24 Janvier 2022

Assurance emprunteur : Allianz France met en place un outil de certification d’équivalence des garanties afin de faciliter la délégation d’assurance

Assurance emprunteur : Allianz France met en place un outil de certification d’équivalence des garanties afin de faciliter la délégation d’assurance

Allianz France est convaincu que la délégation d’assurance est un levier clé de pouvoir d’achat : en faisant jouer la concurrence, cette dernière permet aux emprunteurs de faire des économies et de réduire leur taux d’endettement.

Afin d’aider les emprunteurs à en bénéficier plus facilement, Allianz France, un des membres fondateurs de l’APCADE (Association pour la promotion de la concurrence en assurance des emprunteurs), met en place un nouveau service de certification d’équivalence des garanties fourni par un tiers (Profidéo) et utilisable pour la résiliation auprès de l’organisme prêteur.

Le législateur a progressivement fait évoluer le marché de l’assurance emprunteur au gré d’avancées normatives, afin de permettre aux consommateurs de bénéficier d’une certaine liberté de choix et d’économies substantielles sur leurs primes :

  • Loi Lagarde (2010) ouvrant la possibilité de s’adresser à l’assureur de son choix ;
  • Loi Hamon (2014) permettant de résilier son contrat initial pour une offre plus intéressante dans l’année suivant la conclusion du prêt ;
  • Amendement Bourquin (2017) permettant de substituer l’assurance proposée par le prêteur par un autre contrat, en faisant usage du droit de résiliation annuel. Cette résiliation est possible à condition de :
  • Respecter un préavis de deux mois pour résilier son contrat (à sa date anniversaire).
  • Présenter un niveau de garanties au moins égal ou supérieur à celui du contrat d’assurance prêt immobilier d’origine.

« La difficulté est que les textes ne précisent pas les modalités exactes de cette notion d’équivalence de garanties entre deux contrats, laissant les acteurs du marché libres d’en juger. Ce flou entraîne de fréquents désaccords entre les banques et les assureurs ce qui complexifie la délégation d’assurance et décourage les consommateurs » explique Sylvain Coriat, membre du comité exécutif d’Allianz France, en charge de l'unité Assurances de Personnes

Le banquier dispose de 18 critères définis par le Comité Consultatif du Secteur Financier (CCSF). Chaque établissement bancaire peut fixer un maximum de 11 critères, complétés le cas échéant de 4 critères (au plus) portant sur la garantie perte d’emploi.

Ce système engendre un minutieux travail d’investigation de la part des assureurs pour répondre au plus près aux exigences des banques. D’autant que l’établissement prêteur a un droit de regard sur les garanties proposées par l’assureur externe : elles doivent être de niveau équivalent à celles qu’il demande dans le cadre du prêt immobilier. Ce processus semble complexe pour bon nombre d’emprunteurs et les dissuade d’utiliser leur droit de délégation d’assurance.

Résultats, les chiffres sont sans appel : les acteurs alternatifs aux banques ne représentent que 12% du marché de l’assurance emprunteur (1).

Afin de remédier à cette situation et de permettre de simplifier au maximum les démarches des emprunteurs souhaitant bénéficier de la délégation d’assurance, Allianz France a décidé de mettre en place un certificat d’équivalence de garanties qui s’applique à tous les contrats d’assurance proposés par les banques. Délivré automatiquement et sans surcoût à la souscription de l’Assurance emprunteur, ce certificat permet de prouver l’équivalence des garanties à la banque.

Intégrée directement dans le parcours de souscription d’Allianz Assurance Emprunteur, cette analyse d’équivalence des garanties repose sur un outil digital innovant édité par Profidéo, leader français de la gestion de l'information des secteurs Assurance et Banque.

Jusqu’à 16.000 euros d’économies (2) sur l’assurance de prêt, avec Allianz Assurance Emprunteur, contrat collectif à adhésions individuelles souscrit par l’association ANCRE

Les taux bas mettent en exergue le poids de l’assurance de prêt dans un emprunt immobilier. C’est particulièrement le cas en ce moment car les taux d’emprunt sont au plus bas : l’assurance contractée par l’emprunteur représente en moyenne 30% du coût total du crédit.

