Allianz France met en place le « Forfait Mobilités Durables » et contribue au développement de la mobilité éco-responsable

5 novembre 2020
  • Selon une étude commandée par Cyclofix, 12,1 % des Français aspirent à changer de mode de déplacement depuis le 11 mai, soit une hausse de 57%. Dans un contexte où les mobilités alternatives aux transports en commun semblent devenir une solution pour les trajets domicile-travail, Allianz France met en place pour ses collaborateurs le « Forfait Mobilités Durables ».
     
  • Allianz France, pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités et partenaire de la création du label employeur pro-vélo aux côtés de la FUB (Fédération des usagers de la bicyclette) et de l’ADEME, entend encourager les mobilités douces et contribuer au développement des déplacements responsables.

Contribuer au développement des déplacements responsables

Le « Forfait Mobilités Durables », permis par la loi d’orientation des mobilités, encourage les entreprises du secteur privé qui le souhaitent à prendre en charge des frais de déplacement domicile-travail de leurs salariés effectués avec des modes alternatifs à la voiture individuelle.

Dans le cadre de la mise en place du « Forfait Mobilités Durables », Allianz France a réalisé début mai une enquête interne sur les nouvelles habitudes de déplacements de ses collaborateurs afin de leur proposer une offre adaptée à leurs besoins. Le vélo affiche une hausse de 10% dans les souhaits exprimés, et l’ensemble des mobilités douces représente 23% des déplacements futurs envisagés[1].

« Dans cette période inédite, nous avons fait le choix chez Allianz France d’accélérer la mise en place du « Forfait Mobilités Durables » qui répond aux nouveaux usages et besoins de nos collaborateurs. Pour les accompagner dans cette démarche, ils bénéficieront d’une contribution jusqu’à 400€/an et de nombreux outils : un module e-learning « Les bases de la sécurité à vélo en ville », un kit de sécurité, et enfin des conseils pratiques, essentiels pour encourager ces mobilités alternatives » explique Martine Baruch, en charge des mobilités douces au sein de la direction RSE d’Allianz France.   

Accompagner les collaborateurs

L’accord négocié par Allianz France avec les partenaires sociaux vise à accompagner les collaborateurs, partout en France, vers des modes de déplacements plus éco-responsables pour les trajets domicile-travail, tout en leur laissant le choix de leur mobilité.
L’entreprise offre ainsi une contribution jusqu’à 400€/an, sous forme de carte de débit qui peut être utilisée pour la mobilité :

- à vélo (location, achat, réparation, assurance, équipements de sécurité …) ;

- en covoiturage via des plateformes de covoiturage (en tant que conducteur ou passager) ;

- avec des engins de déplacement personnels (motorisés ou non) en location ou en libre-service (comme les scooters et trottinettes électriques « en free-floating ») ;

- en transports en commun (hors abonnement annuel).

Pionnier dans l’assurance des nouvelles mobilités, Allianz France est le partenaire d’acteurs majeurs de l’économie du partage (Getaround[2], Cityscoot, ZEWAY), d’acteurs d’autopartage en  free-floating (Free2Move) et d’acteurs de micro-mobilité (Lime, Yego, Knot). Toutes ces offres de mobilité sont éligibles au « Forfait Mobilités Durables ».

Parce que la sécurité de ses collaborateurs est primordiale pour Allianz France, l’entreprise a mis en place un espace dédié aux mobilités douces sur son réseau social interne. Il regroupe des conseils pratiques et liens utiles (matériel, trajet, sécurité, remise en selle, assurance…), ainsi que des plans d’accès pour chaque site, enrichis des pistes vélo provisoires.

 

  1. ^ [1] 1 997 répondants sur un total de 6 055 personnes interrogées (1 549 répondants en Ile de France, 439 répondants autres régions et 9 non précisé).
  2. ^ [2] Getaround est éligible au « Forfait Mobilité Durables » pour les véhicules électriques et hybrides uniquement.

Contacts Presse