même inconscients de leur statut, ces aidants sont très exposés à l’isolement et à l’épuisement mental et physique, avec à la clé des impacts sur leur propre santé. Les accompagner et les soulager est donc un enjeu sociétal majeur.

Une offre de services complète et un expert dédié pour un accompagnement personnalisé

Prev&care propose un dispositif avec un « Care Manager » dédié, une tierce personne experte de la prise en charge de la perte d’autonomie qui accompagne et soulage l’aidant. Avec 20 métiers dans les secteurs de l’aide et des soins et 1 500 prestataires, Prev&care est spécialiste de la prise en charge de la fragilité à 360°.

Dans un premier temps le « Care Manager » évalue la situation avec l’aidant, apporte des conseils et des informations personnalisées, fournit un plan d’aide complet en 24H, propose des prestataires de confiance, accompagne aux démarches administratives et aides financières en faisant des préconisations. Il va ensuite s’occuper de la recherche de prestataires de proximité en métropole mais aussi dans les départements ultramarins.
Une fois que le devis est accepté et signé par l’aidant, la mission peut se mettre en place en 72 heures. Vient ensuite la phase de coordination et de suivi de la mission avec les prestataires.
Ce parcours personnalisé de prise en charge permet de faire gagner du temps et d’apporter de la sérénité à l’aidant.

Expert des questions sociales et familiales, le « Care Manager » dédié est disponible 5j/7 de 9h à 19h. Cette offre est disponible via une plateforme web et une application sécurisée pour une expérience aidant digitale optimale qui permet :

  • La prise de rendez-vous avec son « Care Manager »
  • Un contact et échange avec son « Care Manager » et une messagerie sécurisée et instantanée (web et app)
  • Un suivi du cas traité (plan d’aide personnalisé)
  • Un archivage des documents personnels (devis, formulaires, …)

Accompagner les collaborateurs pour les soutenir et les soulager dans leur rôle d’aidants

 Pour aborder ce sujet de solidarité, Allianz France a lancé une phase de test auprès de ses salariés depuis juin 2024 et qui durera jusqu’en juin 2025.
Les collaborateurs d’Allianz France qui aident un proche fragile peuvent intégrer gratuitement ce pilote dans le respect de la confidentialité de leur démarche. Ils se connectent sur la plateforme Prev&care et entrent en contact avec un « Care Manager », qui définit un plan d’action avec les salariés et les accompagne dans sa mise en œuvre.
Cet accompagnement qualitatif a pour objectif d’améliorer le quotidien de l’aidant et de l’aidé et de permettre de concilier vie professionnelle et personnelle.

A l’issue de la période de test et selon le niveau de satisfaction des collaborateurs aidants, il sera décidé de pérenniser le dispositif d’accompagnement. Cette solution pourrait également être incluse en tant que nouveau service dans les contrats de prévoyance collective de nos clients entreprises.

Un service supplémentaire qui vient compléter les dispositifs existants en faveur des collaborateurs aidants

Ce nouveau service proposé en partenariat avec Prev&care s’inscrit dans l’axe Humain de la vision stratégique « Allianz France 2025 » tourné vers le collectif et les collaborateurs et fait écho à la raison d’être de l’entreprise : « We Secure Your Future ».

Ce dispositif vient compléter d’autres actions concrètes menées depuis de nombreuses années, notamment via le dernier accord QVCT, qui témoigne de la volonté d’Allianz France de préserver la santé et le bien-être des collaborateurs.
Cette initiative complète également l’engagement d’Allianz France pris au travers de son 6ème accord Handicap et Aidants familiaux. Signé en 2023, cet accord, en faveur de l'égalité des droits et des chances, est élargi aux aidants familiaux et prévoit :

  • 4 jours d’absence rémunérés/an pour raison médicale ou administrative (ou 6 jours pour les salariés ayant un enfant reconnu en situation de handicap) ;
  • 2 jours d’absence rémunérés en cas d’annonce du handicap d’un enfant ;
  • Jusqu’à 26 jours de don[2] de congés de la part des collaborateurs.

« Cette initiative illustre la volonté d’Allianz France de s’engager dans une démarche citoyenne, responsable et solidaire à travers une politique volontariste d’accompagnement, de soutien et de préservation de la santé des collaborateurs aidants familiaux. 
Parce que le sujet de l’aidance représente un facteur important d’isolement et d’épuisement mental et physique, Allianz France a choisi Prev&care et son service de « Care Management » pour proposer un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur dédié aux collaborateurs qui s’occupent d’un proche confronté à la perte d’autonomie. Avec cette solution innovante, nous allons encore plus loin pour faciliter le quotidien de nos collaborateurs et contribuer à leur bien-être », explique Lucie Nicolas-Encrevé, Directrice Développement RH et Talent Management, Diversité, Inclusion, Marque Employeur et Recrutement chez Allianz France.

 

[1] Source : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/publications/etudes-et-resultats/93-millions-de-personnes-declarent-apporter-une-aide-reguliere-un  

[2] Le salarié aidant peut bénéficier au maximum de 20 jours issus de l’appel à don. Dans un souci de solidarité et de soutien aux salariés aidants, l’entreprise procédera à un don de 6 jours maximum en fonction du besoin. Ainsi le salarié pourra disposer au maximum de 26 jours.

 

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Lucie Nicolas-Encrevé

Lucie Nicolas-Encrevé

Directrice Talent Management, Développement RH, Diversité, Inclusion, Marque Employeur et Recrutement chez Allianz France