29 Juin 2022

Baromètre Allianz France-CSA 2022 : la route, un espace à partager et des règles à respecter

Baromètre Allianz France-CSA 2022 : la route, un espace à partager et des règles à respecter

  • Le dernier baromètre prévention routière Allianz France-CSA 2022 a interrogé les Français sur leurs connaissances du code régissant le partage de la route.
  • Les résultats de ce quiz sont étonnants : seuls 43% des Français ont répondu correctement à au moins 7 questions sur 9 ; en d’autres termes, 57% n’ont pas obtenu un score satisfaisant !

La mobilité est caractérisée aujourd’hui par la multiplication des modes de déplacements et s’accompagne donc d’un partage croissant de la route entre les différents usagers.  Le code de la route prévoit une règlementation pour encadrer au mieux ce partage, règlementation qui a été testée, en partie, auprès d’un échantillon représentatif de Français.

Les chiffres les plus marquants :

  • Seuls 20% des Français savent qu’il est interdit de rouler à vélo sur le trottoir après
    l’âge de 8 ans. 32% pensent même qu’il n’y a aucune limite d’âge.
    Pourtant, rouler sur les trottoirs est sanctionné d’une amende de 135 euros.
     
  • Moins de 6 Français sur 10 savent que les cyclistes ont le droit de passer si le feu rouge s’accompagne des panneaux cédez-le-passage cycliste comme sur cette image. 

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  • Que signifie ce panneau ?
    A peine 2/3 des sondés connaissent sa signification, à savoir que seuls les vélos peuvent circuler dans les deux sens et non les automobilistes.

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  • Certains panneaux sont très récents et sont encore mal connus du grand public. Le panneau ci-contre relatif au covoiturage en fait partie.
    A la question quelle est la voie réservée au covoiturage, seulement 57% des répondants déclarent qu’il s’agit de la voie de droite.


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Enfin, le développement des Engins de Déplacement Personnels Motorisés (EDPM, tels que la trottinette électrique, les gyroroues, les hoverboards…) nécessite de souscrire une Assurance responsabilité Civile. Pourtant, 6 propriétaires d’EDPM sur 10 n’en ont pas, encourant une amende allant de 500 à 3 750 euros ! Si un propriétaire d’EDPM provoque un accident, en cas de défaut d’assurance, le Fonds de Garantie des Victimes indemnisera la victime, mais se retournera ensuite contre le propriétaire d’EDPM pour demander le remboursement des sommes versées.

« Les résultats du baromètre Allianz France-CSA 2022 nous montrent que le partage de la route est un enjeu important de sécurité routière et qu’une révision de certaines règles semble indispensable tout comme la nécessité d’être bien assuré. Les derniers chiffres de l’ONISR présentent également une situation préoccupante pour les usagers vulnérables1. La Prévention est un des rôles majeurs au cœur de notre métier d’assureur.
Avec les « Mois de la prévention », Allianz France entend sensibiliser ses clients comme le grand public aux risques routiers et contribuer aux changements des comportements. Cette initiative s’inscrit dans la continuité de la campagne estivale 2021
« Partir en vacances » et de la diffusion en février 2022 du podcast « Mieux vaut prévenir », explique Catherine Mathon-Brillaud leader de l’écosystème Ma mobilité chez Allianz France

Des actions de prévention et une révision du code pour un meilleur partage de la route

Engagé depuis plus de 20 ans dans la prévention du risque routier, Allianz France a lancé les « Mois de la Prévention » du 1er juin au 31 juillet 2022. Cette initiative, déployée dans le réseau des Agents Généraux d’Allianz France prévoit une animation sur différentes thématiques de prévention, pour les clients particuliers et profes­sionnels. 

Ludique et pédagogique, l’opération permet d’informer et de sensibiliser les clients et plus largement le grand public sur les risques de chacun et la prévention de ceux-ci.

Ainsi, partout en France, des beaux jours aux grandes vacances, ils pourront participer à de nombreuses animations dont des quiz et un jeu-concours.
Ce sera notamment l’occasion de réviser quelques règles et bonnes pratiques pour des déplacements sereins, de devenir incollable sur les mesures de sécurité routière ou encore de découvrir des animations sur les mobilités douces.

Le quiz pour tester les connaissances du code de la route sur les règles régissant le partage de la route est disponible ici.

Retrouver les résultats du Baromètre Allianz France-CSA 2022 ici.

Précisions méthodologiques :

Une enquête On-line réalisée du 28 Mars au 11 avril 2022 sur le panel CSA auprès d’un échantillon représentatif de 3 002 individus représentatifs de la population française de 15 ans et plus, selon la méthode des quotas (sexe, âge, région, profession, taille d’agglomération).

1 Source : ONISR mai 2022

https://www.onisr.securite-routiere.gouv.fr/etat-de-l-insecurite-routiere/suivis-mensuels-et-analyses-trimestrielles/barometre-mensuel-en-metropole-et-outre-mer/barometre-mai-2022

« La mortalité piétonne en mai 2022 est supérieure à celle enregistrée en mai 2021 et similaire à celle de mai 2019. Ainsi, 35 piétons ont été tués en mai 2022, soit 10 de plus qu'en mai 2021 et le même nombre qu'en mai 2019.

La mortalité cycliste pour mai 2022, avec 22 cyclistes tués, est supérieure à celle enregistrée en mai 2021 et largement supérieure à celle de mai 2019 (6 décès). Cette mortalité est une des plus élevée des mois de mai de ces 10 dernières années.

A l'inverse des autres modes de déplacement, la mortalité à vélo sur les 12 derniers mois est plus forte que sur l'année 2019 : 242 cyclistes sont décédés ces 12 derniers mois, soit +29 % par rapport à 2019. En effet, les Français montrent un engouement pour l'utilisation de modes de déplacements individuels sur les petits trajets en ville, mais aussi pratiquent les loisirs à vélo en milieu rural. »

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