Allianz France est le premier assureur à entrer dans le Fonds Innovation Défense Initié par Bpifrance et l’Agence de l’Innovation de Défense. Ce fonds dédié à l'investissement dans des entreprises innovantes du secteur a pour objectif de renforcer la compétitivité et la souveraineté technologique de la France.
Dans un contexte géopolitique qui encourage l’autonomie stratégique et de fait les investissements dans le secteur de la défense, le Fonds Innovation Défense contribue au financement de l’innovation en matière de sécurité. Il illustre également l’importance de la collaboration entre les acteurs assurantiels, financiers et industriels, pour renforcer le secteur de la défense français.
Le Fonds Innovation Défense soutient des startups prometteuses et contribue ainsi à l'émergence de solutions technologiques duales (civile et militaire) de pointe, essentielles pour répondre aux enjeux de sécurité et de souveraineté nationale.
Le Fonds a déjà investi dans une dizaine de sociétés pour environ 80 millions d’euros et vise une taille cible de 300 millions d'euros.
Seul assureur à investir dans le Fonds Innovation Défense, Allianz France complète ainsi sa stratégie d’investissement dans le secteur de la défense initiée en 2023 avec des fonds complémentaires au service de la souveraineté nationale.
Un engagement historique auprès des acteurs de la Défense et de la Sécurité
Assureur référencé par le ministère des Armées, Allianz France est présent depuis 70 ans auprès des acteurs de la Défense et de la Sécurité et partenaire de l’association Tégo, spécialiste de la protection sociale adaptée aux personnels de Défense et de la Sécurité et à leurs familles.
Avec une entité dédiée, Allianz Défense et Sécurité, et près de 200 collaborateurs dédiés à la communauté dont 120 conseillers principalement anciens militaires, présents partout sur le territoire, Allianz France assure près de 325 000 militaires, pompiers, gendarmes, policiers et civils de la défense et leurs familles en santé et en prévoyance, via des contrats parfaitement adaptés à leurs missions. La présence des conseillers d’Allianz Défense et Sécurité, sur le terrain, au plus près de la communauté militaire et policière (unités et brigades, écoles, casernes) leur confère une expertise unique. Allianz est également, au niveau mondial, l’assureur des personnels de l’Organisation du Traité de l’Atlantique Nord (OTAN).
En mars 2024, Allianz France et la Mutuelle d’Assurance des Armées (MAA) ont signé un partenariat pour répondre aux besoins des membres des forces de Défense et de Sécurité
et leurs familles et se renforcer pour devenir une référence sur le marché de la protection sociale des communautés de la Défense et de la Sécurité.
Encourager l’engagement civique
Employeur engagé, Allianz France a été, dès 2018, la première entreprise à signer une convention avec la Garde nationale. Depuis 2023, un partenariat renouvelé permet d’encourager le volontariat des salariés d’Allianz France dans les réserves opérationnelles de la Garde nationale. En octroyant 15 jours d’absence autorisés et intégralement payés, contre 8 jours normalement prévus par la loi, Allianz France est l’une des entreprises les plus avancées en la matière, permettant à ses collaborateurs réservistes au service des Armées, de la Police et de la Gendarmerie de mieux concilier leur vie professionnelle et familiale avec leur engagement citoyen.
« Préparer l’avenir et le rendre plus sûr est au cœur de la raison d’être d’Allianz France. Cela se traduit notamment par notre engagement en tant qu’assureur historique des acteurs de la défense et de la sécurité. Notre investissement dans le Fonds Innovation Défense vient compléter cet engagement. Cette initiative illustre notre volonté de favoriser la coopération entre les secteurs public et privé, soutenir l’innovation duale (civile et militaire), contribuer au développement d’une société plus résiliente, en tant qu’entreprise mais aussi en tant que communauté de citoyens engagés dans les défis de leur temps », déclare Nicolas Boulet, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France.