23 Juin 2021

Allianz France innove et lance sa première fiction sonore : « Demain, le soleil se couchera deux fois »

Allianz France innove et lance sa première fiction sonore : « Demain, le soleil se couchera deux fois »

Le 28 juin, Allianz France lance un podcast aux codes pop et au ton décalé pour aborder les grands sujets sociétaux et environnementaux et créer de la proximité notamment avec les millenials.

« Demain, le soleil se couchera deux fois », comédie policière totalement loufoque, traite, en filigrane, les enjeux environnementaux et sociétaux actuels. Le podcast reprend et détourne les références de la pop culture et propose une histoire à la fois drôle et déjantée.

Dans un monde devenu imprévisible tout se dérègle : les toilettes changent constamment de place, les voitures n’avancent qu’en marche arrière, les chiens miaulent et nul ne peut dire où les avions vont atterrir une fois qu’ils ont décollé. Pour découvrir l’origine de ces phénomènes qui sèment la panique, Müller et Sally, un duo de choc en quête de reconnaissance, mène une enquête internationale perturbée par la constante reconfiguration du monde. Déterminés à résoudre le mystère malgré l’adversité, le prudent Müller et l’impétueuse Sally peuvent compter sur Ana (Assistante de Navigation Allianz), une intelligence artificielle à l’ironie mordante, pour surmonter les catastrophes qui ne tardent pas à s’accumuler.

Ecouter en exclusivité les deux premiers épisodes : épisode 1 / épisode 2

Cette fiction est en ligne avec la raison d’être du groupe Allianz, première marque d’assurance mondiale[1] « We secure your future » qui résume en quelques mots l’engagement du groupe : accepter le nouvel environnement instable qui nous entoure et contribuer à la résilience de la société. Transition écologique, maîtrise du réchauffement climatique, inclusion sociale, depuis plus de 10 ans Allianz France a déployé une démarche RSE forte.

La marque, reconnue pour ses valeurs de confiance, de modernité et d’innovation, a su créer une dynamique et l’incarner au travers de campagnes de communication qui illustrent son engagement. Précurseur tant sur la création, que sur le choix du ton ou des médias, Allianz France fait un pas de côté et affirme au quotidien sa différence pour renforcer la relation de proximité avec ses assurés et créer du lien avec les plus jeunes (18-30 ans).

 Allianz France et le studio Bababam, ont co-conçu cette fiction de marque dont le scénario a été confié à Cyril Legrais (auteur du podcast à succès L'appel des Abysses pour Radio France). La bande originale punchy, qui va puiser du côté des BO de Titanic, Baby Driver, L'odyssée de l'espace..., rythme les épisodes.

« Les fictions de marque sont encore très rares en France mais sont en plein essor aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Avec cette prise de parole innovante, qui reflète notre positionnement d’influenceur, nous souhaitons accroître notre notoriété auprès des millenials. Les thèmes abordés, certes de façon décalée et loin des codes institutionnels habituels, résonnent avec notre mission d’assureur engagé pour un monde plus durable » précise Christophe Dépont, Directeur Marque et Publicité d’Allianz France.

« Demain, le soleil se couchera deux fois », à écouter en exclusivité (épisode 1 / épisode 2) , sera lancé le 28 juin et se déclinera en 8 épisodes hebdomadaires de 10 minutes tout au long de l’été. Il sera également disponible sur Apple Podcast, Deezer, Spotify, Castbox et Addict.

Scénario et dialogues : Cyril Legrais

Réalisation : Andréa Brusque

Composition musicale : Julien Boulfray 

Supervision musicale : Phantom Punch

Production : BABABAM 

Montage et sound-design : Célia Brondeau et Jean-Gabriel Rassat 

Enregistrements : L’Arrière Boutique Studio

Acteurs : Camille Lockhart (Sally J.Sally) et François Briault (Jacques Muller)

 

[1] Selon l’édition 2019 du classement « Best Global Brands » du cabinet américain Interbrand

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Sylvain Coriat

Sylvain Coriat est membre du comité exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Assurance de personnes.

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, il est également diplômé de la London School of Economics et de l’INSEAD. Il est, par ailleurs, membre du jury de l'Institut des Actuaires. Sylvain commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint, en 2000, Generali France Assurances où il prend la responsabilité du marketing. Il rejoint le groupe Axa en 2005 où il supervise successivement la réassurance vie du groupe, la direction technique vie du groupe et où il devient directeur général d’Axa Global Life.

De 2010 à 2017, il est directeur technique des assurances de Personnes d’Allianz France et directeur de la succursale française d’Allianz Global Life, avant d'être nommé Responsable de l'Unité Assurances de personnes en 2018.