
- Depuis 2024, Allianz France place le courtage au cœur d’un projet de croissance ambitieux. Le développement de l’activité courtage, sur l’ensemble des segments de marché, s’appuie sur 4 leviers prioritaires : la proximité, la réactivité, la simplicité et la confiance.
Retour sur les premiers résultats.
- Forte de l’expérience développée en Assurances de Biens et de Responsabilités (ABR), l’activité Assurances de Personnes (ADP) fait également évoluer sa relation avec les courtiers sur ses marchés Santé et Prévoyance.
Retour sur les premiers résultats.
Un an après le lancement de la nouvelle stratégie courtage : une première analyse des progrès réalisés et perspectives
Il y a un peu plus d’un an, Allianz France s’est fixé pour objectif de renforcer sa croissance via
le courtage en développant la relation sur tous les segments de clientèle : entreprises, pros et particuliers. Avec un réseau de 2 000 courtiers présents sur l’ensemble du territoire, générant un chiffre d’affaires de 2 700 millions d’euros (1 460 millions d’euros pour les Assurances de Biens et de Responsabilités et 1 240 millions d’euros pour les Assurances de Personnes), Allianz France bénéficie d’un savoir-faire reconnu sur le marché et souhaite occuper un rôle majeur et de référence auprès des courtiers.
La nouvelle organisation, mise en place au service de cette ambition de croissance, a permis de réaliser des avancées majeures en un an. Accompagnée par un important plan de recrutement et des investissements informatiques substantiels, l’activité courtage poursuit sur sa dynamique.
Les initiatives mises en œuvre en 2024, et qui se poursuivront dans les 5 années à venir, portent sur :
- La proximité et la densification du maillage territorialavec :
- l’ouverture de 4 centres de souscription Entreprise en région, additionnellement à ceux existants de Paris, Lyon et Bordeaux : Nantes, Lille puis Strasbourg et Marseille en fin d’année ;
- la création de postes d’Inspecteurs Entreprise au plus près des courtiers et de Souscripteurs ;
- le recrutement de collaborateurs en région afin de renforcer les équipes et de dynamiser la présence d’Allianz sur l’ensemble du territoire.
- La simplification des process avec:
- la refonte totale des outils informatiques pour proposer une meilleure ergonomie des interfaces pour les courtiers, permettant de faciliter leurs interactions avec Allianz France et de gagner en performance opérationnelle
et commerciale; - de nouveaux parcours de souscription, gestion de police, déclaration et gestion des sinistres plus fluides ;
- la mise en place d’un canal de contact direct avec le gestionnaire.
- la refonte totale des outils informatiques pour proposer une meilleure ergonomie des interfaces pour les courtiers, permettant de faciliter leurs interactions avec Allianz France et de gagner en performance opérationnelle
En optant pour la proximité et la simplicité, Allianz France compte gagner plus encore en réactivité dans sa relation avec son réseau de courtiers et développer la confiance et l’attractivité de la marque auprès de ces professionnels, points d’entrée de premier ordre, notamment auprès des entreprises.
« Un an après le lancement de notre nouvelle stratégie Courtage, les premiers résultats sont au rendez-vous. Je tiens à remercier l’ensemble des équipes mobilisées pour leur engagement et leur travail au quotidien. Confiants en l’avenir, nous poursuivons nos efforts en suivant nos piliers fondamentaux : proximité, réactivité, simplicité et confiance, avec une ambition claire : renforcer et enrichir encore notre relation avec les courtiers pour développer nos activités de manière pérenne, en honorant notre promesse d’être le Partenaire de confiance du courtage en France » déclare Guillaume de Chatellus, Directeur Développement et Souscription Mid-Market d’Allianz France.
Développement de l’activité courtage en Assurances de Personnes
Avec un chiffre d’affaires de 1 240 millions d’euros sur le réseau courtage des Assurances de Personnes dont 1 070 millions euros sur les collectives et 170 millions sur l’individuel, Allianz France renforce également ses objectifs sur le marché de l'assurance Santé et Prévoyance, tant Collective qu’Individuelle, un marché stratégique en forte croissance et levier de premier ordre, sur lequel les courtiers occupent un rôle clé.
L’Unité Assurances de Personnes d’Allianz France a donc décidé de s’appuyer sur les initiatives mises en œuvre par le courtage en Assurances de Biens et de Responsabilités pour continuer de développer la croissance et toujours mieux servir son réseau de courtiers.
Acteur clé et reconnu du marché du courtage en Santé Prévoyance Collectives, Allianz adapte son dispositif à disposition des courtiers avec :
- des équipes dédiées en Santé Prévoyance Collectives, proches des équipes de souscription et techniques,
- une couverture nationale repensée au plus près de nos courtiers,
- des outils informatiques adaptés, notamment de tarification, à nos enjeux.
L’adaptation du dispositif concerne également l’animation Santé Prévoyance Individuelle avec notamment le modèle d’accompagnement hybride, combinant proximité terrain et interactions à distance auprès des courtiers qui a fait ses preuves en ABR. Cette approche, couplée à une expérience client enrichie et innovante, vise à renforcer l’attractivité des offres d’Allianz France en Santé-Prévoyance.
Reconnue pour la qualité de ses offres et garanties en Santé et Prévoyance avec ses solutions Allianz Santé et Allianz Prévoyance Travailleurs Non-Salariés (TNS) ainsi que sur son approche affinitaire avec UNIM Prévoyance (pour les professionnels de santé), UNICED Prévoyance (pour les professionnels du chiffre et du droit), Allianz France propose des solutions performantes et adaptées aux attentes des indépendants et professions libérales.
L'expertise d'Allianz France sur le segment affinitaire se traduit sur le courtage par des performances remarquables : un chiffre d’affaires en progression de 21,5 % entre 2021 et 2024, ainsi que des affaires nouvelles en progression de 98 % sur la même période.
« Les activités de courtage en Santé et Prévoyance sont certes différentes de celles en Assurances de Biens et de Responsabilités, mais cela ne nous empêche pas de capitaliser sur l’expérience de la Direction Développement et Souscription Mid-Market ABR durant cette année écoulée. Nous avançons dans notre projet de transformation, convaincus que le Courtage, dans une relation de proximité, nous permettra de développer notre activité en Santé et Prévoyance sur un marché très compétitif » ajoute Stéphane Camon, leader de l’écosystème Ma Santé et Directeur Santé Prévoyance Collectives.