07 Octobre 2024

Journée Nationale de la Résilience : Allianz France, l’AFPCNT et l’entreprise FLOODFRAME organisent un événement de sensibilisation au risque inondation dédié aux élèves de primaire de Baziège (Haute-Garonne) 

Journée Nationale de la Résilience : 
Allianz France, l’AFPCNT et l’entreprise FLOODFRAME organisent un événement de sensibilisation au risque inondation dédié aux élèves de primaire de Baziège (Haute-Garonne) 

  • Allianz France et l’AFPCNT (l’Association Française de Prévention des Catastrophes Naturelles et Technologiques) nouent un partenariat afin de renforcer leurs actions en faveur du développement de la culture du risque et de la prévention.

  • Dans le cadre de la journée Nationale de la Résilience, Allianz France, l’AFPCNT et FLOODFRAME, co-organisent un événement dédié aux publics scolaires et professionnels. 
  • Cet évènement se déroule le 15 octobre à 14h au Centre de Test et d’Innovation de FLOODFRAME, à Baziège, premier centre d’essais européen et dispositif inédit en France.

L’objectif de cette initiative, qui s’inscrit dans le cadre de la Journée nationale de la Résilience (13 octobre de chaque année) est de sensibiliser le public, et plus particulièrement les scolaires, aux risques naturels en les informant et en les préparant à adopter des comportements responsables en situation d’urgence.

En effet, les événements de grande ampleur (crues centennales, épisodes d’inondations à répétition…) ne cessent de se multiplier en France, comme en Europe et partout dans le monde. Logements et entreprises inondés, habitants évacués, routes coupées, établissements scolaires et commerces fermés, foyers privés d'eau ou d'électricité…, les habitants des zones concernées doivent faire face à des situations inédites. L’éco-anxiété atteint d’ailleurs un niveau record, 80% des Français sont inquiets quant aux risques climatiques dans l’hexagone et encore en quête de moyens pour y faire face. Il s’agit du deuxième sujet de préoccupation des Français après l’inflation et devant l’insécurité, selon une Etude Allianz France-IFOP publiée en décembre 2023.

Selon la récente enquête IFOP/AFPCNT[1], 82 % des Français (dans l’hexagone et 78 % des ultramarins) considèrent qu’ils ne sont pas assez sensibilisés à la gestion des risques, 55 % des Français (dans l’hexagone et 74 % des ultramarins) ignorent si leur logement est exposé à un risque, 72 % (dans l’hexagone et 77 % des ultramarins) considèrent que la France n’est pas préparée à faire face à une catastrophe naturelle ou industrielle.

Au travers d’activités ludiques, pédagogiques et interactives, une soixantaine d’élèves de CM2 de l’école primaire de Baziège vont ainsi améliorer leurs connaissances des risques naturels et notamment du risque inondation, découvrir les comportements préventifs et développer leur culture du risque.

Au programme de cet événement :

  • Simulation d’une montée des eaux avec démonstration des différentes solutions de protection sur maison et mobil home ;
  • La Maison inondée de Calyxis ;
  • Boite à risques du Ministère en charge de l’écologie ;
  • Atelier jeux : Cata’Kit, Mémo’Kit, Dooble Risk & Roll, Loto’Kit de l’AFPCNT ;
  • 2 démonstrateurs inondations de l’AFPCNT (simulation ouverture d’une porte de voiture et d’une porte de garage en cas de montée d’eau).

Le matin, une table ronde, réunissant experts, professionnels et élus et destinée à un public de professionnels aura pour thématique : « Comment protéger les riverains contre les inondations : vigilance, prévention et protection ».


« En tant qu’acteur de la prévention et tiers de confiance, Allianz France entend jouer un rôle pédagogique essentiel auprès de tous les publics pour améliorer la vigilance et la résilience face au changement climatique. Faire plus ensemble : nous sommes convaincus que la mobilisation avec nos partenaires en faveur d’actions de prévention sur le terrain pour des publics jeunes est indispensable pour contribuer à créer dès l’enfance une culture de la prévention des risques naturels. C’est le sens de notre initiative avec l’AFPCNT et FLOODFRAME pour les élèves de l’école de Baziège qui vivent sur un territoire exposé au risque d’inondation » explique Giovanna Santi, Leader de l’écosystème Ma prévention d’Allianz France.

Allianz France et l’AFPCNT deviennent partenaires

 En partageant des actions de sensibilisation, ce partenariat permet de développer à grande échelle la culture du risque auprès du grand public, comme des clients d’Allianz France.

L’objectif est de coconstruire et de coorganiser des initiatives sur la prévention des risques majeurs, en particulier les risques naturels et technologiques. Ces initiatives permettent :

  • D’améliorer la connaissance des risques : une population informée sait comment réagir rapidement et efficacement en cas d'urgence.
  • D’apprendre les comportements préventifs : des campagnes pédagogiques encouragent les comportements qui minimisent les risques, comme l'adoption de mesures simples (ex. : protéger son habitation, préparer un kit d'urgence).
  • De développer l’autonomie des individus : une population bien préparée est moins dépendante des secours externes.
  • De créer une culture de la prévention : les interventions pédagogiques contribuent à instaurer une culture dans laquelle la prévention devient un réflexe, réduisant ainsi les impacts futurs des catastrophes.

Créée fin 2000 pour poursuivre l’action du Comité français de la Décennie Internationale de Prévention des Catastrophes Naturelles (DIPCN), l’AFPCNT favorise la diffusion et la mise en commun de connaissances, de méthodes et d’outils dédiés à la réduction des risques de catastrophes notamment d’origine naturelle ou technologique. Elle contribue au développement de la résilience pour préserver la santé humaine, l’environnement, l’activité économique, les biens matériels et le patrimoine culturel.
Référence nationale de la culture du risque et de la résilience en France, l’AFPCNT est soutenue par le Ministère de la Transition écologique, de l’Énergie, du Climat et de la Prévention des risques et reconnue d’intérêt général depuis mai 2024. L’association anime un réseau d’acteurs impliqués, tant au niveau national (Hexagone et Outre-mer), qu’européen et international, en particulier au sein de la francophonie.

Afin d’accélérer cette culture de la prévention, Allianz France, assureur engagé dans la prévention, a lancé en mars 2023, un nouvel écosystème « Ma prévention » et participe à l’Initiative Sécheresse initiée par France Assureurs, la CCR et la Mission Risques Naturels (MRN) visant à protéger les maisons individuelles face à la sécheresse.
Depuis 2023, Allianz France est également partenaire de FLOODFRAME, entreprise innovante qui a créé un Centre de Test inondation inauguré en mars 2024 à Baziège (Haute-Garonne). Inédit dans son approche, ce centre unique en Europe a pour ambition de devenir un site de référence pour la recherche, les essais et travaux de normalisation, et pour la collaboration avec des experts et une communauté autour de l’inondation et la prévention. Dans le cadre de ce partenariat, Allianz France a remporté avec FLOODFRAME un appel à projets de l’ADEME, l’Agence Nationale de l’environnement avec une solution innovante pour prévenir les effets de la double exposition aux risques inondation et Retrait Gonflement des Argiles (RGA).
Depuis 2016, au travers des étapes de l’Allianz Prévention Tour, Allianz France a également à cœur de sensibiliser et former ses assurés et le grand public aux bonnes pratiques, directement sur le terrain pour améliorer leur vigilance et leur résilience face au changement climatique.

 

[1] Etude de septembre 2024

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Giovanna Santi

Giovanna Santi

Ecosystème Leader « Ma prévention »