12 Juin 2025

Allianz met en lumière les héros oubliés du sport

Allianz met en lumière les héros oubliés du sport

Et si le sport devenait le ciment d’un monde qui se fissure ?

Partout en Europe, des clubs sportifs locaux jouent un rôle essentiel : ils rassemblent, fédèrent, créent du lien là où les divisions grandissent. C’est cette force d’unité qu’Allianz a choisi de célébrer avec les Unity Awards, une initiative du programme « Power of Unity ».

Le principe est simple : les clubs sont invités à partager une vidéo inspirante démontrant comment, à leur échelle, le sport rassemble les individus et renforce la cohésion sociale.

À la clé ? Un soutien financier concret pour donner encore plus d’ampleur à ces actions locales qui changent les vies.

Avec les Unity Awards, Allianz célèbre le sport et son incroyable capacité à rassembler. Bien plus qu'une activité physique, le sport crée du lien social et transmet des valeurs. L’initiative met à l’honneur ceux qui s’appuient sur le sport pour unir les communautés. Clubs, entraîneurs, coéquipiers ou parents sont invités à partager leur histoire en vidéo avant fin juin. Les lauréats recevront une distinction et un soutien financier pour poursuivre leur engagement local.

Une récente étude menée par Allianz et le Comité international olympique (CIO), interrogeant 5 000 personnes âgées de 12 à 24 ans et 2 000 parents d'enfants âgés de 12 à 18 ans dans 10 pays, a montré que le sport peut apporter un sentiment essentiel d'appartenance, de joie et d'espoir. Au total, 77 % des personnes interrogées ont déclaré que le sport les aidait à se faire de nouveaux amis, 58 % ont le sentiment d'appartenir à une communauté lorsqu'elles pratiquent un sport, tandis que 72 % croient en l'importance du sport pour la société.

 

Qui peut candidater aux Unity Awards

Les clubs sportifs qui œuvrent à réduire les préjugés, à renforcer la résilience et à lutter contre les stéréotypes en promouvant la tolérance sont invités à poser leur candidature aux Allianz Unity Awards.

Comment participer ?

  • La candidature est ouverte aux particuliers, aux équipes et aux clubs, amateurs ou professionnels, qui peuvent démontrer qu'ils utilisent le sport comme vecteur d’unité. Les entraîneurs, les coéquipiers, les supporters de clubs, les parents ou les bénévoles peuvent être nominés ou déposer leur candidature eux-mêmes.
  • Pour participer, les candidats sont invités à soumettre une courte vidéo (moins de 30 secondes) dans laquelle ils racontent leur histoire personnelle sur le thème « l'unité par le sport ».

Les candidatures peuvent être soumises :

Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 30 juin 2025.

Pour plus de détails et d'informations sur le processus de candidature, cliquez ici.

Sélection et récompense

Les lauréats seront sélectionnés dans plusieurs catégories, comme entraîneur, coéquipier, supporter de club et parent. Ils recevront des maillots Unity pour saluer leur engagement en faveur de l’inclusion, de la solidarité et de l’impact positif du sport.

En plus de cette reconnaissance, les lauréats recevront un soutien financier du fonds MoveNow d'Allianz pour continuer à faire grandir leurs projets. Ce soutien pourra prendre la forme de nouveaux maillots pour l'équipe, de travaux de rénovation, des ateliers ou de tout autre accompagnement identifié par les lauréats.

 

Liens utiles

Unity Awards

Power of Unity

Road to Milano Cortina 2026

 

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 156 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de près de 128 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse