25 Mai 2022

Allianz France fait évoluer son dispositif de sport sur ordonnance, en partenariat avec Siel Bleu

Allianz France fait évoluer son dispositif de sport sur ordonnance, en partenariat avec Siel Bleu

Aujourd’hui, plus de 10 millions de personnes sont atteintes d’une affection longue durée, en France. L’enjeu, au-delà des soins et du suivi, est de les aider à pratiquer une activité physique adaptée, encadrée par un professionnel, pour améliorer leur bien-être et leur santé.

Afin d’accompagner ses assurés dans cette démarche, Allianz France a développé un partenariat avec Siel Bleu, association à but non-lucratif qui permet aux personnes fragilisées par la maladie, de pratiquer des activités physiques adaptées, avec une approche de sport-santé.

Ce service est destiné aux assurés d’Allianz France détenteurs d’un contrat d’assurance santé, atteints d’une affection longue durée et disposant d’une prescription de leur médecin. Ce dispositif de sport sur ordonnance est inclus dans leur contrat complémentaire santé (individuel et collectif), sans surcoût pour l’assuré.

« Chez Allianz France, nous nous réjouissons de ce partenariat avec Siel Bleu qui va nous permettre de poursuivre, à travers le sport, l’accompagnement de nos assurés santé atteints d’une affection longue durée. Je suis convaincu que ce type d’approche, ne reposant plus uniquement sur la médication, est très importante pour l’avenir de la santé dans notre pays. La recherche de voies alternatives, plus douces pour la prévention et pour la guérison, est une clé pour la maîtrise du système de santé et surtout pour l’amélioration du bien-être des Français. Par exemple, dans le cas d’un diabète de type 2, l’activité physique permet de diviser par deux la prescription de médicaments. En tant qu’assureur complémentaire, notre rôle est d’accompagner cette évolution. » explique Pierre Vaysse, leader de l’écosystème Ma santé chez Allianz France.

Reconnue comme thérapeutique non médicamenteuse depuis 2011, l’activité physique peut être prescrite par un médecin depuis la loi Santé de 2016, pour les patients atteints d’une affection longue durée. Mais, la Sécurité Sociale ne la rembourse pas et certaines complémentaires santé non plus, ce qui empêche certaines personnes d’en bénéficier.

Allianz France prend en charge le sport sur ordonnance depuis 2020 et s’associe désormais à Siel Bleu pour faire évoluer cette garantie et la transformer en service, permettant ainsi de simplifier les démarches de l’assuré. Pour en bénéficier, il lui suffit de s’inscrire dans son espace client sur Allianz.fr. Puis, Siel Bleu s’engage à contacter l’assurer rapidement, afin de valider son inscription et d’activer le dispositif.

Le programme commence par un bilan à domicile, permettant d’échanger avec l’assuré et d’identifier ses besoins. La prise en charge comprend 5 séances d’une heure à domicile, avec un professionnel du sport qui propose un programme tenant compte des recommandations médicales et du ressenti du bénéficiaire.

Les 700 professeurs, diplômés et spécialisés de Siel Bleu, interviennent partout en France. Ce réseau de proximité répond à l’ancrage local Allianz France et de ses réseaux de distribution présents dans toute la France,  au plus près des assurés : 97% des Français accèdent en effet en moins de 20 min à une agence Allianz.

Ce service de sport sur ordonnance est disponible dès à présent. Allianz France estime que près de 1000 de ses assurés qui pourraient bénéficier du service mis en place avec Siel Bleu dans les premiers mois.

 

(*) Les assurés pris en charge dans le contrat Siel Bleu sont des personnes physiques couvertes par un contrat d’assurance complémentaire santé Allianz France et souffrant de l’une de ces Affections Longues Durées (ALD) :

  • ALD 30 : L'une des 30 maladies qui figurent sur la liste conçue par l’Assurance Maladie française
  • ALD 31 : Elles concernent les patients atteints d'une forme grave d'une maladie, ou d'une forme évolutive ou invalidante d'une maladie grave, ne figurant pas sur la liste des ALD 30. Elles comportent un traitement prolongé d'une durée prévisible supérieure à six mois et une thérapeutique particulièrement coûteuse.
  • ALD 32 : Lorsque le patient est atteint de plusieurs affections caractérisées, entraînant un état pathologique invalidant et nécessitant des soins continus d'une durée prévisible supérieure à six mois.
Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Pierre Vaysse

Pierre Vaysse est diplômé de l’École Polytechnique et de la London School of Economics.

Il débute sa carrière chez BNP Paribas à Londres et rejoint Allianz France en 2012 au sein de la direction des investissements, d’abord comme chargé de mission avant de devenir directeur financier des investissements. En 2016, il prend la responsabilité des professionnels au sein de l’Unité Assurances de Biens et Responsabilité (ABR), puis des particuliers, et enfin de l’ensemble des fonctions de pricing, data et pilotage. Dans le cadre de la Vision Allianz France 2025, Pierre est porteur de l’initiative « S’appuyer sur notre excellence technique et la développer ». En 2021, il est nommé Leader de l'écosystème Ma Santé et Directeur Santé Prévoyance collectives d'Allianz France. A compter du 1er juillet 2023, il devient membre du Comité exécutif en charge de l'Unité Assurances de biens et de responsabilités.