- Pionnier dans la mise en place du Forfait Mobilités Durables (FMD), Allianz France renforce son dispositif et augmente le forfait annuel proposé à ses collaborateurs.
- Allianz France, précurseur dans l’assurance des nouvelles mobilités et partenaire de la création du label employeur pro-vélo aux côtés de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et de l’ADEME, entend encourager les mobilités douces et faciliter les déplacements éco-responsables.
Dès 2020 Allianz France a fait partie des premières entreprises à mettre en place le Forfait Mobilités Durables (FMD) pour ses collaborateurs. Ce dispositif, non obligatoire, permis par la loi d’orientation des mobilités, encourage les entreprises du secteur privé qui le souhaitent à prendre en charge des frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés effectués avec des modes alternatifs à la voiture individuelle.
Aujourd’hui, près de 400 collaborateurs d’Allianz France utilisent ce Forfait Mobilités Durables, plébiscité par 86% des salariés de l’entreprise selon une enquête interne[1]. 12,9 % des répondants ont modifié leurs moyens de transport depuis 2020. Et si les transports en commun restent le moyen le plus utilisé, ils ont en grande majorité reporté leur mobilité sur le vélo qui ressort grand gagnant de cette même étude.
Depuis le 1er juillet 2022, Allianz France augmente le budget annuel de son Forfait Mobilités Durables qui passe de 400 à 500 euros.
Ainsi, les collaborateurs d’Allianz France, adhérant au Forfait Mobilités Durables, bénéficient de nouvelles dispositions – dans le cadre de l’avenant signé avec les partenaires sociaux- et notamment de 100 euros complémentaires.
Et en 2023, le Forfait Mobilités Durables (FMD) passera à 600 euros en cas de cumul avec les abonnements de transports en commun, la Loi d'Orientation des Mobilités offrant cette nouvelle possibilité.
« En complétant son Forfait Mobilités Durables, Allianz France illustre une nouvelle fois sa volonté d'accompagner les collaborateurs vers des modes de transports à faibles émissions de CO2. Les collaborateurs d’Allianz France bénéficient ainsi d’un dispositif parmi les plus généreux du marché. En plus de permettre d’abaisser l’empreinte carbone liée aux déplacements des collaborateurs, cette solution participe à la santé des salariés qui réalisent ainsi les trente minutes d’activité physique journalières, soit le minimum recommandé par l’Organisation mondiale pour la santé » explique Martine Baruch, responsable RSE d’Allianz France.
Accompagner les collaborateurs
L’accord négocié par Allianz France avec les partenaires sociaux vise à accompagner les collaborateurs, partout en France, vers des modes de déplacements plus éco-responsables pour les trajets domicile-travail, tout en leur laissant le choix de leur mobilité.
Présenté sous forme de carte de débit, le Forfait Mobilités Durables peut être utilisé pour les déplacements :
- à vélo mécanique ou à assistance électrique (location, achat, réparation, assurance, équipements de sécurité …). Les indemnités vélos - selon le barème réglementaire en vigueur (à hauteur de 0,25 €/km) - peuvent aussi être allouées ;
- en covoiturage via des plateformes de covoiturage (en tant que conducteur ou passager) ;
- avec des engins de déplacement personnels (motorisés ou non) en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques « en free-floating ») ;
- en transports en commun (hors abonnement annuel).
De nouveaux modes de transports sont dorénavant éligibles au Forfait Mobilités Durables comme les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM) des particuliers (trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues).
Pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités, Allianz France est le partenaire d’acteurs majeurs de l’économie du partage (Cityscoot, ZEWAY), d’acteurs d’autopartage en free-floating (Free2Move) et d’acteurs de micro-mobilité (Lime, Yego, Knot). Toutes ces offres de mobilité sont éligibles au « Forfait Mobilités Durables ».
Parce que la sécurité de ses collaborateurs est primordiale pour Allianz France, l’entreprise a mis en place un espace dédié aux mobilités douces sur son réseau social interne. Il regroupe des conseils pratiques et liens utiles (matériel, trajet, sécurité, remise en selle, assurance…), ainsi que des plans d’accès pour chaque site, enrichis des pistes vélo.
Allianz France a également récemment lancé le Mobility Tour, un événement pour les collaborateurs dédié aux modes de déplacements éco-responsables dans plusieurs villes de France (Strasbourg, Lyon, Paris…).
- Selon une enquête interne sur les Transports réalisée en octobre 2021. 2094 répondants sur une cible de 5 884 personnes interrogées.