14 Avril 2021

Allianz France étend la prise en charge des consultations psychologiques à l’ensemble de ses contrats complémentaires santé pour que tous ses assurés puissent en bénéficier

Allianz France étend la prise en charge des consultations psychologiques à l’ensemble de ses contrats complémentaires santé pour que tous ses assurés puissent en bénéficier

La crise sanitaire en lien avec l’épidémie de Covid-19 a fragilisé les Français à bien des égards et a eu des conséquences psychologiques pour bon nombre d’entre eux, notamment les plus jeunes. 

L’enquête CoviPrev, menée de façon répétée par Santé publique France depuis le mois de mars 2020, atteste d’une dégradation de la santé mentale de la population, avec une hausse des états anxieux, dépressifs, des addictions et des troubles du sommeils.

Face à ce constat et en écho à l’appel de la Fédération Française de l’Assurance à se mobiliser autour de cette problématique de santé publique, Allianz France a décidé d’étendre la prise en charge des consultations de psychologue à tous ses contrats complémentaires santé, afin de soutenir ses assurés.

Désormais, la compagnie prendra en charge jusqu’à 4 consultations de psychologue par bénéficiaire, dans la limite de 60€ par séance, sur prescription médicale (entre le 22 mars et le 31 décembre 2021).

Allianz France prenait déjà en charge les consultations de psychologue dans le forfait « médecines douces » inclus dans certaines formules de ses complémentaires santé, avec un plafond pouvant aller jusqu’à 300€ selon les contrats. Pour les assurés Allianz dont le contrat comprend déjà ce forfait, la prise en charge de ces 4 séances de consultations de psychologue viendra s’y ajouter.

« La situation sanitaire pèse sur le moral des Français, nous en sommes conscients et mettons tout en œuvre pour aider nos assurés à préserver leur santé et leur équilibre. Avec cette nouvelle mesure de prise en charge des consultations de psychologue, nous voulons envoyer un signal positif aux plus fragilisés et les encourager à se faire aider par un professionnel » explique Sylvain Coriat membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de Personnes

Depuis le début de la crise sanitaire, Allianz France se mobilise en maintenant les garanties santé pour tous ses assurés subissant le chômage partiel, en prenant en charge spécifiquement les indemnités journalières des personnes fragiles placées en arrêt de travail et en adaptant ses services à cette situation exceptionnelle pour répondre au mieux à leurs besoins.

Allianz France a repensé certains de ses services pour prévenir et soulager les difficultés psychologiques de ses assurés

Allianz France propose notamment un accompagnement psychologique à ses assurés Collectives pour prévenir l’épuisement professionnel et personnels.

L’an dernier, Allianz France s’est adapté à la situation exceptionnelle de pandémie, en mettant en place avec WPO un programme en ligne de réduction du stress fondé sur la pleine conscience (approche personnalisée de 6 séances), accessible librement à ses assurés.  Forte de son succès, cette prestation a été intégrée dans le bouquet permanent de services de l’offre prévoyance collective d’Allianz France sous l’appellation « Aware ». Ce service propose un soutien téléphonique avec des suivis en visio ou au cabinet d’un psychologue avec un numéro vert et une application dédiée disponibles tous les jours, 24/24h.

Par ailleurs, dans le cadre de ses assurances Santé individuelles, Allianz France propose différents services de soutien psychologiques à ses assurés, en fonction des contrats, en partenariat avec Allianz Assistance. Un accompagnement psychologique peut notamment être proposé aux assurés, en cas d’affection de longue durée ou de traumatisme lié à une maladie grave par exemple.

Face au contexte anxiogène de la crise sanitaire, Allianz France mise sur la prévention par le bien-être de ses assurés

Au-delà de ces dispositifs spécifiques autour de l’équilibre psychologique, Allianz France accompagne ses assurés au quotidien grâce à plusieurs services fournis par Santéclair et destinés à préserver leur bien-être :

  • Un réseau de naturopathes, de sophrologues, d’ostéopathes et de chiropracteurs sélectionnés sur leur diplôme et leur expérience.
  • La mise à disposition de coaching pour entretenir son bien-être autour de la nutrition, du sommeil et du sport.
  • La prise en charge de 5 téléconsultations médicales sans reste à charge et sans avance de frais.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 159 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 122 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse

Les experts

Sylvain Coriat

Sylvain Coriat est membre du comité exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Assurance de personnes.

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, il est également diplômé de la London School of Economics et de l’INSEAD. Il est, par ailleurs, membre du jury de l'Institut des Actuaires. Sylvain commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint, en 2000, Generali France Assurances où il prend la responsabilité du marketing. Il rejoint le groupe Axa en 2005 où il supervise successivement la réassurance vie du groupe, la direction technique vie du groupe et où il devient directeur général d’Axa Global Life.

De 2010 à 2017, il est directeur technique des assurances de Personnes d’Allianz France et directeur de la succursale française d’Allianz Global Life, avant d'être nommé Responsable de l'Unité Assurances de personnes en 2018.