12 Mai 2021

Allianz France remporte le Sustainable Challenge d’Apidays, programme dédié à la sobriété numérique

Allianz France remporte le Sustainable Challenge d’Apidays, programme dédié à la sobriété numérique

À l’heure où les enjeux environnementaux sont au cœur des problématiques sociétales, le secteur du numérique doit impérativement revoir ses pratiques. Sa part dans les émissions de gaz à effet de serre est alarmante. En 2019, le numérique a émis plus de CO2 que le trafic aérien mondial et le numérique émet 4 fois plus de C02 que la France (Source Statista). Un constat notamment renforcé par de nouveaux usages provoqués par la crise sanitaire (télétravail, nomadisme…).

Dans ce contexte, APIdays, organisateur de conférences sur le thème des API, et la start-up GreeNet.io ont organisé pour la deuxième fois le Challenge Sobriété Numérique, afin d’agir ensemble pour un avenir numérique durable.

A cette occasion, les collaborateurs d’Allianz France ont proposé un projet IT concret visant à permettre au site allianz.fr et à l’espace client du site de réduire leur empreinte carbone. Grâce à cette réalisation, Allianz France a été classé premier du classement, parmi 13 équipes, lors de la remise des Awards qui a eu lieu le 6 mai dernier.

bupqtq00lj-phpveduuv

Un bel engagement des collaborateurs d’Allianz France, avec une équipe pluridisciplinaire et un objectif commun : agir ensemble pour un avenir numérique durable

Le Challenge a accueilli sur sa plateforme des équipes multidisciplinaires fédérant des designers, architectes, développeurs, des product managers, etc. Parmi les équipes participantes de l’édition 2021 : Allianz France.

Composée de 10 collaborateurs issus de différentes directions, l’équipe d’Allianz France a axé ses travaux sur le site Allianz.fr et l'espace client IARD Particuliers. Accompagnée par des mentors, l’objectif de cette équipe était de réduire l'impact carbone du site Allianz.fr pour la consultation des contrats sur l'espace client.

Face à 13 équipes concurrentes telles que OuiSNCF, Crédit Agricole, ou encore La Poste, Allianz France a retenu l’attention du jury, représenté par l’ADEME, l’INR, Google, et Shift Project entre autres. L’équipe d’Allianz France a été récompensée du Trophée d’Or pour l’année 2021.

« Chez Allianz France, nous sommes conscients que notre avenir et celui de notre planète sont indissociables. Le numérique est un levier clé d’innovation et de business, mais c’est aussi un important vecteur d’émission de gaz à effet de serre. Pour autant, transition énergétique et transformation numérique doivent pouvoir cohabiter. Dès lors, la sobriété numérique est devenue un enjeu de RSE à part entière. En participant à ce challenge, le groupe de travail Allianz France a impulsé cette démarche de manière concrète et transversale, au sein de notre organisation. Nous sommes fiers de cette réalisation qui s’inscrit pleinement dans notre axe stratégique Engagé et dans notre volonté de réduire notre empreinte environnementale », explique Nathalie Beaufils Responsable RSE Allianz France.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Documents complémentaires

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Sylvain Coriat

Sylvain Coriat est membre du comité exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Assurance de personnes.

Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, il est également diplômé de la London School of Economics et de l’INSEAD. Il est, par ailleurs, membre du jury de l'Institut des Actuaires. Sylvain commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint, en 2000, Generali France Assurances où il prend la responsabilité du marketing. Il rejoint le groupe Axa en 2005 où il supervise successivement la réassurance vie du groupe, la direction technique vie du groupe et où il devient directeur général d’Axa Global Life.

De 2010 à 2017, il est directeur technique des assurances de Personnes d’Allianz France et directeur de la succursale française d’Allianz Global Life, avant d'être nommé Responsable de l'Unité Assurances de personnes en 2018.