Allianz renforce son engagement en faveur de la neutralité carbone

2 mai 2022
  • Adoption de directives d’investissement et d’assurance pour les activités pétrolières et gazières afin d’accélérer la décarbonisation du secteur de l’énergie à moyen terme.
  • Neutralité carbone des activités commerciales mondiales d’Allianz dès 2030.
  • Présentation de la performance ESG d’Allianz dans son rapport développement durable 2021.

Le Groupe Allianz accélère le déploiement de sa stratégie climatique et a annoncé, vendredi 29 avril 2022, de nouveaux engagements ambitieux. Le Groupe devrait atteindre la neutralité en termes d’émissions de gaz à effet de serre issues de ses sites et de ses activités sur plus de 70 marchés dès 2030, au lieu de 2050 comme prévu initialement.

À compter du 1er janvier 2023, et dans le cadre de son portefeuille d’investissements propriétaires et de ses activités d’assurance multirisques, Allianz n’investira plus ou n’émettra plus de nouveaux contrats d’assurance dommage liés à de nouveaux projets pétroliers et gaziers, aux activités pétrolières et gazières en lien avec l’Arctique et l’Antarctique ou encore aux activités pétrolières réalisées en eaux ultra profondes.

D’ici le début de 2025, Allianz exigera des producteurs d’hydrocarbures un engagement solide en matière de réduction totale des émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050, comme condition préalable d’investissement et de couverture d’assurance.

Allianz est activement engagé dans la transition vers les sources d’énergie renouvelables, fort d’une capacité de souscription et d’investissement significative. Par conséquent, les projets en faveur de l’accélération des technologies vertes et bas carbone des entreprises pétrolières et gazières seront encouragés via les engagements assurantiels et investissements d’Allianz.

« Avec ces nouvelles lignes directrices, Allianz renforce sa promesse de contribuer à une décarbonisation ordonnée de l’économie », déclare Günther Thallinger, Membre du Conseil d’Administration d’Allianz SE, en charge des Investissements et du Développement Durable.

Retrouvez le communiqué de presse Allianz SE ici

Consultez le rapport RSE 2021 d’Allianz SE ici

 

 

Contact Presse

Sujet liés