Allianz France poursuit son engagement en faveur du financement de l’économie réelle dans le cadre du programme Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France

3 février 2021

Face à la crise sanitaire déclenchée par la pandémie du coronavirus, et à l’initiative de la Fédération Française de l’Assurance, les assureurs français se sont engagés à mettre en place, avec la Caisse de Dépôts et Consignations, un programme d’investissements de 1,5 milliard d’euros dans les entreprises françaises de taille moyenne.  Le programme « Assureurs-Caisse des Dépôts Relance Durable France » vise à promouvoir une reprise économique durable, qui prend en compte les enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG).

Dans le cadre de ce plan, Allianz France, investisseur de long terme engagé dans le financement de l’économie réelle, sponsorise un nouveau fonds « Allianz France Relance » mis en œuvre par Allianz Global Investors, l’un des leaders mondiaux de la gestion active. Conformément à l’esprit de cette initiative, ce fonds sera ouvert à d’autres investisseurs institutionnels.

« Face aux impacts économiques et sociaux de la crise sanitaire, Allianz France continue à soutenir la croissance des entreprises locales et s’engage à contribuer à la relance de l’économie française et à la sauvegarde de l’emploi. Plus que jamais, cette relance doit aussi être durable.
L’engagement d’Allianz France, avec Allianz Global Investors, auprès des entreprises françaises s’inscrit dans la durée, avec plus de 40 entreprises accompagnées pour un montant global excédant un milliard d’euros d’investissements », commente Matthias Seewald, membre du Comité Exécutif et Directeur des Investissements d’Allianz France.

Le fonds « Allianz France Relance » investira dans les entreprises de taille moyenne[1], cotées ou non cotées, en dette senior. Le fonds respectera la charte d’homologation des fonds sponsorisés du Programme, et notamment la prise en compte systématique de critères ESG stricts dans le processus de sélection des entreprises, et certaines exclusions**. Le portefeuille sera diversifié en termes de secteurs et représentatif du tissu économique français. Il fera l’objet d’un reporting spécifique à la FFA sur les aspects ESG.  

« Notre solide expérience en termes de dette privée développée auprès d’Allianz France nous permet de lancer ce nouveau programme d’investissement. AllianzGI est bien équipée pour identifier et sélectionner les sociétés porteuses de croissance durable en France, et simultanément engager un dialogue avec les sociétés sur leur démarche ESG », commente Damien Guichard, gérant dette privée chez AllianzGI.

Allianz Global Investors a développé ces dernières années une solide expertise en termes de financement de l’économie aux côtés d’investisseurs tiers et dispose d’une plateforme complète dotée d’équipes spécialisées dans le secteur des actifs réels. Composante de l’offre d’investissements alternatifs, le pôle dette privée rassemble environ 65 professionnels de l’investissement gérant près de 36 milliards d’euros d’actifs. L’équipe en charge du programme, constituée de 7 professionnels de l’investissement, est principalement basée à Paris depuis 2013.

 

*(CA supérieur à 50m€, inférieur à 1 500 M€)** Le Programme exclut le charbon thermique ainsi que les activités suivantes : tabac, transport ou commercialisation d'armes chimiques ou biologiques, ainsi que les activités en violation avérée des principes du Pacte Mondial des Nations Unies.

Contacts Presse