16 Juillet 2025

Allianz France joue les boute-en-train avec une campagne d'affichage qui donne le sourire, déployée dans plus de 230 gares cet été

Allianz France joue les boute-en-train avec une campagne d'affichage qui donne le sourire, déployée dans plus de 230 gares cet été

  • Faire sourire les Français, voici le challenge que s'est fixé Allianz France, en misant une fois encore sur la proximité, avec une campagne d'affichage inédite en DOOH, déployée dans 238 gares à travers le territoire, au mois de juillet.
  • Chaque message, véritable clin d'œil à l'âme de chaque ville, déclenche un sourire complice et tisse un lien immédiat avec les voyageurs.
  • Également décliné sur six lignes de tramway en régions, ce dispositif est accompagné d'une présence en presse quotidienne régionale, en TV ainsi que sur les réseaux sociaux, pour toucher les Français partout où ils vivent, circulent et voyagent.

Accompagner les départs en vacances et les arrivées sur les lieux de villégiature

Après le succès de sa campagne TV « L'Abécédaire », lancée fin 2024, qui mettait en avant son engagement de proximité auprès des Français, Allianz France va encore plus loin en investissant les gares avec une campagne d'affichage inédite, innovante et d'envergure, déployée à partir du 11 juillet 2025 en quatre vagues successives, chaque week-end jusqu'au 3 août 2025, période clé des grands départs estivaux.

En s'inscrivant dans ces moments de forte affluence, Allianz France bénéficie d'une visibilité renforcée auprès des voyageurs dans les gares, lieux stratégiques de passage et de rencontre.

 Une promesse de proximité qui voyage partout en France

Allianz France offre un service de proximité à ses plus de 5 millions de clients, avec plus de 2 600 agences réparties sur tout le territoire, y compris dans des villes de moins de 30 000 habitants et dans les zones rurales. En effet, 94% des Français accèdent à un point de vente Allianz en moins de 20 minutes.

Avec cette nouvelle campagne imaginée avec Ogilvy Paris, Allianz France fait voyager cette promesse de proximité « Partout en France » au-delà du petit écran. Déployée dans 238 gares de France, cette initiative repose sur un dispositif DOOH (Digital Out-Of-Home) dynamique et contextuel proposé par MEDIATRANSPORTS, conçu pour valoriser spécifiquement chaque ville. 

L'idée est simple et efficace : montrer qu'Allianz France ne se contente pas d'être présent partout sur le territoire, mais qu'il fait véritablement partie du quotidien des Français.

Dans chaque gare, les voyageurs découvrent un message unique, adapté au nom, à l'histoire, la géographie ou l'esprit de la ville, avec un ton décalé et léger. Les équipes créatives ont donc conçu plus de 230 « accroches » humoristiques différentes, et ce, sans l'aide d'une IA, mais avec la contribution des planners, des commerciaux, et même des clients d'Allianz France.

« Cette campagne d'affichage personnalisé montre qu'une grande marque peut aussi s'adresser à chacun avec justesse et attention. En contextualisant nos messages dans plus de 220 villes, nous souhaitions surprendre : un assureur peut faire sourire et rester proche de ses clients et prospects. C'est cette proximité vivante et incarnée que nous voulons cultiver partout en France et célébrer cet été. », indique Constance Wiblé, Directrice Marque et Communication d'Allianz France.

Une première en DCO : la technologie au service de la personnalisation

Cette campagne inédite est une première pour MEDIATRANSPORTS en partenariat avec WPP Media (Mindshare et Screenbase) et repose sur l'utilisation de la DCO (Dynamic Creative Optimization). Grâce à cette technologie, les messages s'adaptent automatiquement et en temps réel selon la localisation de la gare, offrant une personnalisation dynamique et géolocalisée.

Ce dispositif en achat programmatique garanti permet une diffusion fluide et optimisée des visuels. Cette approche innovante sert pleinement la stratégie de proximité d'Allianz France tout en renforçant sa présence territoriale grâce à une communication hyper-contextualisée.

Une campagne multicanale ancrée dans les territoires

Ce volet DOOH s'intègre dans un dispositif de communication plus large comprenant :

  • Une campagne TV, digitale vidéo et social media déjà active depuis le 30 juin.
  • Une présence en presse quotidienne régionale à partir de la mi-juillet.
  • Un affichage sur les tramways de six grandes villes (Paris, Marseille, Bordeaux, Toulouse, Nice, Rouen), avec des messages également localisés.

« Avec ce dispositif DOOH innovant et ultra-localisé, nous franchissons une nouvelle étape dans la communication territoriale, au service de la proximité. Cette approche inédite fait d'Allianz France un acteur unique, connecté à l'identité de chaque territoire, dans un moment clé de l'année : les vacances d'été », ajoute Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux et Partenariats d'Allianz France.

 

Crédits :

AgenceOgilvy Paris :

Président : Mathieu Plassard 
Président & Chief Creative Officer : Matthieu Elkaim 
Directrice Artistique : Bertille Vermot
Concepteur Rédacteur : Jean Estauver
Business Partner : Claire Roy-Thermes
Directeur de clientèle : Grégoire Bazin
Chef de publicité : Félix Brugnon
Assistant chef de publicité : Victor Passebois
Directrice planning stratégique : Eva Chapiteau 
Planneur stratégique : Johanna Camenen Djian
Légal : Dorothée de Honnaville

Hogarth Paris : 

Directrice de production print & digital : Valérie Saulnier
Productrice Digitale : Marion Pérardel

Allianz France: 

Membre du Comité Exécutif en charge de l'Unité Data, Engagement, Marketing et Stratégie : Isabelle Hébert 

 
Directrice Marque et Communication : Constance Wiblé 

 
Directeur de la Marque : Christophe Dépont 

Responsable Publicité et Marque : Julie Dremière

Responsable Réseaux Sociaux : Lou Szenberg  

Brand Campaign Manager : Elise Panabière, Brand Campaign Manger : Sabine Maurel 

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 156 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de près de 128 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. 10 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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