Allianz N°1 de l’indice 2017 dans la catégorie Assurance et leader en matière de développement durable

Paris, France, 12 septembre 2017
  • Avec 87 points sur 100, Allianz occupe la première place du secteur de l’assurance
  • L’indice Dow Jones Sustainability représente le plus gros marché du développement durable au monde
  • Allianz figure parmi les meilleurs pour la 17e année consécutive

Le groupe Allianz a pris la première place du classement des sociétés d’assurance dans le dernier indice Dow Jones Sustainability (DJSI). Allianz est l’une des entreprises les plus durables du secteur de l’assurance depuis 2000. Depuis cette date, elle n’a jamais quitté l’univers d’investissement de l’indice Dow Jones Sustainability. Le DJSI classe les entreprises en fonction de critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent d’évaluer leurs stratégies de développement durable et leurs performances en la matière. 

« Nous sommes extrêmement fiers de ce résultat », explique Oliver Bäte, directeur général du groupe Allianz. « Nous avons rapidement intégré les critères ESG dans nos activités et n’avons cessé de progresser depuis. Nous avons également défini des objectifs ambitieux pour les années à venir et nous souhaiterions contribuer à la réalisation des Objectifs de Développement Durable définis par les Nations Unies. Les classements axés sur le développement durable comme le DJSI sont des outils importants pour Allianz en ce qu’ils offrent aux investisseurs et aux acteurs concernés une transparence totale sur les stratégies et les performances en matière de responsabilité des entreprises.

Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE Allianz France ajoute  « C’est une belle reconnaissance et un encouragement à poursuivre sur la voie dans laquelle nous nous sommes engagés dans le sillage de la COP21: celle d’un processus d’amélioration continuelle, pour évaluer toujours plus précisément notre impact environnemental et agir sur lui au-delà de ce que la réglementation prescrit. Nous le faisons en optant pour une acception étendue de la RSE qui intègre les questions d’engagement citoyen dans leur ensemble. »

Le DJSI est l’indice de développement durable le plus connu au monde. Seules les entreprises les plus durables parmi les 2 500 qui composent l’indice Dow Jones Global Total Stock Market (DJGTSM) y figurent. Grâce à cette méthode, le DJSI conjugue les approches des indices actions classiques et celles des indices axés sur le respect de l’environnement.

En tant qu’investisseur responsable, Allianz se sert également des évaluations de durabilité pour gérer ses fonds propres et proposer des produits de placement axés sur le développement durable à ses clients en gestion d’actifs. Depuis 2016, Allianz publie sa stratégie d’intégration des critères ESG à l’échelle du groupe pour fournir aux agences de notation, aux organisations non gouvernementales et aux autres experts un aperçu détaillé de ses processus d’intégration des critères ESG et de ses principes directeurs en la matière. Grâce à ces évaluations, Allianz s’est imposé comme une entreprise responsable des secteurs de l’assurance et des services financiers.

À propos de l’indice Dow Jones Sustainability

Qu’est-ce que le DJSI ?

Le DJSI est l’un des indices de développement durable les plus connus au monde. Sa composition est définie en fonction de l’évaluation de durabilité (Corporate Sustainability Assessment - CSA) réalisée par RobecoSAM. La CSA consiste à évaluer une entreprise en fonction des informations qu’elle publie et de la transparence de sa stratégie en matière de développement durable, ainsi qu’en fonction des données internes et confidentielles fournies directement par l’entreprise concernée.

Quelles sont les informations prises en compte dans l’évaluation de durabilité ? La CSA prend en compte un large éventail de critères économiques, environnementaux et sociaux comme, entre autres, les programmes de gestion des ressources humaines, la rémunération des cadres dirigeants, les politiques fiscales, les droits des actionnaires, les programmes de conformité et de lutte contre la corruption, la gestion et les performances environnementales, l’engagement social des entreprises, la satisfaction des clients et bien d’autres aspects.

Qui s’occupe de fournir les informations nécessaires à DJSI ? Plus de 20 experts occupant des fonctions diverses au sein d’Allianz (Risques, Fiscalité, Affaires Juridiques, Conformité, Ressources Humaines, Relations Investisseurs, Transformation Numérique, Gestion Environnementale, Sécurité Opérationnelle, Communication & Responsabilité de l’entreprise, et Allianz Climate Solutions, entre autres) collaborent pour préparer la réponse d’Allianz.

Contacts Presse