04 Septembre 2020

Allianz France crée le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire le plus important de France : Allianz Retraite

Allianz France crée le Fonds de Retraite Professionnelle Supplémentaire le plus important de France : Allianz Retraite

Après avoir lancé Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise au début de l’année, Allianz France crée son FRPS « Allianz Retraite » pour ses activités de retraite individuelle et entreprise.

Ce dispositif donne aux contrats de retraite un cadre plus adapté à la gestion de très long terme et renforce leur capacité à financer l’économie réelle.

Allianz France vient d’obtenir l’agrément de l’ACPR pour la création de ce FRPS et le transfert des contrats de retraite individuelle et collective d’Allianz Vie vers Allianz Retraite (publication ce jour dans le Journal Officiel).

Allianz Retraite : un positionnement fort et des ambitions élevées

Annoncé seulement quelques mois après le lancement des Plans d’Epargne Retraite, le FRPS « Allianz Retraite » continue de concrétiser les ambitions élevées d’Allianz France en matière d’épargne-retraite,  pour tirer pleinement partie des possibilités offertes par la Loi Pacte.

Avec 13 milliards d’euros d’encours et plus de 650 000 particuliers et 20 000 entreprises couvertes, Allianz Retraite se positionne déjà comme un acteur majeur de la retraite en France.

La création de ce FRPS, après le lancement des solutions Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise, est un nouvel exemple de l’attachement d’Allianz France au marché de la retraite.

« En tant qu’acteur de long-terme, Allianz France se félicite que la loi PACTE permette de redonner un nouvel élan aux produits d’épargne retraite collective. Le moment était donc idéal pour créer notre FRPS, qui sera le plus important de France. Il permettra à Allianz France d’accompagner les salariés et les professions libérales dans la préparation de leur retraite. », explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

Allianz France : une approche solide et responsable de l’épargne retraite

Déjà présent sur le marché de la retraite et reconnu depuis de nombreuses années, Allianz est l’un des leaders mondiaux de l’assurance et le 1er assureur européen en matière de capitalisation boursière. Il offre l’une des meilleures solvabilités et notations financières du marché qui confirment sa solidité financière, sa capacité à tenir ses engagements et à servir l’intérêt de ses clients sur la durée. Allianz est noté AA assorti d’une perspective stable par Standard & Poor’s et Aa3 avec une perspective stable par Moodys.

Désireux de proposer aux consommateurs des placements qui correspondent à leurs souhaits d’impact sociétal, Allianz France offre à ses clients une sélection de fonds qui privilégient les investissements dans des entreprises prenant en compte les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans leur stratégie. 

« Allianz France a fait le choix de transférer l’ensemble de ses activités retraite à Allianz Retraite, qui pourra investir sur le long-terme en cohérence avec l’horizon d’investissement des assurés. Libérée des contraintes court-terme de la réglementation Solvabilité 2, cette entité pourra investir durablement dans les actions, les infrastructures et le soutien à l’économie nationale, grâce à une solide solvabilité qui dépassera quatre fois la marge règlementaire » indique Sylvain Coriat, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de Personnes.

Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise : des solutions flexibles et un accompagnement expert

Afin de permettre à ses clients de bénéficier pleinement du nouveau véhicule Allianz Retraite, Allianz France a lancé Allianz PER Horizon (pour les particuliers) et Allianz PER Entreprise, souscrits par l’association ANCRE.

Allianz PER Horizon et Allianz PER Entreprise permettent aux clients de se constituer une épargne-retraite avec une possibilité de sortie en capital totale ou partielle (possibilités de sorties partielles programmées) et de bénéficier d’un large choix d’options de rente. Par ailleurs, ces deux offres proposent plusieurs types de gestion (libre, évolutive…).

Parmi les premiers assureurs à pratiquer la dématérialisation à la souscription pour les contrats de PER, Allianz France s’appuie sur l’expertise de plus de 5 000 agents, conseillers patrimoniaux et courtiers répartis sur toute la France, pour accompagner ses clients dans leur démarche d’investissement retraite et leur faire bénéficier des avantages économiques et fiscaux de la Loi Pacte.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier

Président d'Allianz France et de son Conseil d'administration

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021.  Jacques Richier a rejoint les AGF en tant que DG en 2008. A ce titre, il a conduit l’intégration des AGF avec le Groupe Allianz pour donner naissance à Allianz France, dont il a été le PDG de 2010 à 2021. Durant cette période, Jacques Richier a contribué à établir la marque  Allianz en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners.

Sylvain Coriat

Sylvain Coriat

Membre du Comité Exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de personnes

Sylvain Coriat est membre du comité exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Assurance de personnes. Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, il est également diplômé de la London School of Economics et de l’INSEAD. Il est, par ailleurs, membre du jury de l'Institut des Actuaires. Sylvain commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint, en 2000, Generali France Assurances où il prend la responsabilité du marketing. Il rejoint le groupe Axa en 2005 où il supervise successivement la réassurance vie du groupe, la direction technique vie du groupe et où il devient directeur général d’Axa Global Life. De 2010 à 2017, il est directeur technique des assurances de Personnes d’Allianz France et directeur de la succursale française d’Allianz Global Life, avant d'être nommé Responsable de l'Unité Assurances de personnes en 2018.