20 Novembre 2018

Allianz France accompagne les déplacements d'aujourd'hui et de demain

Allianz France accompagne les déplacements d'aujourd'hui et de demain

Avec le développement de nouveaux modes de déplacement et le recours moins systématique à la voiture, l'univers de la mobilité connaît une profonde mutation. L'enjeu est de définir aujourd'hui les contours de la mobilité de demain, une mobilité qui soit partagée, inclusive, durable et personnalisée. Dans ce contexte, Allianz France se positionne comme influenceur et assureur des mobilités d’aujourd’hui et de demain.

« Ma mobilité » : un écosystème pour relever de nouveaux défis

Pour anticiper les enjeux du marché de la mobilité, Allianz France a lancé en novembre 2017 l’écosystème « Ma mobilité », une communauté de 120 personnes réunies autour des enjeux sur les usages qui émergent en matière de mobilité. Penser la mobilité différemment est l’enjeu principal de cet écosystème.

Avec un chiffre d’affaires de 1,8 milliard d’euros et plus de 4 millions de véhicules assurés, l’écosystème « Ma mobilité » affiche une belle dynamique un an après son lancement.

« Avec l’écosystème « Ma mobilité », nous avons bâti une communauté engagée, autonome, composée d’experts aux compétences multiples, connectée aux clients, aux intermédiaires et aux partenaires, disposant des leviers pour entreprendre et anticiper les enjeux des nouvelles formes de mobilités et l’apparition des nouveaux usages » explique Delphine Asseraf, directrice de l’écosystème « Ma mobilité » d’Allianz France.

Les attentes des Français face aux Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI)

En ville, la  voiture reste de plus en plus souvent au garage au profit de véhicules plus souples et pratiques, tels que les trottinettes électriques, hoverboards, gyroroues et les vélos électriques. Ces nouveaux engins – regroupés sous l'acronyme NVEI pour « Nouveaux véhicules électriques individuels » – posent des questions spécifiques en termes d'usages, de risques et donc d'assurance, sur lesquelles utilisateurs et grand public sont mal informés.

Selon une étude réalisée par Yougov pour Allianz France en octobre 2018, 87 % des Français connaissent au moins un NVEI, la trottinette électrique arrivant en tête, et un quart des Français en ont déjà utilisé un.

Si 66 % des personnes interrogées ne se sentent pas dérangées par la circulation des NVEI, la sécurité est néanmoins au cœur de leurs préoccupations. Une grande majorité des répondants estime qu’il est nécessaire de mettre en place des mesures obligatoires pour éviter les accidents dus à la méconnaissance des règles de circulation ou à la vulnérabilité des usagers. Ainsi 63 % du panel pense que les conducteurs de NVEI devraient suivre une formation obligatoire rappelant les règles à respecter, 72 % que les conducteurs devraient porter un casque systématiquement et 50 % un gilet réfléchissant.
Plus d’1 Français sur 3 estime que la conduite d'un NVEI devrait être réservée aux plus de 16 ans.

Enfin, seule une minorité des sondés a connaissance des obligations en termes d'assurance :
46 % considèrent que l'utilisation de ces engins oblige à la souscription d'un contrat.

Avec la forte croissance des véhicules personnels électriques vient la question de la cohabitation entre tous les usagers sur tous les espaces publics : les enjeux de pédagogie et de prévention des risques sont majeurs.

Allianz France accompagne les mobilités d’aujourd’hui et de demain

En raison notamment de leur vitesse, les NVEI sont soumis à la même obligation d’assurance de responsabilité civile que les véhicules motorisés telles que les motos ou les voitures.

Allianz France est l’un des premiers assureurs à lancer une offre d'assurance dédiée aux NVEI. Cette solution inclut une garantie Responsabilité civile, Défense pénale et recours pour couvrir les  dommages causés à autrui et une formule avec la garantie du conducteur, pour protéger l’utilisateur en cas d’accident à 90€TTC/an.

L’ambition d’Allianz France est de soutenir tous les nouveaux types de véhicules qui arrivent sur le marché : une offre dédiée pour les véhicules semi-autonomes qui couvrent aujourd’hui 30 000 voitures et aussi une offre spécifique pour les véhicules électriques et hybrides qui protège déjà 16 000 véhicules.

 

Allianz France est partenaire des nouveaux acteurs de la mobilité

oyk6prs7v4-image.png  Véhicules en libre-service, locations auprès de sociétés spécialisées ou entre particuliers de voitures et de vélos... les solutions innovantes se sont multipliées afin de répondre aux enjeux de développement durable et d’accessibilité des transports.

Gage de confiance pour les utilisateurs, l’assurance est primordiale dans la normalisation de ces nouvelles pratiques de l’économie collaborative. Précurseur dans l’assurance de ces nouveaux modèles, Allianz France accompagne depuis 2014 plus de vingt-cinq acteurs de l’économie collaborative dédiés au secteur de la mobilité, à la fois en tant qu’assureur, accélérateur et investisseur.

Allianz France est ainsi partenaire de nombreuses start-ups qui ont su imaginer des solutions pratiques au quotidien pour favoriser ces modalités de transport innovantes : Drivy (location de voitures entre particuliers), Cityscoot et COUP (scooters électriques en libre-service), Virtuo (location de voitures 100 % via mobile), Knot (trottinettes électriques)…

Allianz France contribue à rendre les routes plus sûres

Face à l’essor de ces nouvelles mobilités, il est important pour Allianz France d’accompagner les utilisateurs dans l’adoption de nouveaux réflexes, afin de les aider à vivre une expérience sûre. Allianz France, acteur engagé dans la prévention routière, lance régulièrement des actions de sensibilisation aux risques sur la route.

En partenariat avec l'association Prévention Routière, Allianz France a ainsi récemment conçu Electromouv’, un événement pour initier le grand public aux nouveaux véhicules individuels et s'informer sur les bons comportements à adopter.

Pour illustrer ces ambitions, Allianz France a également lancé une nouvelle campagne de marque pour accompagner les « mobilités de A à Z ». Au travers de cette campagne, Allianz France soutient le développement des nouvelles mobilités et accroît la prise de conscience des Français sur les risques liés à ces nouveaux usages.

« La mobilité est en train de connaître de profondes transformations, autant en termes de modèles économiques avec l’arrivée de plateformes digitales dédiées, que d’évolutions technologiques avec des véhicules de plus en plus connectés. En tant qu’assureur, nous souhaitons accompagner au quotidien tous nos clients vers une mobilité durable. Notre objectif est de créer des solutions d’assurance pour protéger nos clients et contribuer à rendre les déplacements plus sûrs » conclut Delphine Asseraf, directrice de l’écosystème « Ma mobilité » chez Allianz France.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.