Allianz France et Bumpair, engagés pour protéger les utilisateurs de mobilités douces

5 mai 2021
  • Acteur majeur des mobilités et assureur engagé pour la sécurité des personnes, Allianz France accompagne la startup Bumpair dans son innovation.
  • En soutenant Bumpair, concepteur d'un casque à air ultra compact, Allianz France contribue à la sécurité à vélo et en trottinette.

En France, les utilisateurs de trottinettes et de vélo sont nombreux à ne pas porter de casque de protection. 69% des usagers de trottinettes électriques déclarent en effet ne pas porter systématiquement leur casque selon la dernière étude Allianz France-CSA. Et pourtant, porter un casque protège des traumatismes crâniens en cas d’accident :  le port du casque permet de diviser par deux les risques de fractures du crâne en cas de chute et par trois en cas de heurts avec un véhicule selon le bilan 2019 de la Sécurité Routière en France.

Et très souvent le principal obstacle au port du casque chez les utilisateurs de trottinette et les cyclistes est l’encombrement et le poids.

L’innovation au service de la protection : le casque Bumpair

Pour lever cet obstacle, la startup Bumpair propose une solution simple et innovante avec le premier casque à air, élégant, au format poche, facile à utiliser, toujours avec soi et plus protecteur pour le cerveau grâce à l'air.

À la fin du trajet à vélo ou à trottinette, l'utilisateur a la possibilité de dégonfler son casque et de le ranger dans sa poche ou son sac. Plus aucune raison de ne pas avoir son casque toujours avec soi !

Engagé depuis plus de 20 ans dans la prévention du risque routier, Allianz France est en recherche constante d’innovation, notamment sur les mobilités douces.

Soutenir Bumpair illustre pleinement cette démarche et contribue à développer l’innovation en proposant un équipement de sécurité efficace et facile d’utilisation à ses assurés et à tous les utilisateurs de vélos et trottinettes.

Grâce à ce partenariat, Bumpair s’est équipé d’un dispositif qui permet en quelques minutes de tester le casque, de pouvoir en tirer des résultats et de faire évoluer le produit en temps réel. La startup dispose également d’une communauté de testeurs : des collaborateurs volontaires d’Allianz France.

La technologie Bumpair répond aux exigences de la norme CE EN1078, sur les équipements individuels de protection pour cyclistes. Les séries de crash-tests (enclume trottoir, enclume plate, arrachement) sont réalisées par un laboratoire français indépendant spécialisé dans les contrôles de sécurité de produits de consommation destinés au grand public.

« Allianz France est un soutien majeur pour notre innovation et nous partageons les mêmes valeurs et le même engagement pour la sécurité routière. Ce partenariat avec Allianz France porte sur plusieurs axes : R&D, produit et innovation. Il permet de créer des synergies entre le domaine des équipements et le monde de l'assurance. Dans un seul but : permettre à tous les utilisateurs de la mobilité de se protéger facilement à chaque trajet. C’est le message positif de Bumpair » précise Thomas Pandraud, CEO et cofondateur de Bumpair.

Retrouvez toutes les informations sur ce partenariat sur notre chaîne YouTube ainsi que sur Instagram, Facebook et Twitter.

Pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités, Allianz France innove pour accompagner ses assurés et le grand public en trouvant des solutions d’assurances adaptées à leurs usages avec des produits dédiés qui garantissent les dommages aux biens, la responsabilité civile mais également la protection des utilisateurs. Allianz France envisage également de mettre à disposition de ses assurés Vélo et Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM) le casque Bumpair à un tarif préférentiel.

« Notre engagement citoyen prend tout son sens dans ce partenariat avec Bumpair, résolument orienté vers l’innovation au service de la sécurité des utilisateurs de mobilités douces. C’est en facilitant le quotidien de nos clients et plus généralement du grand public et en améliorant leur protection avec des solutions responsables et durables qu’Allianz France entend contribuer à une meilleure prévention des risques et protéger le monde qui nous entoure », explique Catherine Mathon-Brillaud, leader de l’écosystème Ma mobilité.

  ikpzb6c2h3-phpg9zrqi   gaq47iay1k-phpdxu91p

Contact Presse