Allianz France offre la possibilité aux emprunteurs immobiliers d’évaluer, en ligne, sans engagement et à tout moment de leur prêt, l’économie potentielle qu’ils pourraient faire en optant pour Allianz Assurance Emprunteur. Cette offre leur permet d’économiser jusqu’à 16 000 euros (2) sur le coût total de leur assurance de prêt, par rapport aux différentes solutions assurantielles proposées par leurs banques.

« L'ANCRE, association souscriptrice du contrat Allianz Assurance Emprunteur, se réjouit de cette initiative qui ne peut que rendre service aux adhérents à venir », souligne Jean-François Debrois, Président de l’ANCRE (Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Epargne).

Si on met en perspective ces économies potentielles avec la nouvelle obligation d’inclure systématiquement le coût de l’assurance de prêt obligatoire dans le calcul du taux d’endettement des emprunteurs, elles se traduisent en pouvoir d’achat immobilier réel supplémentaire pour les nouveaux acquéreurs pouvant se traduire en confort ou en mètres carrés additionnels. Et, pour les emprunteurs déjà propriétaires c’est une opportunité significative de dégager du pouvoir d’achat au quotidien en réduisant la facture de leur assurance de prêt.

 

  1. Etude Fédération Française de l’Assurance du 29 juin 2021 « Conjoncture économique des contrats d'assurance emprunteur »
  2. Sur le coût total de votre assurance de prêt Allianz Assurance Emprunteur : Cotisation pour un couple de cadres de 38 ans (bénéficiant de la remise automatique pour les co-emprunteurs), non-fumeurs, qui empruntent 195 000 € sur 23 ans à un taux d'intérêt de 1,45%, assurés à 100% par tête par le contrat Allianz Assurance  Emprunteur pour le Décès, la Perte Totale et Irréversible d'Autonomie (PTIA), l'Incapacité Temporaire totale de Travail (ITT) et l'Invalidité Permanente (IPT) complétée de l'option « Dos-Psy » permettant le rachat de l'exclusion des atteintes discales et vertébrales et des affections psychiatriques, des troubles anxiodépressifs (...) sans condition d'hospitalisation, en comparaison de la moyenne des contrats groupe du marché extrait de l'étude Profidéo sur l’assurance emprunteur A4035 de Mai 2021.

 

À propos d’Allianz :

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec près de 150 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de plus de 100 millions de clients.

Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses 8 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent 5,5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Retrouvez toute l’actualité d’Allianz France sur www.allianz.fr et suivez-nous sur :

A propos de l’ANCRE :

L'ANCRE (Association Nationale pour la Couverture des risques, la Retraite et l’Epargne) est une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le Code des assurances, indépendante, présente, attentive et active.

Retrouvez toute l’actualité de l’ANCRE sur https://www.ancre-vie.com/

Télécharger le pdf

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Télécharger tous les documents

Contacts presse

Les experts

Sylvain Coriat

Membre du Comité Exécutif d’Allianz France, en charge des Assurances de personnes

Sylvain Coriat est membre du comité exécutif d'Allianz France et Responsable de l'Unité Assurance de personnes. Ingénieur de l’Ecole Centrale Paris, il est également diplômé de la London School of Economics et de l’INSEAD. Il est, par ailleurs, membre du jury de l'Institut des Actuaires. Sylvain commence sa carrière chez Arthur Andersen, puis rejoint, en 2000, Generali France Assurances où il prend la responsabilité du marketing. Il rejoint le groupe Axa en 2005 où il supervise successivement la réassurance vie du groupe, la direction technique vie du groupe et où il devient directeur général d’Axa Global Life. De 2010 à 2017, il est directeur technique des assurances de Personnes d’Allianz France et directeur de la succursale française d’Allianz Global Life, avant d'être nommé Responsable de l'Unité Assurances de personnes en 2018.