27 Avril 2023

En France, les maladies liées au travail observent une forte hausse : comment est-ce qu’Allianz France accompagne les entreprises, leurs salariés et les travailleurs non-salariés ?

En France, les maladies liées au travail observent une forte hausse : comment est-ce qu’Allianz France accompagne les entreprises, leurs salariés et les travailleurs non-salariés ?

D’après le dernier rapport de Santé publique France publié le 18 avril, les maladies à caractère professionnel augmentent fortement, en particulier les troubles musculo-squelettiques (TMS) et la souffrance psychique.

A l’occasion de la Journée mondiale de la sécurité et de la santé en entreprise qui se tiendra le 28 avrilAllianz France fait le point sur les dispositifs qu’il met à la disposition des TPE/PME, grandes entreprises et travailleurs non-salariés, pour prévenir et traiter ces affections, véritables enjeux de santé publique et de bien-être au travail.

 

Troubles Musculo-Squelettiques : en France, les TMS sont la première cause de maladie professionnelle et représentent 87% de celles-ci (1)

Afin d’aider les salariés et les employeurs à faire face à cet enjeu majeur de santé publique, Allianz France mise sur la prévention avec Axomove, application d’e-santé primée le mois dernier lors du salon MedIntechs.

Mis à la disposition des affiliés des contrats Allianz Prévoyance Entreprise destinés aux TPE-PME depuis 1 an, ce service de traitement et de prévention des TMS par le mouvement leur permet de bénéficier d’un programme personnalisé d’exercices physiques (échauffement, renforcement musculaire et étirements) et d’un accompagnement à distance avec un kinésithérapeute spécialisé dans la gestion des TMS.

Le premier bilan de ce dispositif est très positif, Allianz France a donc décidé de renouveler ce partenariat avec Axomove et de l’étendre aux Travailleurs non-salariés et aux grandes entreprises.

Souffrances psychiques : 62% des salariés français estiment exercer un métier susceptible d’avoir un impact négatif sur leur santé mentale (2)

Afin d’accompagner ses assurés en Santé collective, Allianz France propose des dispositifs dédiés aux risques psychosociaux :

  • Santéclair : ce service « Bien dans ma tête » accompagne les salariés, quelle que soit la taille de l’entreprise, en leur permettant notamment de bénéficier :
    • d’un outil online d’évaluation de leur état psychologique en quelques clics.
    • d’un coaching bien-être intégrant un programme personnalisé pour retrouver un meilleur équilibre de vie (stress, sommeil…) et un accompagnement en ligne par des coachs psychologues formés aux thérapies comportementales et cognitives (TCC).
    • de consultations vidéo sans limite de nombre et sans reste à charge (3), ni avance de frais, avec un psychologue, psychiatre ou psychothérapeute 24h/24 et 7j/7
  • Allianz Assistance : ce service permet d’apporter un soutien psychologique aux salariés et à leur famille en cas d’hospitalisation, de maladie grave et redoutée…

Allianz France propose également des dispositifs dédiés aux risques psychosociaux à ses assurés en Prévoyance collective :

  • Moka.Care : proposé aux entreprises TPE/PME de moins de 150 salariés, ce service permet un accompagnement innovant des salariés fragilisés par les tracas du quotidien (gestion de l’équilibre vie professionnelle / vie personnelle, parentalité, gestion du stress). Il donne accès à des sessions individuelles (en digital ou physique) de thérapie et de coaching avec des psychologues spécialisés, des sessions collectives sur des thématiques et un accès à des programmes digitaux de bien-être.
  • Work Place Options (WPO) : destiné aux PME et entreprises de plus de 150 salariés, ce service de plan d’accompagnement entreprise vise à accompagner les salariés en leur permettant d’entrer en contact par téléphone, SMS ou Chat à tout moment avec un psychologue. Au-delà du premier échange téléphonique d’écoute et d’évaluation, un accompagnement psychologique à distance (téléphone/visio) ou une orientation auprès d’un psychologue du réseau de WPO pourra leur être proposé pour des entretiens en cabinet. Ce service dispose également d’un volet d’accompagnement réservé aux managers et permet à l’entreprise de bénéficier d’un service d’intervention sur site ou à distance en cas de crise (accident grave, décès d’un salarié…).
  • Allianz Assistance : ce service permet d’apporter un soutien psychologique aux salariés et de les aider à résoudre les difficultés rencontrées lors des moments difficiles de la vie (deuil, invalidité…).

Certains de ces services dédiés aux TMS et aux risques psychosociaux sont disponibles en standard et d’autres sont proposés en option avec une approche sur-mesure. D’une manière générale, leur déploiement passe par des échanges directs avec les dirigeants et services RH, afin d’évaluer leurs besoins, de les sensibiliser à ces sujets et de les inciter à mener des actions de prévention auprès de leurs salariés.

 

  1. source : Assurance Maladie, « Les TMS : définition et impact »
  2. source : IFOP, « Observatoire de l’absentéisme au travail – 2ème vague »
  3. En dehors de la participation forfaitaire le cas échéant d’un euro, pour les consultations chez un médecin, déduite des prochains remboursements effectués par l’Assurance Maladie.

A propos d'Allianz

Allianz, acteur mondial et leader européen de l’assurance, propose une offre complète qui couvre tous les besoins en assurance, assistance et services financiers des particuliers, professionnels, entreprises et collectivités. Avec 157 000 salariés dans le monde, Allianz est présent dans plus de 70 pays, au service de 125 millions de clients.


Assureur généraliste, spécialiste du patrimoine, de la protection sociale, Allianz France s'appuie sur la richesse de son expertise et le dynamisme de ses plus de 7 500 collaborateurs en France. Près de 7 000 intermédiaires commerciaux, Agents, Conseillers, Courtiers, Partenaires conseillent et accompagnent plus de 5 millions de clients qui font confiance à Allianz France.

Contacts presse