14 Septembre 2023

Lancement de la troisième édition du "Plus Grand Musée de France"

Lancement de la troisième édition du "Plus Grand Musée de France"

Après le succès de la campagne 2022-2023 qui a mobilisé plus de 80 000 votants, Allianz France et la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français lancent la troisième édition de l’opération Le Plus Grand Musée de France au profit des œuvres d’art de nos villes et villages.

99ist31h2x-php7vkcin

Afin de préserver les trésors visibles gratuitement dans nos communes, les collaborateurs, les Agents Généraux, les conseillers Allianz Expertise et Conseil, les clients d’Allianz France ainsi que le grand public sont appelés à signaler des objets d’art en péril près de chez eux.

« Alors que les premiers retours de restauration des œuvres lauréates de 2023 débutent, nous sommes heureux de lancer cette troisième édition avec la Sauvegarde de l’Art Français. Cette initiative fait également écho à notre expertise dans le domaine de l’assurance d’objets d’art et de collections. Nous invitons le grand public à se mobiliser en faveur du patrimoine de proximité, à travers toute la France métropolitaine et dans les territoires ultramarins, en signalant des œuvres en péril près de chez eux » indique Christophe Dépont, Directeur Marque, Publicité, Réseaux Sociaux & Partenariats d’Allianz France.

« Cette initiative est exemplaire en ce qu’elle permet à chacun d’agir très concrètement pour la restauration d’un patrimoine commun menacé. Surtout, elle permet aux Français de voir la beauté près de chez eux, et de les engager dans une campagne pour sauvegarder un héritage qui risque de disparaître sans mobilisation» avance Olivier de Rohan Chabot, président de la Sauvegarde de l’Art Français.

Comment participer ? 

aimrzuotmo-phpvdimwc

1. Vous partez, seul, en équipe ou en famille, à la découverte du patrimoine de votre région afin d’identifier des œuvres d’art en danger qui ont besoin d’être restaurées. Ces œuvres ne peuvent en aucun cas être privées et doivent être accessibles à tous gratuitement.

2. Vous prenez contact avec votre Agent Général/conseiller Allianz France le plus proche pour lui faire part de votre proposition d’œuvre. Votre conseiller Allianz soumettra l’œuvre à la fondation avant le 31 janvier 2024.

3. Les œuvres soumises, après vérification de leur éligibilité, seront présentées à un jury, composé de représentants d’Allianz France, de la Sauvegarde de l’Art Français, ainsi que des professionnels des musées et de la restauration d’œuvres d’art qui établira une liste de finalistes pour le vote.

4. Cette liste sera ensuite soumise au vote du public pour n’en retenir qu’une par région, soit 16 au total (13 en France métropolitaine et 3 pour les territoires ultramarins regroupés en 3 régions).

Préserver un patrimoine fragile accessible à tous

Chaque ville et village de France conserve dans ses bâfl4wusjrtm-phpfjj4gstiments et espaces publics un grand nombre d’œuvres d’art : tableaux, sculptures, éléments du patrimoine mémoriel, industriel ou scientifique, qui subissent le passage du temps. Sans la vigilance des citoyens et sans restauration, ces repères communs disparaîtront.  L’objectif du Plus Grand Musée de France avec Allianz France est de permettre à chacun de signaler ces œuvres afin de les protéger et de les transmettre aux générations futures.

À l’issue de la sélection des œuvres proposées, le public sera appelé à voter sur le site de la Sauvegarde de l’Art Français en mars 2024. Seize projets, un par région, recevront chacun une enveloppe de 8 000€ pour leur restauration de la part d’Allianz France.

L'engagement d'Allianz France pour le patrimoine de proximité 

Solidaire des projets de plus de 5 millions de cliee4nkmgqjvy-phppqjxtfnts, Allianz France est implanté au plus près des territoires avec 2 700 agences en France. Résolument tourné vers les projets d’avenir, Allianz France s’engage pour une société plus durable mais aussi pour répondre aux enjeux propres à son ancrage territorial. 

Le patrimoine, ciment des communautés locales, est un objet de cohésion et de transmission des savoirs. En participant à la restauration de 16 œuvres d’art accessibles à tous, Allianz France lie ses engagements pour l’avenir avec la volonté de préserver ce qui apporte de la beauté dans le quotidien des Français.

8mzn82akbu-phphpxpxt

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Documents complémentaires

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Christophe Dépont

Christophe Dépont est Directeur Marque, Publicité, Réseaux sociaux et Partenariats chez Allianz France.