Allianz soutient l'initiative CoronaPsy.fr pour orienter les Français dans l’évaluation et la prise en charge de leur santé mentale

18 mai 2021

Depuis plus d’un an, l’épidémie pèse lourd sur le moral de toutes les familles. Stress, ennui, lassitude, peur, précarité, isolement favorisent l'émergence et l'augmentation de symptômes anxieux et dépressifs aux multiples expressions, de la tristesse jusqu'aux idées suicidaires.
Selon une récente enquête de santé publique CoviPrev, de mars 2021, ils concernent plus d’un Français sur trois mais restent souvent peu ou sous-diagnostiqués. Une étude menée par Ipsos en janvier dernier pour FondaMental révèle que 40% des jeunes de moins de 25 ans rapportent un trouble anxieux généralisé.
Faire savoir, aider à dépister et orienter, tels sont les objectifs de l’Alliance digitale contre la COVID-19 dont fait partie Allianz, avec
CoronaPsy.fr.

CoronaPsy.fr est une nouvelle web-application entièrement gratuite mise en place à l’aide d’experts et d'un comité scientifique afin de permettre aux Français d’évaluer leur détresse psychologique, de façon anonyme. 

« La situation sanitaire pèse sur le moral des Français, nous en sommes conscients et mettons tout en œuvre pour aider nos assurés à préserver leur santé et leur équilibre.» explique Sylvain Coriat membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de Personnes.

Allianz France fait partie de l’Alliance Digitale, depuis sa création, dans la lutte contre la COVID-19.

CoronaPsy.fr, sur le modèle du succès de MaladieCoronavirus.fr

2020 MaladieCoronavirus.fr
L’initiative de l’Alliance Digitale contre la COVID-19, référencée par le Ministère des Solidarités et de la Santé a permis en 2020 à plus de 14 millions de Français d’être mieux informés sur la conduite à tenir en cas de suspicion à la COVID-19. Ce succès coopératif et d’intérêt général a mobilisé 22 partenaires (assureurs, mutuelles, start-up de la e-santé dont MesDocteurs et Kelindi, associations…) coordonnés par le Pr Fabrice Denis, médecin et expert en e-santé, autour d’un seul objectif : réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique, rassurer ou favoriser les prises en charge en cas de risque avéré.

2021 CoronaPsy.fr
L’Alliance Digitale contre la COVID-19 met en ligne un site internet anonyme et gratuit pour accompagner les Français dans l’aide au dépistage et la prise en charge de leur santé mentale. Coronapsy.fr permet de tester des dizaines de millions de Français très rapidement.

L’idée est de mettre en place un dispositif pouvant tester la santé mentale de chaque Français désireux de connaître son état clinique mis à mal depuis le début de la pandémie. La plateforme permet d’obtenir de manière gratuite et anonyme une aide à l’orientation vers une prise en charge adaptée à chaque situation de Français et ainsi d’être informé de l’offre proposée par le gouvernement et les assureurs de santé. CoronaPsy.fr a été conçue pour accompagner au mieux nos concitoyens dans cette période difficile.” explique le Professeur Fabrice Denis.

CoronaPsy.fr est une plateforme qui permet à toutes les personnes de 7 à 90 ans, de s’autoévaluer, s’observer, détecter, apprendre et trouver la meilleure orientation adaptée à leur situation
- L’interactivité du test, validé par un comité scientifique, permet d’être informé sur les critères qui doivent conduire à consulter. Ces questions sont notamment issues du questionnaire HAD (Hospital Anxiety and Depression scale) recommandé par la Haute Autorité de Santé (HAS)
La recommandation de suivi est neutre et adaptée à chaque situation clinique
- Une orientation vers des solutions mises en place par les pouvoirs publics, des assureurs et des complémentaires santé
est proposée à chacun pour mieux se repérer et organiser sa prise en charge si elle s’avère nécessaire.

Des données "non nominatives" précieuses en santé publique

Une attention particulière est portée à la vie privée des utilisateurs et à la sécurité des données. Le site, en évolution continue, n’utilise pas de tiers outils de suivi des visiteurs. Le test est utilisable sans préciser son identité et il est gratuit. Les données sont stockées dans le plus strict respect de la sécurité, de la confidentialité et des réglementations en vigueur chez un hébergeur français, sur le territoire national.
Les données anonymes recueillies vont permettre de suivre l'évolution en temps réel de la santé mentale des Français dans l’objectif d’optimiser les prises en charge.


À propos de l’Alliance Digitale contre la Covid-19
L’Alliance Digitale contre la Covid-19 est un consortium d’acteurs de la santé, de l’assurance et des technologies, rassemblés en mars 2020 sous l’impulsion du Professeur Fabrice Denis et de la start-up Kelindi pour fédérer les énergies et l'innovation autour de la lutte contre le coronavirus en renfort des actions des pouvoirs publics et en soutien des instituts de recherche. Sa première initiative maladiecoronavirus.fr lancée par une Alliance forte de 22 partenaires a été très remarquée et utilisée par 14 millions de Français. Elle a permis d'orienter les visiteurs en cas de suspicions au COVID-19 et de réduire la pression sur les services d’urgence particulièrement à l’épreuve pendant le premier pic épidémique. En 2021, l'Alliance Digitale contre la Covid-19 remonte sur le front de l'épidémie avec un dispositif ouvert à tous d'aide au dépistage et à la prise en charge de leur santé mentale (coronapsy.fr) alors que la pression monte sur ce sujet et que la situation devient critique ou inquiétante. 

76k09guqro-phpxoyloi

À propos d’Allianz
Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 147 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients.
Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 9 000 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, agents, conseillers, courtiers, partenaires, conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

À propos du Pr Fabrice DENIS
Le Professeur Fabrice Denis est médecin cancérologue à l’Institut de cancérologieJean Bernard au Mans et Professeur associé de e-santé à la faculté de Médecine deParis. C’est un pionnier de la e-santé en Europe et il a notamment conçu la première application faisant l’objet d’un remboursement permettant la détection de récidive du cancer du poumon. Il est le concepteur de la web-application maladiecoronavirus.fr (14 millions d’utilisateurs) et est expert auprès des autorités de santé. 

À propos de Kelindi
Créee en 2020, Kelindi construit des modèles de prévention, de détection précoce et d’orientation clinique, accessibles à tous, quel que soit son secteur géographique. Kelindi est à l’initiative de l’Alliance Digitale contre la Covid-19. Incubée au Bio Incubateur Eurasanté et soutenue par le CHRU de Lille et l'Université de Paris, Kelindi entreprend aujourd’hui avec détermination pour suivre sa vision : prolonger l'espérance de vie en bonne santé de la population. 

À propos de MesDocteurs
MesDocteurs, filiale du groupe mutualiste VYV, est un acteur majeur de la télémédecine engagé dans l'amélioration de notre système de santé et l’accès aux soins pour tous. Ses solutions innovantes et sécurisées sont centrées sur les usages de la téléconsultation, de la prise de rendez-vous en ligne, du télésoin, du téléconseil et de l’expertise médicale. Sa vision globale du parcours de santé l’amène à collaborer avec tous les acteurs de notre système de santé (patients, établissements,professionnels de santé, organisations territoriales de santé, élus, complémentaires santé, assurances, entreprises...). 1 français sur 3 bénéficie aujourd’hui de sonservice de téléconsultation en 24/7 sans RV sur les espaces adhérents de 100 partenaires complémentaires santé.

 

Expert

Contact Presse

Fichier attaché

Sujet lié