24 Janvier 2023

Allianz France entre au capital de Semji, plateforme française dédiée à l’optimisation du référencement naturel des contenus web

Allianz France entre au capital de Semji, plateforme française dédiée à l’optimisation du référencement naturel des contenus web

  • Utilisateur de la plateforme Semji, Allianz France entre au capital de la start-up via son fonds d’investissement stratégique InnovAllianz.
  • Frédéric Bizière, Directeur Leads & Data d’Allianz France devient membre du comité stratégique de Semji.
  • Investisseur de référence, Allianz France entend renforcer le développement de Semji auprès des grands comptes, sur son marché domestique et en Europe.

Issue d'années de recherche et développement en algorithmie, NLP (Natural Language Processing) et Intelligence Artificielle, Semji propose à plus de 250 clients d’optimiser leur performance dans les moteurs de recherche grâce au contenu.

L’Intelligence Artificielle de Semji apporte à ses utilisateurs des données poussées sur leurs audiences, des recommandations SEO précises pour optimiser la visibilité de leur expertise, tout en s’adaptant aux contraintes de style rédactionnel.

Partenaire de nombreux clients de secteurs variés (retail, banque, assurance, santé, média, formation, B2B…), Semji souhaite s’imposer comme solution leader auprès des grands comptes en quête de croissance et de performance SEO.

Grâce à l’investissement d’Allianz France, la start-up entend enrichir son parc fonctionnel, étoffer son offre à destination des grands comptes et développer son activité à l’international.

 Un investissement au service de l’expérience client

Depuis plus de deux ans, Allianz France déploie la solution d’optimisation SEO de Semji afin de renforcer son référencement naturel et d’accélérer son développement d’acquisition digitale, pilier de sa stratégie multi-accès.

Les indicateurs de performances et les dernières innovations proposées par l’outil ont contribué à renforcer ce partenariat.
L’investissement au capital de Semji participe de la volonté d’Allianz France de financer des entreprises qui bousculent les marchés existants et développent des technologies ou services novateurs autour de l’expérience client, enjeu clé du plan stratégique Allianz France 2025.

InnovAllianz, un fonds pour accompagner les acteurs de l’innovation

Lancé en juin 2016, InnovAllianz est un fonds d’investissement stratégique, dédié au financement de start-ups qui transforment le marché de l’assurance dans des domaines aussi variés que la relation client, l’économie du partage, les Fintechs/Insurtechs, la santé connectée, la cyber-sécurité ou le Big Data, … Ces investissements permettent à Allianz France d’encourager le développement d’acteurs innovants, d’appréhender les nouveaux business models ou les nouveaux usages rendus possibles par la digitalisation.
Depuis son lancement,
InnovAllianz a réalisé 27 investissements.

« Soutenir le développement de jeunes entreprises françaises innovantes est un engagement fort et pérenne d’Allianz France. Nous participons ainsi au financement de l’économie réelle et à l’accompagnement d’entrepreneurs qui transforment notre environnement socio-économique. Notre collaboration avec Semji, s’inscrit dans ce cadre, avec des premiers résultats très prometteurs en termes d’expérience client et de développement du canal digital. En prenant part à la dernière levée de fonds, Allianz France démontre sa volonté d’étendre le partenariat existant et de soutenir la croissance de Semji » déclare Jean-Baptiste Perret Torres, Directeur de la Stratégie, de l’Innovation et des Fusions-Acquisitions d’Allianz France.

« Cet investissement témoigne de la confiance d’Allianz France dans notre solution. L’utilisation de Semji a permis de montrer toute la valeur apportée par la plateforme à la performance de leurs équipes. Nous avons pour ambition de devenir la plateforme de référence dans la création de contenus performants et rentables pour les grands comptes. La constitution d’un nouveau Comité stratégique va nous permettre d’aligner les enjeux produits et fonctionnels avec nos ambitions stratégiques » ajoute Bertrand Girin, Président de Semji.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Jean-Baptiste Perret Torres

Jean-Baptiste Perret Torres est diplômé de Sciences-Po Paris, de l’ESSEC, et titulaire d’un DEA de Sociologie & Philosophie politique (école doctorale de l’IEP de Paris).

Il commence sa carrière et travaille durant huit ans en cabinet de conseil, avec la conduite du changement comme spécialisation première. En 2011, il intègre le cabinet L.E.K. Consulting où il mène de nombreuses missions de fusions-acquisitions. En 2015, il rejoint Allianz France à la Direction de la Stratégie et des projets innovants puis intègre au siège d’Allianz à Munich l’équipe rapprochée d’un membre du Directoire d’Allianz SE. Il y est notamment responsable du suivi du marché français. Depuis 2018 il était Directeur du Centre de Solutions Clients Retraite et Prévoyance collectives de Paris, au sein de l'Unité Service Client d’Allianz France. Depus 2020, il est Directeur de la stratégie, de l’innovation et des fusions & acquisitions d'Allianz France.