Fabien Wathlé devient Directeur Général d’Allianz France à effet du 1er janvier 2021

16 octobre 2020

Allianz France adapte son mode de gouvernance et dissocie à partir du 1er janvier 2021 les fonctions de Président non exécutif et de Directeur général exécutif. Cette évolution se rapproche du mode de gouvernance déjà en place au sein du Groupe et est en ligne avec les préconisations émises en juillet dernier par l’ACPR (Autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

A effet du 1er janvier 2021, Fabien Wathlé sera nommé Directeur Général d’Allianz France. En charge de l’ensemble des activités d’Allianz en France, il dirigera le Comité Exécutif afin de mettre en œuvre les initiatives portées par le nouveau cycle stratégique Allianz France à horizon 2025. Il reportera à Sergio Balbinot membre du Board of Management d’Allianz SE en charge des activités d’assurance pour l’Europe de l’Ouest et du Sud et de l’Asie Pacifique.

A la même date, Jacques Richier prendra les fonctions de Président d’Allianz France. Il présidera son Conseil d’administration.

Fabien Wathlé est directeur général délégué d’Allianz France, d’Allianz IARD et d’Allianz Vie. Il dirige l’Unité Ressources et Performance Opérationnelle depuis juillet 2018.

De janvier 2015 à juillet 2018, il a été en charge des fonctions centrales et activités Groupe d’Allianz France. Précédemment, il a exercé les fonctions de Directeur Général d’Allianz Banque, de Génération Vie puis Directeur d’Allianz Patrimoine et Président d’Allianz Africa. Avant de rejoindre Allianz, Fabien Wathlé a passé 15 ans chez Swiss Life France. Il a été membre du Comité exécutif de Swiss Life France, Président-Directeur Général de Swiss Life Asset Management France et Directeur Général de Swiss Life Banque privée.

Jacques Richier a rejoint les AGF comme PDG en 2008 et est PDG d’Allianz France depuis 2010. Il a conduit l’intégration d’AGF avec le Groupe Allianz. En tant que PDG d’Allianz France, il a établi la marque en France, conduit la transformation digitale de l’entreprise et son positionnement sur les nouveaux usages. Il est aujourd’hui Président d’Allianz Maroc and Membre du Conseil de surveillance d’Allianz Partners.

Le successeur de Fabien Wathlé à la tête de l’Unité Ressources et Performance Opérationnelle sera annoncé dans les prochaines semaines.

Contacts Presse