03 Novembre 2022

Allianz première marque mondiale d’assurance pour la 4ème année consécutive selon le classement Interbrand 2022

Allianz première marque mondiale d’assurance pour la 4ème année consécutive selon le classement Interbrand 2022

  • Allianz réalise la plus forte croissance en valeur de marque avec une augmentation de 23% pour atteindre 18,7 milliards de dollars US : une croissance annuelle record.
  • Allianz dans le top 15 des marques à la croissance la plus forte.

Pour la 4ème année consécutive, Allianz est classée première marque mondiale d’assurance par Interbrand et se maintient en 34ème position au sein du top 100 des marques les plus reconnues, tous secteurs confondus. La valeur de la marque Allianz atteint 18,7 milliards de dollars US, contre 15,2 milliards en 2021, soit une croissance exceptionnelle de 23%.

Avec cette croissance à deux chiffres, Allianz fait désormais partie du top 15 des marques mondiales ayant connu la plus forte croissance l’an dernier, devant les autres marques du secteur de l’assurance.

Selon Interbrand, cette croissance est la reconnaissance par nos clients et investisseurs de l’influence de la marque dans les décisions d’achat au cours des derniers mois. Cette croissance de la valeur de marque reflète non seulement sa solidité, mais aussi son rayonnement et sa capacité à faire vivre sa raison d’être au quotidien : « We secure your future ».

Le partenariat mondial d'Allianz avec les mouvements olympique et paralympique a également contribué à souligner le rôle d'Allianz en tant qu'assureur mondial soutenant le monde sportif et les valeurs du sport.

« Nous sommes très fiers qu’Allianz soit pour la 4ème année consécutive la première marque mondiale d’assurance. Cette performance reflète l’engagement de nos collaborateurs et de nos réseaux de distributions, fiers de notre entreprise et des valeurs qu’incarne la marque Allianz, et qui leur donnent corps au quotidien en étant présent pour nos clients à chaque moment de leur vie », indique Marie-Doha Besancenot, Directrice RSE, Marque et Communication d'Allianz France.

« La marque Allianz bénéficie d’un magnifique rayonnement en France et dans le monde. Dans un environnement très concurrentiel, nous nous félicitons que nos clients, et notamment nos 5,5 millions de clients en France, se reconnaissent dans les valeurs de solidité, de professionnalisme, d’engagement et de proximité, qu’Allianz déploie au quotidien », ajoute Christophe Dépont, Directeur de la Marque d'Allianz France. 

Pour consulter le classement complet des 100 premières marques, rendez-vous sur https://interbrand.com/best-global-brands

Pour obtenir le rapport avec une analyse complète, rendez-vous sur https://interbrand.com/best-brands/

A propos d’Interbrand

Interbrand a été le pionnier du concept d'évaluation des marques en 1988. Elle a été la première entreprise dont la méthodologie a été certifiée ISO 10668 (exigences pour l'évaluation monétaire des marques) et a joué un rôle clé dans le développement de la norme elle-même. Depuis 2000, le classement et le rapport Best Global Brands sont publiés chaque année et constituent l'un des classements les plus reconnus en matière d’influence des marques.

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

marie-doha-besancenot/christophe-dépont