#AllianzSEngage : Allianz France poursuit son engagement pour préserver la nature, avec la création d’une forêt urbaine

12 février 2021

Allianz France s’engage en faveur des forêts, avec Reforest’Action, en participant à la plantation d’une forêt urbaine dans le parc de Tucard-Firmis de la ville de Saint-Orens de Gameville (métropole toulousaine).

Le 6 février dernier, Olivier Chaminadour, Agent Général Allianz à Saint Orens de Gameville, était aux côtés de Dominique Faure, maire de la ville, pour inaugurer ce vaste projet financé par Allianz France et des particuliers : 9 000 arbres et arbustes ont été plantés par des citoyens volontaires, assistés d’associations locales sur une parcelle de 3 000 m2. En tout, 16 essences différentes ont été semées, parmi lesquelles le chêne pubescent, le cornouiller sanguin, le merisier ou encore l’érable champêtre. Objectif : permettre, à terme, d’obtenir un massif forestier, véritable foyer de biodiversité.

Ce nouveau projet forestier s’inscrit dans la continuité de l’engagement d’Allianz France dans une démarche de développement durable, avec pour objectif de répondre aux défis environnementaux et de lutter contre le changement climatique. Depuis 2011, grâce à ses différentes actions menées avec Reforest’Action, plus de 260 000 arbres ont pu être plantés dans le monde.

Les 9 000 arbres et arbustes plantés dans le cadre de la création de ce poumon vert viennent notamment s’ajouter à ceux plantés dans le cadre de l’opération « 1 contrat auto = un arbre planté » menée par Allianz France en 2020, afin de permettre à ses clients de contribuer à la reforestation tout en les sensibilisant à l’importance de l’éco-conduite.

Munis du code de plantation remis lors de la signature de leur contrat, les clients Allianz France pouvaient se rendre sur le site de Reforest’Action et choisir le projet forestier sur lequel planter leur arbre (en France, en Europe, en Afrique, en Indonésie, ou encore Amérique du sud). Grâce à cette action, 200 000 arbres ont été plantés dans le monde, avec Reforest’Action, dont :

  • 5 000 au Brésil : cette action a permis entre-autre de restaurer des territoires, générer des revenus complémentaires pour la population locale, renforcer la sécurité alimentaire grâce aux fruits issus des arbres.
  • 50 000 en Tanzanie : les monts Usambara, l’un des spots de la biodiversité mondiale, ont été reboisés et les populations locales sensibilisées au développement durable et à la protection des forêts via l’implication des écoliers.
  • 25 000 en France, afin de restaurer des forêts victimes d’aléas tels que des incendies, des tempêtes, des maladies ou des attaques d’insectes.

En 2019, Allianz France avait également fait le choix de coupler son engagement autour de l’initiative citoyenne engagée « World CleanUp Day » qui consiste à nettoyer les déchets sauvages locaux, avec une démarche de reforestation. Grâce à la mobilisation de ses collaborateurs, de ses clients et de ses réseaux de distribution, plus de 52 000 mégots avaient été ramassés, 6m3 de déchets récoltés au point de collecte Allianz et 250 arbres plantés avec Refores’Action.

Pour en savoir plus sur les engagements RSE d’Allianz France : Rapport de développement durable 2019.

 

Contacts Presse