22 Janvier 2016

Allianz France et l’Adie signent un partenariat pour développer une solution de micro-assurance automobile innovante

Allianz France et l’Adie signent un partenariat pour développer une solution de micro-assurance automobile innovante

Allianz France, expert en assurance automobile et microassurance et l’Adie, acteur majeur du microcrédit en France, lanceront en avril une offre innovante de micro-assurance automobile. 
Dans le cadre de ce partenariat, Allianz France apportera également son soutien au programme Adie CréaJeunes, un dispositif d’accompagnement et de formation gratuit à la création d’entreprise pour les jeunes de 18 à 32 ans.

Association pionnière du microcrédit en France, l’Adie agit depuis plus de 25 ans auprès des personnes en situation de précarité n’ayant pas accès au crédit bancaire classique pour leur permettre de renouer avec l’emploi en créant leur entreprise. 

Avec près de 44 millions de clients en Inde, Indonésie et Afrique, Allianz est un acteur majeur de la micro-assurance Pour la première fois, l’Adie s’associe à Allianz afin d’étendre son offre d’assurance aux personnes ayant recours à un microcrédit personnel pour l’emploi salarié (MCES). Dans plus de 90% des cas, ces personnes sont confrontées à des problèmes de mobilité pour trouver ou se maintenir dans un emploi salarié et ont besoin d’une assurance automobile adaptée. 

Avec l’Adie, Allianz France a conçu une offre innovante, simple et attractive afin de répondre aux besoins spécifiques de ce public.

« Conçue dans un souci de simplicité et de tarification attractive, cette offre inédite en France propose une solution adaptée au plus grand nombre. Avec une gamme de couverture large, elle fonctionne de façon très complémentaire avec les services de financement proposés par l'Adie aux personnes rencontrant des problèmes de mobilité », souligne Bruno Gautier, Directeur micro-assurance à l’Adie.

Cette offre propose 4 formules élaborées sur la base de 4 critères aisément accessibles : puissance fiscale, bonus, antériorité d'assurance et existence de sinistres. Carene assurance, cabinet de courtage filiale d’Allianz, assurera la gestion quotidienne et la mise en œuvre opérationnelle de cette offre. 

Portée par les conseillers dans les antennes de l’Adie, cette initiative sera lancée en mars 2016 avec une première phase test dans les régions PACA, Aquitaine-Limousin-Poitou Charente et Bourgogne - Franche Comté. Le déploiement national de l’offre sera réalisé au cours du second semestre. 

« Avec ce nouveau partenariat, nous sommes fiers d’apporter notre excellence technique et notre expertise d’assureur innovant à l’Adie afin de renforcer notre proximité avec nos clients et d’apporter notre soutien à des populations rencontrant des difficultés » explique Anne-Sophie Grouchka, Directrice de la Stratégie et des Projets Innovants d’Allianz France.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Jacques Richier

Jacques Richier est Président d'Allianz France et du Conseil d'administration depuis 2021. 

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. En 2016, il devient Président d'Allianz Maroc et membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners..