Allianz France crée le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire le plus important de France : Allianz Retraite

4 septembre 2020

Après avoir lancé Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise au début de l’année, Allianz France crée son FRPS « Allianz Retraite » pour ses activités de retraite individuelle et entreprise.

Ce dispositif donne aux contrats de retraite un cadre plus adapté à la gestion de très long terme et renforce leur capacité à financer l’économie réelle.

Allianz France vient d’obtenir l’agrément de l’ACPR pour la création de ce FRPS et le transfert des contrats de retraite individuelle et collective d’Allianz Vie vers Allianz Retraite (publication ce jour dans le Journal Officiel).

Allianz Retraite : un positionnement fort et des ambitions élevées

Annoncé seulement quelques mois après le lancement des Plans d’Epargne Retraite, le FRPS « Allianz Retraite » continue de concrétiser les ambitions élevées d’Allianz France en matière d’épargne-retraite,  pour tirer pleinement partie des possibilités offertes par la Loi Pacte.

Avec 13 milliards d’euros d’encours et plus de 650 000 particuliers et 20 000 entreprises couvertes, Allianz Retraite se positionne déjà comme un acteur majeur de la retraite en France.

La création de ce FRPS, après le lancement des solutions Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise, est un nouvel exemple de l’attachement d’Allianz France au marché de la retraite.

« En tant qu’acteur de long-terme, Allianz France se félicite que la loi PACTE permette de redonner un nouvel élan aux produits d’épargne retraite collective. Le moment était donc idéal pour créer notre FRPS, qui sera le plus important de France. Il permettra à Allianz France d’accompagner les salariés et les professions libérales dans la préparation de leur retraite. », explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

Allianz France : une approche solide et responsable de l’épargne retraite

Déjà présent sur le marché de la retraite et reconnu depuis de nombreuses années, Allianz est l’un des leaders mondiaux de l’assurance et le 1er assureur européen en matière de capitalisation boursière. Il offre l’une des meilleures solvabilités et notations financières du marché qui confirment sa solidité financière, sa capacité à tenir ses engagements et à servir l’intérêt de ses clients sur la durée. Allianz est noté AA assorti d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa3 avec une perspective stable par Moodys.

Désireux de proposer aux consommateurs des placements qui correspondent à leurs souhaits d’impact sociétal, Allianz France offre à ses clients une sélection de fonds qui privilégient les investissements dans des entreprises prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie. 

« Allianz France a fait le choix de transférer l’ensemble de ses activités retraite à Allianz Retraite, qui pourra investir sur le long-terme en cohérence avec l’horizon d’investissement des assurés. Libérée des contraintes court-terme de la réglementation Solvabilité 2, cette entité pourra investir durablement dans les actions, les infrastructures et le soutien à l’économie nationale, grâce à une solide solvabilité qui dépassera quatre fois la marge règlementaire » indique Sylvain Coriat, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de Personnes.

Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise : des solutions flexibles et un accompagnement expert

Afin de permettre à ses clients de bénéficier pleinement du nouveau véhicule Allianz Retraite, Allianz France a lancé Allianz PER Horizon (pour les particuliers) et Allianz PER Entreprise, souscrits par l’association ANCRE.

Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise permettent aux clients de se constituer une épargne-retraite avec une possibilité de sortie en capital totale ou partielle (possibilités de sorties partielles programmées) et de bénéficier d’un large choix d’options de rente. Par ailleurs, ces deux offres proposent plusieurs types de gestion (libre, évolutive…).

Parmi les premiers assureurs à pratiquer la dématérialisation à la souscription pour les contrats de PER, Allianz France s’appuie sur l’expertise de plus de 5 000 agents, conseillers patrimoniaux et courtiers répartis sur toute la France, pour accompagner ses clients dans leur démarche d’investissement retraite et leur faire bénéficier des avantages économiques et fiscaux de la Loi Pacte.

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 147 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients. Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, partenaires, conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts Presse