Allianz France entre au capital de Lendix, la première plateforme française de prêts aux PME

Paris, France, 4 juin 2018

Allianz France entre au capital de Lendix et devient membre du conseil de surveillance à l’occasion de la levée de fonds de 32 millions d’euros de la plateforme.
Investisseur de référence, Allianz France entend ainsi accompagner l’expansion de la startup en France et dans le reste de l’Europe en particulier en Allemagne.

Lendix est une plateforme européenne de prêts aux PME, numéro 1 en France et en Europe continentale, qui permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels sans passer par les banques.
Fondée en septembre 2014, Lendix, a connu un très important développement de son activité, avec près de 190 millions d’euros prêtés.

« L’entrée d’Allianz France au capital de Lendix confirme notre volonté de soutenir les jeunes entreprises innovantes, démarche déjà engagée à travers InnovAllianz, notre fonds d’investissement stratégique dédié aux startups, ou via l’accélérateur d’Allianz France. Ce premier investissement dans une Fintech leader dans son secteur illustre notre capacité à accompagner les équipes de Lendix pour renforcer leur croissance en France et développer son expansion en Europe continentale » déclare Julien Martinez,  Directeur de la Stratégie, des Fusions-Acquisitions et de l’Innovation d’Allianz France.

« C’est une satisfaction pour Allianz France d’accompagner les jeunes entreprises françaises innovantes dans leur développement, de participer à une croissance économique durable et au financement de l’économie réelle. Allianz France renforce ainsi son engagement, en tant qu’investisseur institutionnel auprès de modèles économiques alternatifs qui favorisent le développement des PME, un marché important pour Allianz France » explique Jacques Richier, Président Directeur Général d'Allianz France.

« Nous sommes ravis d’accueillir le groupe Allianz comme actionnaire et membre de notre conseil de surveillance. Ce tour de table européen permettra d’être pleinement opérationnels dans 5 pays d’ici fin 2018 et dans 7 d’ici 2019. Notre ambition reste entière, créer un leader du prêt aux PME en Europe » détaillent Olivier Goy et Patrick de Nonneville, dirigeants de Lendix.

Lendix est une plateforme européenne de prêt aux PME, numéro 1 en France et en Europe continentale (source Altfi) et figure parmi les 50 « Leading Established Fintech » au classement mondial « FinTech 100 » de KPMG et H2 Ventures en 2017. Lendix permet aux PME d’emprunter directement auprès de prêteurs particuliers et institutionnels. Les prêteurs emploient de manière utile et rentable leur épargne tout en facilitant le financement de l’économie réelle et les entreprises trouvent de nouvelles sources de financement, simples et efficaces, au-delà des seules banques. Lendix a déjà réalisé 190 millions d’euros de prêts pour plus de 400 projets de développement de PME de toutes tailles et de tous secteurs. Lendix opère en France, en Espagne et en Italie et bientôt en Allemagne et aux Pays-Bas.

Contacts Presse