Allianz France et Mag3***, l’union professionnelle des Agents Généraux Allianz, définissent ensemble la vision stratégique du réseau d’Agents Généraux à l’horizon 2020.
Cette vision commune baptisée « Agence 2020 » se matérialise par une nouvelle note d’orientation stratégique signée par Allianz France et son réseau d’Agents Généraux représentés par l’union professionnelle Mag3***.
Un réseau solide, dynamique et acteur de sa transformation
Deuxième1 sur le marché français, le réseau d’Allianz France s’appuie sur la force de 1 800 Agents Généraux, 2 500 points de ventes et 4 500 collaborateurs et collaboratrices d’agences présents sur l’ensemble du territoire.
Depuis 2014, le réseau des Agents Généraux d’Allianz entretient une dynamique commerciale positive dans un contexte de concurrence renforcée. Avec une croissance de +4% de son chiffre d’affaires en 2017, il a aussi réussi à développer son portefeuille de clients tout en augmentant significativement leur satisfaction.
Cette performance a été rendue possible par la faculté du réseau à se transformer. Sa forte présence digitale grâce au multi-accès, ou encore son perfectionnement sur des marchés porteurs comme le risque des Professionnels et des Entreprises en sont un exemple.
« L’Agence 2020 » : une agence de proximité augmentée, multi-spécialiste, multi-services et connectée client
Pour anticiper les ruptures du secteur de l’assurance, Allianz France et son réseau d’Agents Généraux ont décidé d’accélérer leur transformation. Allianz France et l’union professionnelle Mag3*** ont consolidé cette vision commune « Agence 2020 » dans une nouvelle note d’orientation stratégique, reposant sur quatre piliers :
- une agence multi-accès en phase avec son territoire et ses clients et dotée d’une qualité d’implantation optimisée. Un accès prospect et client à 360° par l’exploitation des leads digitaux et une réponse en face à face ou à distance,
- une agence multi-spécialiste perfectionnant sa qualité de conseil sur plusieurs marchés à valeur ajoutée et mettant en place une formation continue de ses collaborateurs et collaboratrices,
- une agence multi-service qui renforce la valeur ajoutée de l’Agent Général par un contact régulier avec ses clients avec le relais de l’espace client et qui s’appuie sur les services assurantiels et non-assurantiels pour générer du flux en agence,
- une agence connectée client grâce à une organisation orientée client, une approche digitale zéro papier, un modèle délégataire de décision au plus près du client et un mode d’exercice adapté au projet de l’Agent Général.
Une transformation du réseau déjà lancée
Cette note commune vient consolider la mise en œuvre d’ « Agence 2020 », assurée par le plan de transformation de la distribution d’Allianz France Client Connection for Commercial Dynamics (C3D). Le réseau des Agents Généraux est impliqué dans ce plan via l’union professionnelle Mag3*** et de nombreux tests au sein du réseau. Cette méthode de travail agile a déjà permis de concrétiser rapidement des projets structurants de l’ « Agence 2020 » :
- Allianz France et son réseau d’Agents Généraux ont ainsi déjà renforcé leur stratégie digitale avec la signature d’un nouvel accord sur le multi-accès et le développement de nouveaux sites internet pour les Agents Généraux.
- Plusieurs nouveaux formats de points de ventes viennent d’être lancés au sein du réseau, comme l’Agence Mobile Allianz pour renforcer le maillage territorial des Agents Généraux ou comme l’Allianz Cube, point de vente éphémère pour aller à la rencontre des clients actuels et futurs dans des zones spécifiques.
- Allianz France a aussi lancé un programme intensif de perfectionnement des compétences des Agents Généraux sur le risque Entreprise (170 heures de formation et coaching).
- Par ailleurs, Allianz France a récemment innové autour des services en lançant son premier bouquet de services non-assurantiels pour répondre aux usages quotidiens des clients.
« Le réseau des Agents Généraux est au cœur de la stratégie de distribution d’Allianz France. Cette nouvelle note d’orientation illustre parfaitement notre volonté d’accélérer la transformation du réseau ensemble avec les Agents Généraux. Notre conviction commune pour le développement futur du réseau est qu’il est nécessaire de réinventer l’expérience client en agence, de générer des flux qualifiés et d’augmenter la productivité commerciale »,déclare Franck Le Vallois, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge de la Distribution et sponsor de l’activité MidCorp.
1. En nombre de points de vente