- A l’occasion de la Journée Internationale du sport féminin, et alors que plus de 5000 personnalités se mobilisent pour « entretenir la flamme », Allianz France reste plus que jamais engagé en faveur du sport à tous les niveaux.
- Une mobilisation particulière auprès des clubs sportifs féminins aux côtés du Metz Handball, Volley Mulhouse Alsace et Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq.
- Pour entretenir le mouvement, Allianz France lance un cycle de conférences sur le thème « Sport et Femmes » sur l’ensemble du territoire.
Soutenir les clubs sportifs féminins
Allianz, partenaire mondial des Comités Internationaux Olympique et Paralympique jusqu'en 2028, s'engage également localement pour la promotion du sport. Allianz France se distingue en étant l’assureur de plus de 30 fédérations et plus de 7 400 clubs tant amateurs que professionnels sur l’ensemble du territoire. Cela témoigne de son rôle majeur dans le monde du sport en France.
Au-delà de ces engagements en tant qu’assureur, Allianz France a choisi de mettre l’accent sur le sport au féminin grâce à des partenariats avec des équipes féminines de clubs emblématiques.
Allianz France, par l’intermédiaire de sa Filière Sport, est partenaire de 10 clubs dans 5 sports différents (rugby, volleyball, basket, handball, football). Les équipes féminines sont représentées au handball, volley et basket à travers 3 partenariats :
- Metz Handball (depuis saison 2021-2022), 27 titres de Championnes de France, 3ème place en Ligue des Champions en 2021/22.
- Volley Mulhouse Alsace (depuis saison 2023-2024), multiples titres de Championnes de France et un triplé historique en 2021 : Championnat – Coupe – Supercoupe de France.
- Entente Sportive Basket Villeneuve d’Ascq (depuis saison 2024-2025), 2 titres de Championnes de France et une finale d’Euroleague.
Chacun des clubs féminins soutenus représente l’excellence de son sport au niveau national et international. Des échanges autour de nouveaux partenariats avec des clubs de football et de basket féminins sont en cours.
Allianz France soutient le monde du sport depuis plus de trois décennies en se rassemblant autour de valeurs communes et d’une volonté partagée de faciliter la pratique sportive dans les territoires.
Ouvrir le débat sur le sport féminin sur l’ensemble du territoire
Pour soutenir le sport féminin et réunir les différents acteurs, Allianz France lance un programme de 12 conférences, de juin à décembre 2025, sur la thématique "Sport et Femmes". Education au sport, moyens financiers, infrastructures et lieux dédiés exclusivement aux femmes, gestion du temps, combinaison du sport et de la vie de famille, sécurité … tous les thèmes seront abordés. Parmi les lieux certaines collectivités sélectionnées en France métropolitaine sont membres de de l’organisation Territoires d’Evènements Sportifs (TES) dont Allianz France est également membre et partenaire.
Cette initiative, portée par la Filière Sport d’Allianz France, associe de nombreuses entreprises partenaires.
Ces conférences débuteront par la diffusion d'un film inédit d’une douzaine de minutes, sur le registre de la comédie, pour éveiller sur les stéréotypes de genre que subit encore le football féminin et ouvrir les échanges. Ce film sera réalisé par Clara Leclerc-Petrášová, qui a déjà exploré l'impact des biais cognitifs dans d’autres secteurs, notamment celui de la Tech.
Ce cycle de conférence a pour vocation d’être démultiplié auprès des entreprises partenaires et de toutes celles qui souhaitent se saisir du sujet du sport au féminin, notamment via les Comités d’Entreprise ou la Marque Employeur. Objectif : faire des émules en interne.
« Au travers de ces multiples initiatives en faveur de la promotion du sport féminin, Allianz France poursuit son engagement constant auprès du monde du sport. Nous nous reconnaissons dans les valeurs du sport, comme l’engagement et l’accompagnement, qui nourrissent nos rapports avec nos assurés. Nous aspirons à devenir l’un des premiers promoteurs du sport, en soutenant l’écosystème sportif partout en France et en encourageant l’activité physique pour tous, et à tous les niveaux » indique Fabrice Michel-Villaz, Directeur de la Stratégie et du Business Sportif d’Allianz France.
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