Q2 2025 :
- Allianz enregistre une forte croissance et un résultat opérationnel record
- Un chiffre d'affaires total en hausse de 8 % (1) à 44,5 milliards d'euros, soutenu par une bonne croissance sur tous les segments d'activité.
- Le résultat opérationnel augmente de 12,2 % et atteint un niveau record de 4,4 milliards d'euros, avec une contribution particulièrement forte du segment IARD.
- Le bénéfice net attribuable aux actionnaires progresse de 17,3 % pour atteindre 3,0 milliards d'euros. Ajusté du gain de 0,3 milliard d'euros lié à la cession de la joint venture avec UniCredit, le bénéfice net de base des actionnaires augmente de 7,1 %.
S1 2025 :
- Excellente performance sur l'ensemble de nos activités et résultat opérationnel record
- Le chiffre d'affaires total progresse de 10,1 %(1) à 98,5 milliards d'euros, avec des contributions de tous les segments d'activité.
- Le résultat opérationnel est en hausse de 9,3 % à 8,6 milliards d'euros, soit notre plus haut niveau semestriel jamais atteint, représentant 54 % de notre objectif annuel médian.
- Le bénéfice net attribuable aux actionnaires progresse de 9,5 % pour atteindre 5,5 milliards d'euros.
- Le bénéfice net par action augmente de 11,3 % pour atteindre 13,99 euros.
- La rentabilité des fonds propres (RoE) courants annualisés est excellente, à 18,5 %.
- Ajusté de la provision fiscale exceptionnelle liée à la vente prévue de notre participation dans notre joint venture en Inde au Q1, ainsi que du gain de cession de la joint venture avec UniCredit au Q2 :
- le bénéfice net attribuable aux actionnaires progresse fortement de 6,2 %,
- le bénéfice net par action augmente de 7,9 %,
- et le RoE courant annualisé atteint un niveau très solide de 17,9 %.
- Le ratio de solvabilité II reste solide à 209 % (2) , avec une excellente génération de capital.
Prévisions & autres :
- Allianz est en bonne voie pour atteindre son objectif de résultat opérationnel annuel de 16,0 milliards d'euros, plus ou moins 1 milliard d'euros (3).
- Le programme de rachat d'actions jusqu'à 2 milliards d'euros, annoncé le 27 février, est en cours ; 1,0 milliard d'euros a été réalisé au cours des six premiers mois de 2025.
« Allianz a enregistré des résultats record au premier semestre de l'année, soutenus par une croissance continue et un engagement rigoureux en faveur de la productivité. La valeur et la pertinence de nos produits nous permettent de fidéliser et d'élargir notre base de clients.
Notre portefeuille d'activités diversifié, notre envergure mondiale et l'exécution constante de notre stratégie nous offrent des opportunités et une dynamique positive, nous plaçant en bonne voie pour atteindre les objectifs fixés lors de notre Capital Markets Day en décembre. » Oliver Bäte, CEO d'Allianz SE
1. Croissance interne ; croissance totale de 4,3% au Q2 2025 et de 8,2 % au S1 2025
2. Sur la base d'une prévision trimestrielle des dividendes ; la prise en compte de l'ensemble du dividende de l'exercice aurait un impact sur le ratio de solvabilité du Groupe de – 7 %-p au 30 juin 2025.
3. Comme toujours, les catastrophes naturelles et évolutions défavorables des marchés des capitaux, ainsi que certains facteurs mentionnés dans notre mise en garde concernant les déclarations prospectives peuvent affecter sérieusement le résultat opérationnel et/ou le résultat net de nos activités et du groupe Allianz.