16 Octobre 2020

Allianz France 2025 : le nouveau cycle stratégique de l’entreprise

Allianz France 2025 :  le nouveau cycle stratégique de l’entreprise

  • Allianz France annonce sa nouvelle vision stratégique à 2025, conçue pour la première fois de façon collaborative et directement inspirée de la raison d’être de l’entreprise : « We Secure Your Future 
  • Elle entend intégrer les enjeux de responsabilité sociétale et capitaliser sur la plateforme assurantielle du Groupe, première marque d’assurance mondiale[1]
     
  • Elle s’inscrit dans la stratégie du Groupe centrée sur la simplicité (« Simplicity Wins ») et ses trois objectifs : « Outperform, Transform, Rebalance ».
  1. ^ [1] Pour la deuxième année consécutive selon l’édition 2020 du classement « Best Global Brands » du cabinet américain Interbrand.

Un exercice d’intelligence collective

Après « Innovation et confiance » en 2015-2020, Allianz France lance sa nouvelle feuille de route conçue de façon originale à travers les ateliers de la démarche prospective collaborative d'Allianz France 2030.

Lancée au printemps 2019, cette démarche inédite de prospective collective a été inspirée par les recherches de la chaire de prospective et développement durable du Conservatoire National des Arts et Métiers. Elle a permis à plusieurs milliers de collaborateurs d’Allianz France de partager leur vision des grands enjeux sociétaux de 2030, et d’imaginer la place qu’y tiendra leur entreprise demain.

5 scénarios de futurs plausibles ont ainsi été définis, marqués chacun par des trends de fond présents dans la société et impactant l’entreprise, ses marchés et ses consommateurs.

Ont par exemple été envisagés un monde où dominerait « l’hyperconnexion » ou bien une réglementation radicalement accrue. Ont aussi été imaginés un univers où l’opinion prendrait le pas sur la démocratie représentative, ou bien une société fracturée, marquée par des polarisations croissantes. Enfin, un monde où l’écologie serait le nouveau paradigme économique majeur.  

Ces scénarios partagés ont servi de toile de fond pour définir la trajectoire Allianz France 2025 : un nouveau cadre qui fait une large part aux défis sociétaux et environnementaux de plus en plus présents dans les préoccupations des consommateurs.

We Secure Your Future

Allianz France s’est donné 5 ambitions pour incarner sa raison d’être : être une entreprise humaine, mondiale, solide, engagée et conquérante. Chacune incarne un pan de sa raison d’être : We (humain) Secure (mondial et solide) your Future (engagé & conquérant).

Ces 5 ambitions directrices se déclinent en 18 initiatives et 85 actions concrètes.

Si le plan précédent, « Innovation et Confiance », était centré sur les nouveaux usages et la transformation de l’entreprise, la Vision 2025 prend à bras le corps le sujet de la RSE et des nouvelles attentes consommateurs. Elle adopte aussi un point de vue mondial, à l’heure où le Groupe Allianz, fort du rayonnement de sa marque, entend bâtir une véritable plateforme assurantielle qui garantisse une expérience client homogène partout dans le monde.

La RSE au cœur de la stratégie

Deux nouveaux thèmes s’imposent au cœur du cycle 2020-2025, celui de la responsabilité sociétale de l’entreprise et l’engagement des collaborateurs.

La RSE y trouve sa place comme un vecteur de résilience et de solidité sur le long terme, ancré dans une trajectoire de maîtrise des émissions et des contributions multiples à la maîtrise du réchauffement climatique. La RSE est aussi intégrée comme un vecteur d’innovation, des nouvelles formes d’épargne au développement de l’économie circulaire. Enfin, la RSE y est résolument orientée vers le client, incarnée dans des produits d’assurance responsables, qui contribuent à l’inclusion sociale, à une meilleure prévention, ou encore à des impacts locaux significatifs.
 

« Pour assurer le monde de demain, il faudra s’appuyer sur des signaux sociétaux et des données environnementales multiples et évolutives.  La force de réaction d’Allianz France s’ancre dans la vision d’un Groupe mondial engagé, qui investit sur le long terme dans l’économie et la transition énergétique, et maintient son ancrage fort dans les territoires » estime Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

« Le nouveau cycle Allianz 2025 entend répondre à ces enjeux, donner confiance en l’avenir, et protéger le monde qui nous entoure, » précise Fabien Wathlé, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge de l’unité Ressources et Performance Opérationnelle.

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A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Alexandre du Garreau

Alexandre Du Garreau est membre du comité exécutif et Responsable de l'Unité Distribution d’Allianz France depuis 2020.

Diplômé d’HEC, il commence sa carrière chez Allianz France en 1999 puis il rejoint entre 2001 et 2004, la Direction Internationale d’Allianz SE à Munich en charge du suivi et des projets pour Allianz France. En 2005, il prend la responsabilité de la direction technique Auto et MRH particuliers d’Allianz France, avant de devenir Directeur Commercial Régional du Réseau des Agents Généraux Paris Nord Est en 2008. Depuis 2013, il était Directeur Commercial du réseau des Agents Généraux d’Allianz France.