Allianz France part à la conquête du marché de l’art avec sa nouvelle solution « Allianz Arts et Collections »

Paris, France, 9 juillet 2018

Allianz France lance « Allianz Arts et Collections » pour protéger les biens d’exception et œuvres d’art. Ces nouvelles garanties spécifiques permettent d’assurer les collections et expositions contre les risques de vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux et autres dommages matériels accidentels. Déjà assureur « responsabilité civile » de référence en matière de ventes aux enchères publiques, Allianz France renforce son positionnement sur le marché de l’art avec cette nouvelle offre.

Quatrième marché mondial de l’art en volume de ventes, la France possède de nombreux musées (plus de 2.000) et accueille, chaque année, une large programmation d’expositions temporaires. Par ailleurs, avec une progression de 20% en 2017, le marché de l'art se porte bien et s'affirme comme un placement alternatif, y compris pour les entreprises (1).

Déjà leader sur le marché de l’art en Allemagne, Allianz se développe sur ce marché en France avec sa nouvelle solution d’assurance Allianz Arts et Collections.

Allianz est par ailleurs depuis plusieurs années partenaire du Musée d’Art Moderne de New York (MoMA) : https://www.allianz.com/en/about_us/sports-culture/moma/

Une solution dédiée au marché de l’art

Les œuvres d’art, collections et biens d’exception ne sont pas à l’abri d’un sinistre, malgré toutes les précautions prises à leur égard. 

Afin de répondre aux spécificités de ce marché en matière d’assurance, Allianz France a conçu Allianz Arts et Collections. Cette solution apporte une protection flexible (contrat avec ou sans franchise) et optimale (contrat en valeur agréée,  prise en charge de la dépréciation des biens), et pallie ainsi aux limites d’une garantie « Dommages » classique non adaptée pour ce type de biens (franchise importante, absence de valeur agréée,  vétusté appliquée, limitation des montants de garantie…).

Des garanties sur mesure pour un marché d’exception

Allianz Arts et Collections permet d’assurer les collections et expositions permanentes, temporaires ou itinérantes contre les risques de vol, vandalisme, incendie, dégâts des eaux et autres dommages matériels accidentels.

Cette solution d’assurance s’adresse aux musées,  fondations, collectivités publiques, entreprises en France, ainsi qu’aux organisateurs d’expositions artistiques temporaires en France ou à l’étranger. Elle ne concerne pas les particuliers, ni les professionnels de l’art (galeries, marchands d’art, antiquaires, restaurateurs, etc).

Allianz Arts et Collections propose une couverture sur mesure avec des garanties spécifiquement adaptées aux objets d’art ou aux collections telles que la couverture des nouvelles acquisitions en cas de valeur agréée, la prise en charge de la dépréciation des biens suite à un sinistre garanti, la garantie lors du transport et la manipulation hors du lieu d’assurance habituel (formule « clou à clou »), la garantie lors du séjour chez les tiers (prêt à une autre institution, œuvre en cours de restauration) et la prise en charge des frais d’urgence pour préserver les biens assurés.

L’assuré à le choix entre une assurance en valeur agréée sécurisante ou en valeur déclarée, et entre un contrat avec ou sans franchise.

En cas de sinistre, Allianz France met un expert à la disposition de l’assuré, afin d’évaluer celui-ci, de définir la solution adaptée à la situation et d’engager les frais d’urgence et de sécurisation des biens assurés.

« Chez Allianz France, nous souhaitons développer notre positionnement sur le marché de l’Art. Pour cela, nous mettons le savoir-faire de nos équipes techniques au service de notre clientèle d’entreprises, de musées ou d’institutions pour concevoir des solutions répondant à leurs besoins d’assurance y compris les plus spécifiques. Nous nous appuyons également sur l’expertise et le conseil de notre réseau d’Agents Généraux ainsi que de nos Courtiers partenaires pour leur apporter un accompagnement sur mesure dans le choix de leurs garanties » explique Franck Le Vallois, membre du comité exécutif d’Allianz France en charge de la Distribution et sponsor de l’activité MidCorp.

(1) Source : https://www.actusnews.com/fr/ARTPRICE/cp/2018/02/28/le-rapport-annuel-artprice-du-marche-de-l_art-mondial-2017-un-veritable-marche-alternatif-aux-marches-financiers-domine-par-la

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