Allianz France publie son rapport de développement durable 2019 : « Notre responsabilité pour l’avenir »

23 juillet 2020

Allianz France publie la nouvelle édition de son rapport RSE, qui met en avant les grands sujets de société sur lesquels Allianz France s’engage : changement climatique, économie décarbonée, santé, bien vieillir, économie circulaire, nouveaux risques, cyber risques, nouvelles formes de travail, usage responsable de la donnée, nouveaux services de prévention, proximité territoriale, soutien à l’économie locale et promotion de l’égalité des chances et de l’inclusion sociale… A chacun de ces défis correspondent des choix d’entreprise et des engagements de collaborateurs, mis en lumière dans ce rapport.

La démarche RSE d'Allianz France reflète celle du Groupe Allianz, articulée autour de trois grands engagements: pour une économie bas carbone, pour une inclusion sociale accrue, et pour l’adoption des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) dans l’ensemble des activités.

Une raison d’être orientée vers un avenir durable

Il y a un an, Allianz adoptait une Raison d’Etre résolument axée sur la responsabilité et le long terme : « We Secure your Future ». En 2020, un an après la loi PACTE, ce rapport vient recenser l’ensemble des actions d’Allianz France qui incarnent concrètement cette utilité sociétale dans la pratique des métiers d’Allianz France. Il présente aussi les engagements de ses réseaux de distribution, présents sur l’ensemble du territoire, ainsi que les contributions d’intérêt général de l’ensemble de ses collaborateurs, en lien avec les acteurs de l’économie sociale et solidaire.

« La promesse d’Allianz France est d’accompagner ses clients dans un univers de risques multiples. C’est investir sur le long terme dans l’économie, dans les territoires, dans le tissu de PME qui le composent. C’est aussi exercer pleinement son rôle de vigie, d’anticipation, de prévention. La RSE devra continuer à chercher des solutions pour combattre le réchauffement climatique mais aussi combler toutes les fractures : numériques, géographiques, générationnelles, sociales… » déclare Marie-Doha Besancenot, Directrice des Affaires Publiques et de la RSE chez Allianz France.

Des engagements reconnus

En 2019, Allianz France est lauréat du prix international du « Reporting Climatique » décerné par l’ADEME* et le Ministère de la Transition Ecologique, dans la catégorie « évaluation et gestion de l’exposition aux risques climatiques ». Ce prix distingue l’exigence de ses engagements d’investisseur en faveur du climat. En 2019, Allianz France occupe aussi la première place du baromètre ESG-CLIMAT** publié par la Fédération Française de l’Assurance (FFA), qui mesure la maturité de la démarche ESG des assureurs.

*ADEME : Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie

**Niveau de maturité : pionnier 96/100

Retrouvez ici l’intégralité du Rapport RSE 2019 d’Allianz France.

Expert

Contact Presse