Après les pluies importantes de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans sur une partie de l’Ille-et-Vilaine et qui s’étendent maintenant au Morbihan et à la Loire-Atlantique, Allianz France prend des mesures exceptionnelles pour accompagner ses assurés sinistrés :
- Arrivée de l’Unité Mobile d’Intervention (UMI) à Rennes, au Parc des Expositions porte B mercredi 29 janvier, ouverte au public de 9h30 à 18h jusqu’au vendredi 31 janvier.
- Extension du délai de déclaration de sinistre à 30 jours ;
- Mise en place de tournées avec les inspecteurs indemnisation et experts sur les localisations les plus concernées ;
- Renforcement de la politique d'acomptes pour nos clients sinistrés ainsi que le relogement temporaire afin de faire face aux situations urgentes.
Alors que la vigilance rouge est maintenue sur la Vilaine pour les crues, elle est étendue aux départements du Morbihan et de la Loire-Atlantique. De nombreuses communes, dans ces départements sont touchées par les pluies et des crues exceptionnelles qui ont suivi le passage de la tempête Herminia.
Maisons inondées, habitants évacués, établissements scolaires fermés, routes coupées, nombreux foyers privés d'eau ou d'électricité… la Bretagne connaît une situation difficile.
Pour accompagner ses assurés sinistrés, Allianz France a lancé son plan « Evènement de Grande Ampleur » (EGA). L’ensemble des interlocuteurs de proximité d’Allianz France (gestionnaires et inspecteurs indemnisation, délégués régionaux, agents généraux, courtiers…) sont mobilisés pour venir en aide et accompagner leurs assurés.
Dans le cadre de ce plan et face à l’urgence de la situation, Allianz France a dépêché son Unité Mobile d’Intervention (l’UMI) à Rennes pour renforcer la présence de ses équipes indemnisation sur place.
Dès mercredi 29 janvier, à partir de 9h30, l’UMI sera déployée au Parc des Expositions de Rennes porte B, avec à son bord des équipes d’inspection, d’indemnisation, d’assistance (séchage, pompage, nettoyage…) et les prestataires experts pour un accompagnement dédié de proximité, en complément de celui de l’ensemble des Agents Généraux Allianz présents sur la zone. Les conseillers Allianz France pourront ainsi accueillir les assurés pour répondre à leurs questions et les aider pour leurs déclarations de sinistres.
Allianz France a également mis en place des mesures exceptionnelles afin de simplifier les démarches et accélérer l’indemnisation de ses assurés sinistrés partout en France à la suite de cet épisode de pluies exceptionnel :
- Le renforcement de ses équipes de conseillers indemnisation sur les plateformes téléphoniques pour optimiser la capacité d’accueil et les délais de traitement des déclarations de sinistres, en complément à l’accompagnement de proximité apporté par les Agents Généraux Allianz ;
- Le traitement prioritaire des déclaration liées à cet événement (dont un choix téléphonique dédié) ;
- L’organisation de « tournées d’experts/inspecteurs », dans les zones sinistrées pour aller au-devant des clients potentiellement touchés, fluidifier et accélérer le traitement de leurs sinistres ;
- L’extension du délai de déclaration de sinistre à 30 jours à compter de la date des inondations ;
- Versement rapide d’acomptes dès que nécessaire ;
- La mobilisation d’Allianz Partners pour les interventions d’urgence et d’assistance (pompage de l’eau, nettoyage, relogement…) ;
- La mobilisation exceptionnelle de nos réseaux d’experts.
Toutes les équipes de la Direction Indemnisation Service Client d’Allianz France sont mobilisées pour optimiser la prise en charge des déclarations de sinistres et la mise en œuvre de ces mesures se fait en étroite collaboration avec les Agents Généraux Allianz France et leurs collaborateurs mobilisés sur le terrain.
La déclaration des sinistres peut être faite auprès de son intermédiaire habituel, par téléphone au 0978 978 000 ou sur le site allianz.fr.
« Allianz France est mobilisé et se tient aux côtés de ses assurés, touchés par les inondations actuelles à la suite de la tempête Herminia. Nous nous engageons à tout mettre en œuvre pour faciliter les démarches de nos assurés, pour accélérer les procédures d’indemnisation et répondre le plus rapidement possible à leurs besoins. La présence de notre Unité Mobile d’Intervention à Rennes en Ille-et-Vilaine, en renfort des Agents Généraux Allianz France et des équipes sur le terrain, permettra d’accueillir, d’écouter, d’accompagner et d’aider nos assurés » explique Edouard Binet, Directeur Indemnisation chez Allianz France.