25 Octobre 2022

En association avec le Stade Niçois, Allianz France invite près de 200 jeunes au Stade des Arboras à Nice pour encourager la pratique du sport

En association avec le Stade Niçois, Allianz France invite près de 200 jeunes au Stade des Arboras à Nice pour encourager la pratique du sport

En partenariat avec le Stade Niçois et son initiative à but non lucratif, Rugby Cœur de Cité, Allianz France invite près de 200 enfants et adolescents âgés de 5 à 16 ans issus des quartiers prioritaires à participer à une matinée ludique consacrée au rugby : le MoveNow Camp.

Cet évènement se tiendra mercredi 26 octobre, de 9h30 à 14h30, au Stade des Arboras à Nice. Au programme : des activités pour découvrir le rugby ainsi que ses valeurs de solidarité, de respect et de partage, un tournoi, des animations ludiques et une remise de prix suivis d’un moment de convivialité autour du déjeuner.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre du programme MoveNow initié cet été par Allianz afin d’encourager les jeunes à faire du sport et leur faciliter l’accès aux activités et installations sportives.

« Acteur engagé dans le sport depuis de nombreuses années, Allianz France assure le sport professionnel mais soutient aussi le sport amateur. A travers ce projet, en ligne avec les ambitions de Paris 2024, nous contribuons nous aussi à encourager la pratique du sport chez les jeunes. Conscient de l’impact des inégalités socio-économiques sur l’accès aux activités sportives, Allianz France est fier de soutenir depuis plusieurs années Rugby Cœur de Cité, qui encourage la découverte du rugby et de ses valeurs de cohésion et de solidarité dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Bénéfique sur le plan de la santé, le sport est également un vecteur puissant de lien social, au service de l’égalité des chances et de la confiance en soi », explique Marie-Doha Besancenot, Directrice, RSE, Marque et Communication d’Allianz France.

Le bien-être et la santé par le sport

Il est prouvé qu'une activité régulière a un impact important sur le bien-être mental et physique des enfants et des jeunes adultes. Un mode de vie physiquement actif améliore la forme cardiorespiratoire et musculaire ainsi que l’état des os et la santé cardiométabolique, et a des effets positifs sur le poids, ainsi que sur le développement cognitif et la socialisation.

Pourtant, selon une étude de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)1 menée auprès de 1,6 millions de jeunes de 11 à 17 ans, plus de 80 % d’entre eux ne suivent pas la recommandation actuelle, qui est de faire au moins une heure d’activité physique par jour.  Sur les 146 pays étudiés, la France est seulement à la 119ème place du classement.

La pratique sportive chez les jeunes Français a par ailleurs diminué depuis la pandémie de Covid-19, selon une enquête menée par Appinio pour Allianz(2). En effet, aujourd’hui, deux ans et demi après la crise sanitaire, si 73 % des enfants ont repris une activité sportive aussi fréquente qu'avant la pandémie, près de 8 % ont perdu leur motivation et ont du mal à se remettre au sport. Les adolescents interrogés sont encore plus touchés : 17% d’entre eux ont perdu leur motivation, et seulement 57% sont à nouveau aussi assidus dans leur pratique sportive. Pourtant, les interrogés estiment que le sport les rend plus actifs et en meilleure forme physique (36 %), en bonne santé (34 %), plus heureux (30 %) et plus équilibrés (24 %).

MoveNow : un programme à échelle internationale pour donner envie à 240 000 jeunes de (re)faire du sport

Partenaire Mondial d'Assurances des Mouvements Olympique et Paralympique et acteur à part entière du monde sportif, Allianz France s'est associé au Comité international olympique (CIO) et au Comité international paralympique (CIP) pour renforcer le rôle du sport dans la société, notamment auprès des jeunes. Avec le programme "MoveNow", Allianz s'engage à faire bouger 240 000 jeunes à travers le monde grâce à 24 initiatives lancées jusqu'aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Lancé cet été, il a vocation à se poursuivre jusqu’en 2024.

« Pour Allianz France, cette journée d’initiation organisée avec le Stade Niçois, dont nous sommes partenaires depuis la saison 2014/2015, témoigne de notre engagement local et de notre volonté de déployer des initiatives de terrain, concrètes, permettant de sensibiliser les jeunes au sport et plus particulièrement ceux ayant plus difficilement accès aux installations sportives. C’est bien l’esprit de notre partenariat avec les mouvements Olympique et Paralympique : encourager la pratique sportive partout en France et pour tous les publics », précise Marie-Doha Besancenot.

Outre son adhésion au programme « MoveNow » initié par le Groupe en juin 2022, Allianz France soutient également Sport dans la Ville. Créée en 1998, cette association permet de favoriser l’insertion sociale et professionnelle par le sport en participant activement au développement personnel de plus de 8 500 jeunes. Allianz France agit sur ses différents programmes permettant d’accompagner les jeunes du sport à l’emploi. L’association ambitionne de lancer d’ici 2024, la construction de plus de 20 nouveaux centres sportifs dans plusieurs régions en France.

  1. Source : https://www.who.int/fr/news/item/22-11-2019-new-who-led-study-says-majority-of-adolescents-worldwide-are-not-sufficiently-physically-active-putting-their-current-and-future-health-at-risk
  2. L'étude Appinio commandée par Allianz a été menée en juin 2022 afin de comparer l'activité physique d'un échantillon représentatif de 500 individus âgés de 5 à 24 ans avant, pendant et après les derniers confinements imposés par la pandémie de Covid-19.
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A propos d'Allianz

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Les experts

Marie-Doha Besancenot

Marie-Doha Besancenot est diplômée de l’Ecole Normale Supérieure, titulaire d’une agrégation d’anglais et d’une maîtrise d’allemand. Elle commence sa carrière en 2005 à l’Université Paris Ouest Nanterre, puis rejoint en 2009 le cabinet du Premier Ministre comme conseillère technique en charge des discours. En 2012, elle entre au Ministère des Affaires Etrangères comme attachée culturelle à l’ambassade de France au Royaume-Uni. En 2014, elle rejoint Allianz France comme Directrice de cabinet du PDG puis devient Directrice des Affaires Publiques et de la Responsabilité Sociétale d’Entreprise en 2016.

A ce poste, elle a construit la stratégie d'Allianz France en matière de Responsabilité Sociétale et porté son intégration au cœur des métiers. Elle a aussi développé les initiatives d'Allianz France en matière d'engagement des collaborateurs et piloté le déploiement de la Raison d'Être d'Allianz dans les Directions d'Allianz France.