A l’occasion de la journée Mondiale contre le Cancer, Allianz France réaffirme son engagement pour lutter contre cette maladie et poursuit ses initiatives

4 février 2021

Prévenir et accompagner les risques de santé est au cœur de l’activité d’Allianz France qui se mobilise auprès de ses clients, de ses collaborateurs et de la recherche médicale, en faveur de la lutte contre le cancer et de l’inclusion de ceux qui sont touchés par cette maladie.

Cet engagement se traduit notamment par du mécénat, la création d’une « Garantie Maladies Redoutées », du « sport sur ordonnance » et la mise en place d’un programme interne « Cancer et Entreprise ».

Cette année, Allianz France réaffirme sa mobilisation contre le cancer en devenant le partenaire majeur du challenge Une jonquille contre le cancer (du 9 au 21 mars 2021) et en éditant, pour ses salariés touchés par la maladie, un répertoire d’associations pour leur apporter écoute, aide, et soutien.

Un plan « Cancer et entreprise » pour accompagner les salariés touchés par le cancer

Allianz favorise le maintien et le retour à l’emploi des personnes atteintes d’un cancer avec le plan « Cancer et Entreprise » qui s’inscrit dans la continuité de son adhésion à la Charte de l’Institut National du Cancer. Ce dispositif a pour objectif d’améliorer l’accompagnement des salariés touchés par le cancer, de faire de la prévention et de libérer la parole des personnes concernées de près ou de loin par cette maladie. Dans ce cadre, Allianz France a notamment édité un guide pratique qui propose des conseils concrets autour de l’annonce de la maladie, l’arrêt de travail et le retour au travail. En complément, Allianz France a constitué un répertoire d’associations offrant différents services (réseaux d’entraide, ateliers bien-être, écoute téléphonique, soins esthétiques, etc). Destiné à ses salariés touchés par le cancer, cet outil leur permettra de s’orienter plus facilement vers ces structures, en fonction de leur pathologie (cancer du sein, cancers masculins, lymphomes) et du stade de la maladie.

Par ailleurs, très attaché à sa mission de sensibilisation contre le cancer, ce mois-ci, Allianz France va également organiser un temps d’échange pour ses collaborateurs avec le Docteur Julien Seror, chirurgien cancérologue spécialisé en pathologie mammaire et gynécologique, de la Fondation Saint Jean de Dieu (Clinique Oudinot). Il prendra la parole sur l’importance de la prévention et le dépistage du cancer du sein.

Du mécénat et des collaborateurs engagés pour soutenir la recherche médicale

En 2020, les collaborateurs d’Allianz France ont été nombreux à se mobiliser autour d’initiatives solidaires, pour soutenir des projets tels que « Une Jonquille pour Curie », « Octobre Rose » ou encore « Movember » par des dons financiers ou des activités sportives (marathon, vélo) permettant de récolter des fonds pour soutenir la recherche contre le cancer.

Cette année, Allianz France sera partenaire majeur du challenge de la jonquille contre le cancer qui se tiendra du 9 au 21 mars prochain.

Par ailleurs, depuis plus de 36 ans, la Fondation Allianz-Institut de France soutient la recherche fondamentale dans le domaine médical en remettant chaque année un prix de 50 000 euros au lauréat ou à la lauréate, responsable de recherches médicales ou biomédicales, dont l’œuvre scientifique conduit ou peut conduire à des applications susceptibles d’accroître l’espérance de vie par des actions préventives ou curatives. Toutes les disciplines sont appelées à concourir et l’oncologie a été récompensée notamment au travers des recherches effectuées par Eric Gilson, aujourd’hui Président de la commission scientifique de la Fondation, Professeur de Biologie Cellulaire à la Faculté de Médecine de l’Université de Nice Sophia Antipolis et Directeur de l’Institut de Recherche sur le Cancer et le Vieillissement (IRCAN).

Une « Garantie Maladies Redoutées », du « sport sur ordonnance » et des services pour accompagner les assurés face au cancer

Allianz France propose une « Garantie Maladies Redoutées » dans ses contrats Allianz Prévoyance, Allianz Prévoyance TNS et Allianz Assurance Emprunteur. Cette option permet à l’assuré de bénéficier du versement d’un capital, en cas de diagnostic d’une maladie grave couverte par le contrat. Le cancer en fait partie, tumeurs malignes (y compris les mélanomes), à partir du stade II de la classification de TNM ou de Figo.

Ce type de garantie est encore rare sur le marché de l’assurance prévoyance et emprunteur. Allianz France a été précurseur en la matière : cette garantie a été présentée pour la première fois lors du lancement d’Allianz Assurance Emprunteur, en 2013.

En complément, dans le cadre de ses contrats de prévoyance, Allianz France propose également différents services pour soutenir ses clients touchés par le cancer : accompagnement psychologique, aide au retour à la vie professionnelle, services d’aide aux aidants, aide à domicile, etc.

Par ailleurs, depuis le 1er juillet 2020, Allianz France a mis en place une garantie « Sport sur ordonnance » pour ses clients santé souffrant d’affections de longue durée, dont le cancer fait partie. Ce dispositif d’accompagnement permet aux assurés de bénéficier d’un programme personnalisé de retour à une activité physique adaptée à leur situation, pour développer leurs ressources physiques, mais aussi sociales et psychologiques. A noter qu’une activité physique adaptée permet la réduction de 50% du taux de récidive du cancer du sein ou du cancer de la prostate.

Contacts Presse