Allianz France s’engage aux côtés de Visible Patient, ‘le GPS du chirurgien’

22 mars 2021

Allianz France et Visible Patient ont signé un partenariat permettant aux assurés santé* d’Allianz France de bénéficier, sans surcoût de leur part, des services de Visible Patient.

Dans le cadre d’interventions complexes, Visible Patient permet aux chirurgiens de naviguer à l’intérieur du corps humain de leurs patients à la manière d’un GPS.

Ce service n’est pas pris en charge par la Sécurité Sociale mais Allianz France l’offre à tous les bénéficiaires d'un contrat complémentaire santé* dont la situation le nécessite.

Contrairement à ce que donnent à penser les manuels d’anatomie, le corps humain varie d’un individu à l’autre. Chaque personne a une anatomie qui lui est propre et les variations pathologiques amplifient les différences. Aussi, et dans le cadre d’opérations chirurgicales spécifiques, les médecins peuvent bénéficier d’une modélisation numérique des organes de leur patient grâce à la start-up française Visible Patient, fleuron de la Smartsanté. Les conditions d’intervention et les chances de succès s’en trouvent ainsi améliorées.

Parce qu’une image vaut 1000 mots, regardez la vidéo explicative :

Une version longue est disponible sur notre chaîne YouTube ainsi que sur Facebook et Twitter

Visible Patient modélise en 3D les organes à opérer 
Primée notamment par l’Association Française de Chirurgie et au CES de Las Vegas, Visible Patient est une startup française experte de la chirurgie assistée par ordinateur et de la modélisation 3D du corps humain.

Grâce à leur technologie de pointe basée sur des logiciels intégrant de l’intelligence artificielle, Visible Patient modélise en 3D la partie du patient visible à partir de son images médicale IRM ou simple scanner.

Cette analyse médicale, véritable innovation technologique, est délivrée sur demande de l’équipe médicale et avec l’accord du patient. Elle permet aux médecins d’affiner leur diagnostic pré-opératoire, d’anticiper et de planifier de façon optimale l’opération chirurgicale et de réduire les complications postopératoires.     

juvb02hzcc-phpch5ugy

  • L’image scanner ou IRM du patient est transmise via un portail web sécurisé au laboratoire d’analyse des images médicales Visible Patient.
  • A l’aide de logiciels développés par Visible Patient, des manipulateurs en électroradiologie médicale réalisent, à partir de la série d’images médicales 2D en niveau de gris une cartographie précise de l’anatomie du patient, en volume et en couleurs.
  • Le double numérique 3D de l’organe concerné est ensuite envoyé au médecin.

Ce double numérique 3D permet d’assurer une compréhension simplifiée de l’anatomie du patient et de ses variations. Cela évite ainsi les erreurs d’interprétation des images médicales et donne une estimation précise des volumes dévascularisés par simulation avant l’opération.

Une modélisation parfaite pour un meilleur diagnostic
Les clones numériques 3D de Visible Patient reconstituent chaque structure anatomique ou pathologique du malade et permettent aux médecins de visualiser précisément l’anatomie de leur patient, avant ou pendant l’opération, sur ordinateur, tablette ou smartphone.
Le chirurgien peut ainsi conforter son diagnostic, améliorer la préparation et le déroulement d’une opération complexe et préciser sa stratégie chirurgicale. Les conditions d’intervention s’en trouvent ainsi améliorées, notamment en réduisant les changements de plans opératoires et en précisant le geste chirurgical nécessaire.

Des patients rassurés par la personnalisation de leur opération
La modélisation 3D de Visible Patient favorise le dialogue avec l’équipe soignante car elle permet au patient de visualiser sa pathologie, les thérapies ou l’opération à venir. Il peut alors plus facilement comprendre à la fois sa pathologie mais également la thérapie qui lui est proposée. Son consentement sera alors réellement éclairé.

Les modélisations 3D de Visible Patient prises en charge à 100% par Allianz France
Cette innovation est intégralement prise en charge pour tous les bénéficiaires des contrats complémentaire santé individuelle ou collective d’Allianz France, sans supplément de cotisation.

"Nous avons à cœur de prendre en charge nos assurés le mieux possible. Or, Visible Patient permet d’optimiser les interventions chirurgicales en fonction de l’anatomie de chaque patient. L’intérêt thérapeutique est évident : récupération plus rapide, diminution de la durée d’hospitalisation… Même si, à date, Visible Patient n’est pas pris en charge par la sécurité sociale, il a paru important à Allianz de l’offrir à ses assurés santé." Ludovic Cohen, responsable de l’écosystème santé d’Allianz France

"Ce partenariat est un pas en avant essentiel pour garantir la prise en charge de cette innovation essentielle dans le cadre d’interventions chirurgicales de certaines pathologies. Dans toute innovation il faut des précurseurs qui s’engagent avant les autres dans la voie du progrès. Allianz en fait partie pour le meilleur de la santé de ses assurés." Prof. Luc Soler, CEO de Visible Patient

Cet investissement s’inscrit dans la stratégie d’Allianz France à 2025, qui développe un axe « Engagé »

Notes aux éditeurs
*assurés dont les contrats sont directement gérés par Allianz France et bénéficiant d’une carte de Tiers Payant Allianz.
La présente information (donnée à titre indicatif) est un communiqué de presse diffusé exclusivement à l’attention des journalistes et professionnels de la presse et des médias et ne saurait constituer une publicité, ni une offre commerciale ou une incitation d’engagement ou d’investissement.

À propos de Visible Patient
VISIBLE PATIENT, premier laboratoire en ligne d’analyse des images médicales, a été créée en juin 2013 à Strasbourg. Elle est le fruit de plus de 15 années de recherche en informatique menée au sein de l’Institut de Recherche contre les cancers de l’Appareil Digestif. Initialement développée pour le traitement des pathologies du foie, la technologie a été étendue avec succès à l’ensemble du corps humain. Elle est à ce jour en France la seule solution de modélisation 3D préopératoire prise en charge à 100% par des mutuelles et assurances. De plus cette solution est proposée aux chirurgiens du monde entier par son partenaire Ethicon du groupe Johnson & Johnson, numéro un mondial des dispositifs médicaux en chirurgie. Cela illustre l’excellence de cette innovation Française dont plus de 4000 patients ont déjà pu bénéficier.

 

 

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié