11 Juin 2025

Partage de la route : la cohabitation entre usagers reste sous tension

Partage de la route : la cohabitation entre usagers reste sous tension

Allianz France et CSA dévoilent les résultats du baromètre 2025 sur le partage de la route. Pour la quatrième année consécutive, cette étude dresse un état des lieux des perceptions et comportements des Français face à la cohabitation entre usagers.
Faisant écho aux recommandations du rapport Barbe, récemment remis au ministre des Transports sur le partage de la route et les violences routières, et notamment en ce qui concerne la sensibilisation et la formation, l’aménagement de la voie publique et de la signalisation et l’optimisation de la verbalisation, elle révèle :

  • Une cohabitation encore sous tension avec seulement 38 % des Français qui déclarent avoir une bonne opinion du partage de la route.
  • La voiture reste centrale avec seulement 1/3 des Français qui veulent réduire leur usage alors qu’ils étaient près de la moitié en 2022
  • L’intérêt pour le vélo semble avoir atteint un plateau
  • Les EDPM sont la première source de stress des automobilistes de plus de 65 ans
  • L’impact des accidents routiers sur le comportement des Français est significatif

Des habitudes de mobilité stables, mais une cohabitation sous tension

Avec 83% des Français interrogés qui l’utilisent, la voiture reste le mode de transport dominant. Ainsi depuis 2022, les habitudes de déplacement évoluent peu et l’intérêt pour le vélo semble avoir atteint un palier (autour des 25% depuis 2023 vs 35% en 2022).

Cette stabilité s’accompagne toutefois d’une perception toujours critique de la cohabitation sur la route.

En 2025, seuls 38 % des Français déclarent avoir une bonne opinion du partage de la route – un chiffre en très légère hausse par rapport à 2024 (36%) après une dégradation continue, mais toujours en net retrait par rapport à 2022.

Manque de civisme : les cyclistes et les Engins de Déplacement Personnel Motorisés (EDPM[1]) sous surveillance

Le sentiment d’incivilité, quant à lui, reste bien ancré, même si la perception des automobilistes s’améliore légèrement. Les cyclistes et les utilisateurs d’EDPM continuent en revanche d’être pointés du doigt pour leurs comportements jugés parfois imprévisibles ou non-conformes au code de la route. De leur côté, les conducteurs d’EDPM et les cyclistes redoutent avant tout l’inattention des automobilistes, tandis que les piétons se disent préoccupés par les engins circulant sur les trottoirs. Dans ce climat, les dangers perçus demeurent élevés.

Les EDPM, première source de stress des automobilistes

Les automobilistes eux-mêmes expriment un fort sentiment de stress face à ces nouveaux modes de déplacement. Les EDPM, en particulier, représentent une source majeure d’inquiétude, notamment chez les conducteurs de plus de 65 ans. Leur comportement sur la voie publique, perçu comme peu encadré, nourrit un climat de tensions sur les routes en zones urbaines. Les cyclistes, en forte progression dans les sources de stress en 2024, connaissent un recul cette année.

Une méconnaissance persistante de la réglementation des EDPM

Par ailleurs, la méconnaissance de la réglementation en matière d’EDPM reste un frein à une cohabitation plus sereine. Près de trois conducteurs sur dix ne sont pas assurés et ignorent encore les obligations légales telles que l’âge minimum, 14 ans ou les règles de signalisation auxquelles ils sont soumis (nouvelle règlementation depuis mars 2024). En réponse à cela, une large majorité des Français se déclare favorable à l’instauration d’un test du code de la route pour les utilisateurs de ces engins.

L’impact des accidents vus, vécus ou médiatisés change la perception du danger

Le baromètre révèle cette année que 23 % des Français ont été marqués par un accident de la route, dont plus de la moitié par un accident impliquant un cycliste. Ces accidents ont renforcé leur perception du danger et ont modifié durablement leurs comportements au volant ou au guidon.

« Avec une cohabitation qui reste tendue entre usagers de la route, les résultats de cette quatrième édition du baromètre soulignent l’importance d’apporter des solutions concrètes et efficaces pour améliorer la sécurité des usagers vulnérables. Parmi les mesures les plus plébiscitées par les Français, la séparation des espaces de circulation reste la solution la plus efficace pour éviter les conflits entre les différents types d'usagers.
En parallèle, l’amélioration de la visibilité des usagers vulnérables reste une priorité, notamment avec le port de vêtements et accessoires réfléchissants pour réduire les risques d’accidents.
Même si pour la seconde année consécutive, le nombre de personnes tuées sur les routes se maintient sous la barre des 3 200 morts[2]en 2024, le partage de la route reste un enjeu important de sécurité routière comme l’a tristement illustré le décès tragique d’un cycliste en octobre dernier à Paris. En tant qu’acteur de la prévention, nous sommes convaincus qu’en informant et formant les assurés comme le grand public sur l’usage des EDPM, la réglementation, l’équipement… nous contribuerons à leur protection sur la route et au développement d’un environnement plus serein et respectueux pour tous, facilitant ainsi une meilleure cohabitation entre automobilistes, cyclistes, piétons et utilisateurs d’EDPM » explique Marielle Maréchal, responsable Prévention Routière d’Allianz France.

Acteur engagé dans la Prévention, Allianz France parcourt la France depuis 2016 avec l’Allianz Prévention Tour, un dispositif itinérant au cœur de l’action de l’Association Allianz Prévention, destiné à informer et sensibiliser nos clients et le grand public à la sécurité routière.
Des ateliers ludiques et pédagogiques expliquent les risques et les moyens de les réduire. C’est notamment l’occasion de réviser quelques règles et bonnes pratiques pour des déplacements sereins, en bonne entente avec l'ensemble des usagers, et de rappeler la nécessité d’être bien équipé et bien assuré.
L’Allianz Prévention Tour a fait étape dans plus de 50 villes en 2024 et a permis de sensibiliser près de 115 000 personnes depuis sa création (2016). Avec cette initiative unique, Allianz France entend contribuer aux changements des comportements pour un partage plus sûr et plus agréable de la route.
Allianz Prévention est également partenaire majeur du festival Vélo in Paris, dont la 7ème édition s’est tenue les 25, 26 et 27 avril 2025 au Parc Floral de Paris et de Mai à Vélo 2025.

 

Précisions méthodologiques :

Enquête Online menée du 3 au 24 mars 2025 auprès d’un échantillon représentatif de 2 012 français âgés de 15 ans et plus (méthode des quotas).

 

[1] Trottinettes électriques, skates électriques, monoroues, gyropodes, hoverboards

[2] Source : ONISR

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 156 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de près de 128 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Marielle Maréchal

Marielle Maréchal

Responsable Prévention Routière d’Allianz France