Allianz France lance sa Journée de l’Engagement

Paris, France, 13 juin 2019

Cette première Journée de l’Engagement permet à des centaines de salariés d’Allianz France de s’investir pour une cause citoyenne au sein d’une quarantaine d’associations réparties sur l’ensemble du  territoire français.

Cette Journée de l’Engagement prolonge et concrétise la démarche d’Allianz France en faveur de l’engagement citoyen de ses membres.

86% des salariés déclarent vouloir s’investir davantage dans les démarches RSE de leur entreprise[1] et 82% de la génération Y se disent prêts à choisir leur entreprise en fonction de son engagement sociétal[2]). Ces chiffres montrent que le sentiment d’être utile à la société et de contribuer concrètement à un intérêt collectif sont aujourd’hui des vecteurs clés d’engagement des collaborateurs.


Une journée au service de l’intérêt général

En lançant sa Journée de l’Engagement le 20 juin 2019, Allianz France  offre à ses collaborateurs l’opportunité de tisser des liens avec des acteurs du monde associatif le temps d’une journée. 

Ainsi, 500 missions réparties sur les villes de Paris, Lille, Strasbourg, Rennes, Nantes, Tours, Bordeaux, Lyon, Marseille et Toulouse, ont été conçues spécialement à leur attention en lien avec des associations partenaires ayant exprimé des besoins.

Ces missions ont pour but de sensibiliser les collaborateurs à toutes les formes d’engagement citoyen, qu‘il s’agisse de rénover des lieux de vie accueillant des femmes fragilisées avec l’association Auxilia, d’entretenir un jardin destiné à sensibiliser les collégiens avec l’association Veni Verdi ou encore d’aider à la préparation de repas pour les bénéficiaires de l’association Les Petites Cantines.

Chaque collaborateur a été invité à consulter un catalogue en ligne, la  plateforme de l’Engagement Allianz pour identifier ses préférences individuellement ou entre collègues, et à s’inscrire.

 


Une dynamique en faveur de l’engagement citoyen

Au-delà de ses programmes de mécénat de financement de long terme avec la Fondation Allianz-Institut de France en faveur de la recherche médicale, l’association SOS Village d’enfants, ou encore l’Adie (association pour le droit à l’initiative économique)

Allianz France a récemment rassemblé dans une Plateforme de l’Engagement unique et accessible à tous l’ensemble des initiatives proposées aux collaborateurs.

L’objectif est que chacun y trouve un format d’engagement qui lui convienne quels que soient son profil, son âge et son expérience associative :

- Mentorat & Coaching pour des associations comme Nos Quartiers ont du Talent ou ADIE

- Mécénat de compétence senior

- Mécénat de financement (Journée de la Recherche Médicale, Sos Villages d’enfants)

- Engagement humanitaire via les « congés solidaires »

- Arrondi sur salaire au profit d’une association

- Hackathons solidaire (Pro Bono Lab, LedByHer)

- Défis sportifs solidaires (Une Jonquille pour Curie, Imagine For Margo, La nuit des relais…)

 

 


Tous ces programmes d’engagement ont été choisis pour répondre à des aspirations personnelles diverses.

« Nous sommes très fiers de l’intérêt collectif manifesté au sein d’Allianz France pour des mobilisations citoyennes au service de causes sociétales. Nos collaborateurs ont tous une compétence singulière à offrir à des personnes en quête d'orientation, de soutien, de conseils, d'exemples, ou tout simplement d'échange et de partage. Ce désir d’engagement est le reflet direct de notre métier profondément ancré dans la société. Le lancement de notre Journée de l‘Engagement est une façon supplémentaire pour Allianz de  reconnaître ce désir d’engagement citoyen et de l’encourager » explique  Marie-Doha Besancenot, directrice des Affaires publiques et de la RSE d'Allianz France.

 

[1] Selon une étude réalisée par Viavoice pour Mindded

[2] Selon une étude réalisée par Deloitte France et Ekodev

 

 

Contacts Presse

Fichier attaché