Allianz France s’engage pour l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes

12 mars 2020

Récemment signataire de la Charte conçue par France Invest (Association des Investisseurs pour la Croissance) pour favoriser la parité chez les acteurs du capital-investissement français et dans les entreprises qu’ils accompagnent, Allianz France poursuit son engagement pour l’égalité professionnelle.

La signature de cette charte, dans la lignée de la démarche du collectif SISTA dont l’objectif est de réduire les inégalités de financement entre les porteurs de projets masculins et féminins dans le secteur du numérique, s’inscrit dans les actions d’Allianz France en faveur de la parité. 

Encourager la parité chez Allianz France

Depuis plus de 10 ans, Allianz France développe une culture inclusive pour favoriser la diversité et l’égalité des chances dans tous les aspects du monde du travail. La parité professionnelle et la lutte contre toutes les formes de discrimination sont une priorité forte pour Allianz France qui entend faire évoluer à la fois la culture d’entreprise et les comportements de chacun.

Cet engagement se traduit notamment par la signature de la charte sur la parentalité en 2012 et la signature du 4ème accord sur l’égalité professionnelle et salariale entre les femmes et les hommes en 2019. Cet accord prévoit différentes mesures pour le recrutement, la mobilité, la gestion des carrières et de la rémunération, la formation, l’évolution des femmes à des postes à responsabilité et leur participation aux Comités de Direction et aussi l'équilibre vie professionnelle / vie privée.

Ce dispositif a été renforcé en 2019 par la signature de la charte St0pE contre le Sexisme Ordinaire en Entreprise et de ses 8 engagements, ainsi que par le lancement d’un programme de sensibilisation et de formation des managers contre les agissements sexistes en entreprise. Ces initiatives contribuent à créer un environnement de travail inclusif et respectueux dans tous les métiers y compris celui de la Tech réputé plus masculin.

Promouvoir les talents des femmes

Outre les programmes de développement de leadership, les initiatives en matière d’égalité professionnelle ont permis de faire progresser la part des femmes parmi les Executives ou dirigeantes de 24% fin 2010 à 38% fin 2019.

A fin 2020, Allianz France souhaite atteindre 45% de femmes parmi ses managers (44% à fin 2019) et vise moins de 3% d’écart salarial sur toutes les fonctions de l’entreprise à fin 2021.

 

Parmi ces initiatives, l’entreprise a lancé Allianz France NEO, un réseau mixte ouvert aux hommes et aux femmes en faveur de la parité pour faire évoluer les représentations dans l’entreprise. Il contribue à développer, chez  Allianz France, une culture inclusive qui participe au développement professionnel des femmes et au changement des mentalités sur les sujets d’égalité professionnelle.

Allianz France a également participé à plusieurs initiatives mondiales en signant le HE for SHE de l’ONU et les « principes d’autonomisation des femmes » (WEP- Women Empowerment Principles) en 2018 pour promouvoir l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.

Allianz France a récemment soutenu, pour la deuxième année, les Digital Ladies, avec un programme qui s’associe à Simplon, pour recruter 1000 femmes dans la tech auprès de 100 entreprises. Allianz France prévoit ainsi de recruter 50% de femmes dans ses profils tech.

Encourager la participation des femmes aux projets entrepreneuriaux

Allianz France encourage l’entrepreneuriat féminin en favorisant une participation équilibrée des femmes aux projets entrepreneuriaux d’Allianz France au travers du Lab ou portés par l’Accélérateur Allianz qui, depuis 2015 a accueilli 8 femmes CEO sur 45 startups. 

Signataire du Manifeste Willa, l’accélérateur s’est fixé pour but de compter pas moins de 20% de startupeuses à chaque promotion dès 2020. Les deux dernières promotions comptent déjà près de 35% de femmes.

Pour illustrer cette volonté de rendre l’entrepreneuriat plus inclusif, Allianz France a soutenu en octobre dernier, l’événement « F for Femme », conférence visant à promouvoir la diversité et l’inclusion dans la Tech qui a rassemblé plus de 400 participants à Station F.

 

« La parité est un enjeu majeur du XXIe siècle qui nous concerne tous. Chez Allianz France, nous sommes attachés à ce que notre organisation soit un modèle d’entreprise accueillante et inclusive, fière de la diversité de ses collaborateurs, véritable levier de performance et d’enrichissement. Nos engagements illustrent cette ambition en faveur de l’emploi et l’entrepreneuriat féminin. Promouvoir les talents des femmes au sein d’Allianz France, c’est être vigilants sur la reconnaissance de toutes les compétences, diversifier le style de management de l’entreprise et être en phase avec la société » explique Jacques Richier, Président-directeur général d’Allianz France.

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