Chez Allianz France, plus d’un agent général recruté sur trois est une femme : la profession se féminise de plus en plus

7 mars 2023

La profession d’agent général attire de plus en plus de femmes. Chez Allianz France, cette féminisation se confirme au niveau des recrutements. En effet, alors que, jusqu’en 2014, les femmes ne représentaient que 15% des recrutements d’agents généraux Allianz, elles représentaient 37% en 2022 : plus d’un agent recruté sur trois, entre 2015 et en 2022, était une femme et cette tendance s’accélère.

La plupart de ces candidates se lancent dans cette carrière dans le cadre d’une reconversion professionnelle, après une expérience commerciale ou administrative. Et, de plus en plus de profils issus d’agences bancaires postulent également. 

« Au sein du groupe Allianz, Allianz France affiche le taux le plus élevé de femmes dans son réseau d’agents généraux. Nous sommes fiers de cette dynamique, d’autant qu’elle se pérennise année après année, sur un métier essentiel pour Allianz France et nos 5 millions de clients. Cette profession présente de belles opportunités pour celles et ceux qui souhaitent exercer une activité indépendante et de proximité. Nous avons à cœur de déployer une culture d’entrepreneuriat, afin d’attirer les meilleurs talents. Cette volonté participe de notre engagement de longue date en faveur de l’égalité femme/homme, » explique Alexandre du Garreau, membre du comité exécutif en charge de la Distribution

L’équipe de managers commerciaux, qui anime et accompagne le réseau d’agents généraux, se féminise également, depuis plusieurs années. En 2022, 58% des 12 Inspecteurs commerciaux recrutés à l’externe étaient des femmes.

Aujourd’hui, parmi les 253 Inspecteurs et Délégués régionaux d’Allianz France, un tiers sont des femmes.

Expert

Contact Presse