04 Mai 2022

Allianz France sillonne 13 communes de France et remet un total de 104 000 euros de dotation pour la restauration des 13 œuvres d’art lauréates du concours « Le Plus Grand Musée de France »

Allianz France sillonne 13 communes de France et remet un total de 104 000 euros de dotation pour la restauration des 13 œuvres d’art lauréates du concours « Le Plus Grand Musée de France »

Depuis le mois de septembre 2021 Allianz France s’est engagé dans un projet d’une ampleur inédite : « Le Plus Grand Musée de France », aux côtés de la Fondation pour la Sauvegarde de l’Art Français.

Afin de préserver le patrimoine culturel local, les collaborateurs, les Agents Généraux et les clients Allianz France, mais aussi le grand public étaient appelés à repérer des œuvres d’art en péril dans leur commune et à proposer leur candidature, afin que 13 d’entre elles puissent recevoir une dotation de 8 000 euros consacrée à leur restauration.

Du 5 mai au 1er juillet 2022, Allianz France va sillonner les 13 communes de France abritant les  œuvres lauréates du concours, afin de leur remettre à chacune un chèque de 8 000 euros. Les propriétaires des œuvres, en grande majorité des mairies, vont ainsi pouvoir engager les travaux de restauration de ces œuvres visibles de tous.

Les 13 étapes de ce grand tour de France qui aura lieu jusqu’au 1er juillet 2022 :

  • jeudi 5 mai, à Island (89)
  • lundi 16 mai, à Saint Abraham (56)
  • mardi 17 mai, à Ajaccio (2A)
  • lundi 23 mai, à Bernay Neuvy-en-Champagne (72)
  • jeudi 2 juin, à La Verdière (83)
  • jeudi 2 juin, à Usson (63)
  • mardi 7 juin, à Lourdes (65) – date communiquée prochainement
  • vendredi 10 juin, à Nesle-la-Reposte (51)
  • lundi 13 juin, à Bordeaux (33)
  • lundi 20 juin, à Bolbec (76)
  • vendredi 24 juin, à Cerdon (45)
  • vendredi 1er juillet, à Melun (77)
  • vendredi 1er juillet, à Eppe Sauvage (59)

La réussite de ce concours qui a mobilisé près de 68 000 votants partout en France mais aussi à l’international atteste de l’attachement des Français à leur patrimoine de proximité.

Cette action de mécénat en faveur de la restauration du patrimoine local s’inscrit pleinement dans l’engagement de proximité d’Allianz France qui s’appuie sur un réseau de 2 500 agences et 1 200 courtiers partenaires répartis partout en France, ainsi que sur 1 600 conseillers Allianz Expertise et Conseil qui sillonnent le territoire. En effet, le patrimoine, ciment des communautés locales, est un objet de cohésion et de transmission des savoirs. En participant à la restauration de 13 œuvres d’art visibles de tous, Allianz France lie ses engagements pour l’avenir avec la volonté de préserver ce qui compte et apporte de la beauté dans le quotidien des Français.

Pour en savoir plus sur les engagements RSE d’Allianz France : https://www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/notre-raison-d-etre/demarche-rse.html

Pour en savoir plus sur l’opération « Le Plus Grand Musée de France » : https://www.allianz.fr/qui-est-allianz/allianz-s-engage/dans-la-societe/le-plus-grand-musee-de-france.html

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A propos d'Allianz

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Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.