20 Mars 2018

Allianz France devient partenaire de la Défense Nationale

Allianz France devient partenaire de la Défense Nationale

Allianz France a reçu le label de « partenaire de la Défense Nationale » par un arrêté signé du Général Poncelin de Raucourt paru au Journal officiel du 23 février 2018.

L’attribution de ce statut couronne les engagements pris par Allianz France, lors de la signature entre son Président-directeur général, Jacques Richier, et le Secrétaire général de la Garde Nationale, le Général de Raucourt, de la convention de partenariat avec la réserve militaire.

L’objectif de ce partenariat est de permettre aux collaborateurs d’Allianz France de concilier plus facilement leurs engagements citoyens et leur vie professionnelle, en offrant la possibilité à ceux qui le souhaitent de s’engager dans des conditions privilégiées auprès de la réserve militaire.

La signature de cette convention permet désormais aux salariés réservistes opérationnels du groupe Allianz France de bénéficier d'un régime conventionnel plus favorable.

Afin de susciter davantage de volontariat, plusieurs mesures seront offertes aux salariés réservistes dont :

-              huit jours annuels d'absence autorisée ;

-              le maintien du salaire pendant ces journées d’exercice ;

-              une durée réduite de préavis de notification de l'absence à l'employeur (trois semaines) ;

-              la souscription de la "clause de réactivité" permettant de réduire le préavis de notification d'une période de réserve à l'employeur.

 « À travers ce partenariat, Allianz France entend marquer son soutien aux collaborateurs qui contribuent aux missions de la Réserve militaire en tant que réservistes opérationnels. En leur proposant des conditions privilégiées pour vivre leur engagement, nous soutenons leur démarche citoyenne individuelle et facilitons celles des collaborateurs qui souhaiteraient les rejoindre. Face aux nouveaux risques sociétaux, c’est pour nous une façon de contribuer au développement d’une société plus résiliente, en tant qu’entreprise mais aussi en tant que communauté de citoyens engagés dans les défis de leur temps » déclare Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

Par ce partenariat, le groupe Allianz France renforce un engagement historique auprès des acteurs de la Défense via le GMPA (Groupement Militaire de Prévoyance des Armées), spécialiste de la protection sociale adaptée aux forces de défense et de sécurité ainsi que leurs familles. Le groupe Allianz assure les militaires et leurs familles depuis plus de 60 ans partout dans le monde à travers le GMPA, et offre par ailleurs des services de santé et de prévoyance à près de 25 000 personnels de l’OTAN.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..